Mes livres par ordre chronologique

 Bibliographie chronologique et résumés des livres

Saint Bernard de Clairvaux: essai
Éditeurs: Paris; Le Figaro / Presses de la Renaissance, 2017
140 pages
ISBN: 9782750913335
Biographie et étude du message de l'abbé de Clairvaux (1090-1153) dans la collection Les grandes figures de la spiritualité chrétienne. Avec ce livre, un CD comprend des textes de saint Bernard lus par Michael Lonsdale, qui a aussi écrit la préface de cet essai. Rénovateur de l'ordre cistercien, conseiller des rois et des papes devenu la conscience de l'Église de son temps, saint Bernard est considéré comme le dernier des Pères de l'Église.

Prier en couple et en famille: essai
Éditeur: Paris; Parole et Silence, 2017
170 pages
ISBN: 9782889189786
Nouvelle édition revue et augmentée. Ce livre simple et profond veut aider les couples et les familles qui désirent prier ensemble, mais qui n’y arrivent pas toujours. L'auteur ne donne pas des recettes toutes faites, du «prêt à prier». Il tient compte des réticences et des difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on s’engage dans cette expérience de la prière. Il développe une spiritualité conjugale et familiale qui intègre la prière au quotidien, en lien avec la foi, l'espérance et l'amour. Il propose des manières simples de prier à la maison et d'écoute de la parole de Dieu. Il aborde l'éveil religieux de l'enfant et l'éducation de la foi à partir de liturgies familiales et de célébrations à l'église. Les exercices pratiques et les différentes prières proposées tout au long de ce guide aideront les couples et les familles à faire de la prière une expérience de vie et un chemin à parcourir au jour le jour. Il s’agit de puiser à la source du Christ ressuscité pour mieux aimer. C’est ce que montre le pape François dans son exhortation La joie de l’amour lorsqu’il affirme que « la prière en famille est un moyen privilégié pour exprimer et renforcer cette foi pascale » (n. 318).

La prière chrétienne. Guide pratique: essai
Éditeur : Paris; Presses de la Renaissance, 2017

323 pages
ISBN : 9782750905507
Nouvelle édition du Guide pratique de la prière chrétienne dans la collection Les clés du sacré. Cet ouvrage, aussi pédagogique que spirituel, conviendra aussi bien pour une initiation que pour un approfondissement. Il est écrit à l’intention de ceux qui veulent conjuguer prière personnelle et vie active. 
1. Pourquoi et comment prier: une véritable expérience de la prière offrant au lecteur les outils nécessaires pour avancer à l’aide d’exemples concrets.
2. Les obstacles à la prière: Les clés pour trouver du temps pour prier et persévérer au milieu des multiples occupations quotidiennes.
3. Prier avec son corps : les différentes postures, les techniques de respiration et les exercices pratiques pouvant aider chacun à découvrir son propre chemin.
4. La prière contemplative: le chemin de l’oraison intérieure et silencieuse, appelée aussi prière contemplative. Comment passer du corps au cœur, des prières à la prière, malgré les inévitables distractions?
5. La célébration liturgique: action du peuple, réponse de foi et présence du Christ par la liturgie des Heures et l’année liturgique avec ses cycles et ses dimanches, ses fêtes et ses saints.
6. L’Eucharistie, source et sommet de la prière chrétienne: une explication concrète et spirituelle de chaque partie de la messe pour mieux les vivre.
7. La prière en couple ou en famille: spiritualité conjugale et familiale. 
Les exercices pratiques et les différentes prières proposées tout au long de ce guide aideront chacun à faire de la prière une expérience de vie et un chemin à parcourir jour après jour.

Saint Jean de la Croix: essai
Éditeurs: Paris; Le Figaro / Presses de la Renaissance, 2017
140 pages
ISBN: 9782750913342
Biographie et message du poète mystique carme (1542-1591) dans la collection Les grandes figures de la spiritualité chrétienne. Avec ce livre, un CD comprend des textes de Jean de la Croix lus par Michael Lonsdale, qui a aussi écrit la préface de cet essai. Réformateur du Carmel avec Thérèse d'Avila, docteur mystique de la nuit et de l'union à Dieu, saint Jean de la Croix est mondialement reconnu pour son oeuvre poétique.

