Retraite de carême

 

Voici trois entretiens d'une heure que j'ai donnés durant la retraite de carême du 12 au 14 mars 2018 à la paroisse Saint-Pierre-Apôtre de Hawkesbury.

Première soirée : Témoignage de la rencontre du Christ dans ma vie. 
Jésus ne cherche pas des êtres parfaits, mais des hommes et des femmes qui aiment et qui veulent aimer dans leur vie de tous les jours. Nous sommes tous fragiles, mais oser la confiance, c'est se laisser guider par le Seigneur qui nous aime tels que nous sommes. Comme l'a dit Leonard Cohen : « C'est à travers la faille que la lumière entre. »


Deuxième soirée : Rencontrer le Christ dans la prière intérieure.
L'important dans la prière intérieure, c'est d'être là, en présence de Dieu qui est toujours là dans le fond de notre coeur. Si notre cœur est connecté à Jésus, il va nous donner tout ce qu'il faut pour aimer, prier, vivre. L'écoute et le silence nous aident à méditer la parole de Dieu. Ce silence devient alors un trésor. Comme disait Ghandi : « La prière est la clé du matin et le verrou du soir.»


Troisième soirée : Rencontrer le Christ dans le couple et la famille.
L'amour de Dieu se révèle dans le couple et la famille. Le couple témoigne de cet amour dans la confiance, la fidélité et le pardon. La famille est la première petite église : c'est là où Dieu se donne. Aimons les personnes qui nous entourent, puisque c'est là où Dieu se trouve. Prions en couple et en famille, Dieu n'est qu'amour. 


 Hawkesbury 2018