Un souffle de fin silence: poésie
Éditeur: Montréal; Noroît, 2017
84 pages
ISBN: 9782897660697
Avec Un souffle de fin silence, Jacques Gauthier confie son recueil le plus personnel. L’auteur rappelle l’enfance avec sa part irréductible d’âme, évoque la quête spirituelle qui s’enracine dans le désir de vivre et l’apprentissage de la mort. Tout n’est qu’enfantement et renaissance dans ce texte intime aux émotions complexes où le tragique de la souffrance côtoie la beauté d’un amour qui espère tout. Entre l’enracinement et l’effacement, les mots jaillissent du silence et y retournent avec ceux d’amis-poètes comme Jean de la Croix, Saint-Denys Garneau, Leonard Cohen. L’auteur réussit son pari de rendre signifiante une foi mystique dans le monde contemporain.

Récit d'un passage: récit
Éditeurs: Paris et Montréal; Parole et Silence / Novalis, 2016
190 pages
ISBN 978-2-88918-706-5 (Parole et Silence)
(Novalis)
En ces temps où l'on parle beaucoup de mourir dans la dignité, de compassion, ce récit apporte un témoignage très fort pour l'accompagnement des mourants. "Que nous soyons sur notre lit de mort ou non, un monde immense habite en chacun de nous. C'est un monde de paroles et de silences, comme une maison non bâtie de mains d'hommes, où chaque pièce s'ouvre sur le désir d'aimer".

Jésus raconté par ses proches: récit
Éditeurs: Paris et Montréal; Parole et Silence / Novalis, 2015
226 pages.
ISBN 978-2-88918-610-5 (Parole et Silence)
ISBN 978-2-89688-196-3 (Novalis)
L’auteur donne la parole aux proches de Jésus ; ceux qui ont marché, prié, vécu avec lui en Palestine. Il les fait parler à la première personne, ce « je », établissant un contact vivant avec celui qui s’est identifié au royaume de Dieu. Le style est direct, parsemé de dialogues que l’on retrouve et redécouvre dans les évangiles d’une façon étonnante. Chacun présente le Maître à partir de sa relation avec lui, en commençant par Marie et Joseph. Ensuite, les Douze, plus particulièrement ses cousins, Jacques et Jude d’Alphée, puis les autres apôtres, selon l’ordre chronologique de leurs appels : Jean, Jacques le majeur, André, Simon-Pierre, Philippe, Barthélemy, Thomas, Simon le Zélote, Judas, Matthieu, pour terminer avec Marie de Magdala et Paul de Tarse. Le livre s’achève par un épilogue inattendu qui est le témoignage de l’auteur. 

Chemins vers le silence intérieur avec Thérèse de Lisieux: essai
Éditeur: Paris; Parole et Silence, 2015
108 pages
ISBN: 978-2-88918-462-0
Voici une sélection de textes de cette jeune maîtresse de vie spirituelle qui peut nous conduire avec sûreté sur les chemins qui mènent au silence intérieur de l'amour et de l'unité.

Les maîtres spirituels chrétiens: essai
Éditeur: Montréal; Novalis, 2014
108 pages
ISBN : 9782896880652
La spiritualité chrétienne, appelée aussi « vie spirituelle », est l’art de vivre l’Évangile au quotidien à la suite du Christ. Les maîtres chrétiens, hommes et femmes, sont pour la plupart des saints et des réformateurs qui vivent ce qu’ils écrivent. Cet ouvrage présente une courte biographie de quelques-uns des plus grands maîtres et de leurs disciples depuis 2000 ans.

Marie de l'Incarnation: essai
Éditeur: Montréal; Novalis, 2014

108 pages
ISBN: 9782896880812
Née Marie Guyart à Tours le 28 octobre 1599, devenue madame Martin, puis soeur Marie de l’Incarnation, cette femme douée et autonome, au caractère bien trempé, est la fondatrice de l’Église canadienne. Ce petit carnet relate les grandes lignes de sa vie et de sa spiritualité.

François de Laval: essai
Éditeur: Montréal; Novalis, 2014
108 pages
ISBN: 9782896880829
François de Laval compte parmi les personnages illustres qui ont marqué l’histoire du Québec. Les Hurons le surnommaient : « L’homme de la grande affaire ». Premier évêque de Québec, il a passé cinquante années à bâtir ce premier diocèse qui s'étendait de l'Acadie au Mississipi.

Petit dictionnaire de Dieu: essai
Éditeur: Montréal; Novalis, 2014
324 pages
ISBN: 978-2-89646-629-0
Attentif au bonheur que suscite l’Autre dans sa vie et dans celle des personnes qu’il rencontre, Jacques Gauthier nous partage avec ferveur et originalité un univers de mots, de sens et de vie. Loin d’être un recueil de définitions, ce petit dictionnaire contient plus de six cents entrées pour alimenter la recherche, l’émerveillement et la joie. Les entrées ne sont pas seulement d'ordre philosophique et théologique, mais aussi d'ordre poétique et mystique. Autant de portes qui s’ouvrent sur le mystère et l’intériorité.

Rêveries au Pont d'Oye suivi de Métamorphose de la chair: Poésie
Éditeur: Montréal; Noroît, 2014
98 pages
ISBN 978-2-89018-871-6
Ce 20e recueil de l'auteur de poèmes est le fruit d'une résidence d'écriture qu'il a effectuée en août 2011 avec d'autres auteurs au Château du Pont-d’Oye en Belgique. Un recueil ouvert à la transparence du monde, au rêve, à la possibilité du regard à voir derrière le visible. La dernière partie du livre, Métamorphoses de la chair, affronte la pensée horrifiante des nazis, des camps de concentration, d'Austchwitz, pour ouvrir à la possibilité d’une résilience.

Thérèse de Lisieux: essai
Éditeur: Montréal; Novalis, 2013
108 p.
ISBN 978-2-89646-632-0
Dans la collection Les petits carnets, voici un résumé de la vie et de la spiritualité de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. L'auteur évoque sa science d’amour, sa folie d’espérer, sa nuit de la foi. Il pose la question: Pourquoi Thérèse aujourd’hui? Ce petit carnet est illustré de 18 photos authentiques de la jeune sainte. 

Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux: essai
Éditeurs: Montréal et Paris; Novalis et Cerf, 2013
192 p.
ISBN 978-2-89646-571-2 (Novalis)
ISBN 978-2-204-10093-9 (Cerf)
Une approche personnelle et inspirante pour comprendre les grandes lignes de la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux. De cette expérience centrée sur la personne de Jésus, Jacques Gauthier en a extrait dix attitudes intérieures. S’en esquisse un portrait attachant pour imiter l’amour ardent qui animait la sainte et nous inciter à aller de l’avant.

L'aventure de la foi: quinze variations: essai
Éditeur: Paris; Parole et Silence, 2013
84 p.
ISBN: 978-2-88918-156-8
La foi, qu'elle soit en soi, en l'autre, en Dieu, est liberté de l'esprit et ouverture de l'intelligence. Ce court essai sur l'acte de croire prend la forme d'une méditation en mouvement que l'auteur décline en quinze variations, telle une symphonie inachevée, une aventure jamais terminée.

La vie inexprimable: poésie
Éditeur: Montréal; Noroît, 2013
86 p.
ISBN: 9782890188105
Recueil de poèmes divisé en quatre parties, suivi d'un texte en prose, "Accompagnement". Ici, poésie et spiritualité marchent côte à côte dans l’incandescence d’une absence qui est une forme supérieure de présence.

 Les chemins de l'Évangile. Entretiens avec Marie-Léonie Paradis: essai
Éditeur: Montréal; Novalis, 2012
176 p.
ISBN: 9782896465156
Sous la forme d’un entretien, l’auteur retrace les grandes lignes de la vie et de la spiritualité de mère Marie-Léonie, béatifiée en septembre 1984 par le pape Jean Paul II.
 
Sainte Kateri Tekakwitha: essai
Éditeur: Mesnil Saint-Loup: Le Livre Ouvert, 2012
64 p.
ISBN: 9782915614671 (2-915614-67-1)
Une présentation de la vie de Kateri Tekakwitha (1656-1680), première sainte indienne d'Amérique du Nord, canonisée à Rome en octobre 2012.

 

Saint Jean de la Croix: l'union avec Dieu; essai

Éditeur: Mesnil Saint-Loup (France) : Le Livre Ouvert, 2012

64 p.

ISBN: 9782915614602

L'auteur présente la vie et les oeuvres du poète mystique saint Jean de la Croix : La Montée du Carmel, La Nuit obscure, Le Cantique spirituel et La Vive flamme d’Amour. Jean de la Croix demeure un vrai guide spirituel qui peut indiquer aux chercheurs d’aujourd’hui les étapes de la prière et les voies de l’union avec Dieu.

Saint Joseph, homme de foi: essai

Éditeur: Montréal, Médiaspaul, 2012

96 p.

ISBN: 9782894208908

Que sait-on vraiment de cet homme discret, charpentier de Nazareth, que l’évangéliste Matthieu appelle « un homme juste ». (Mt 1, 19)? N’est-il pas le grand inconnu, à l’ombre de Jésus et de Marie? Et pourtant son rôle est très grand dans le projet de Dieu. Ce petit livre esquisse un portrait de l’époux de Marie à partir des évangiles et il aborde aussi son culte à travers l’histoire.

Frère André. Une pensée par jour : essai

Éditeur: Montréal, Médiaspaul, 2011

91 p.

ISBN: 9782894208441

Une sélection lumineuse de paroles porteuses d’espérance de saint Frère André pour chaque jour de l'année. Ces paroles peuvent nous accompagner dans notre cheminement de foi.

Dieu caché : essai

Éditeur : Paris : Parole et Silence, 2010

203 p.

ISBN : 9782845738805 (2845738803)

L’auteur aborde la science, la philosophie et la théologie pour approcher ce Dieu ineffable que la parole balbutie et que le cœur aime. Il tend aussi la main à la poésie et à l’art, au témoignage et à la prière pour mieux rendre compte de ce Dieu caché que la foi expérimente et que l’âme cherche, autant dans le silence que dans le combat pour la justice. Cet essai unique, fruit d’une synthèse personnelle, invite à la quête de Dieu sans cesse recommencée.

Au bord de la Blanche : poésie

Éditeur : Trois-Rivières : Écrits des Forges, 2010

90 p.

ISBN : 9782896451678

Finaliste au Prix littéraire Le Droit-Poésie 2011. Poésie du temps qui passe, face à la rivière La Blanche.

Frère André, la force tranquille : essai

Éditeur : Mesnil Saint-Loup (France) : Le Livre Ouvert, 2010

61 p.

ISBN : 9782915614398 (2915614393)

Ce court essai brosse un portrait de la vie intérieure de celui que rien ne prédisposait à devenir le premier homme canonisé du Canada. Dans un style vivant et une approche pédagogique, l’auteur s’attache à nous montrer cet homme sous un jour très humain et proche des autres grâce à son sens de l’humour et à sa force tranquille.

Guide pratique de la prière chrétienne: essai

Éditeur : Paris : Prier : Presses de la Renaissance, 2010

323 p.

ISBN : 978-2-7509-0550-7

Initiation à la prière chrétienne, avec exercices pratiques et prières à méditer. [SDM]

Notre cœur n’était-il pas brûlant? : faire route avec Jésus; essai

Éditeur : Montréal : Bellamin, 2009

172 p.

ISBN : 978-2-923694-05-4

Des méditations des lectures d'évangile du dimanche et des jours de fête. Ce livre veut laisser toute la place à la parole de Dieu pour qu'elle résonne en nous comme un poème qui donne la présence, une musique qui mène au mystère silencieux.

Les défis de la soixantaine: essai

Éditeur : Paris : Prier : Presses de la Renaissance, 2009

155 p.

ISBN : 978-2-7509-0429-6

L'auteur passe en revue les grandes caractéristiques des âges de la vie, surtout celles de l'âge adulte. Il évoque les grandes attitudes à adopter pour passer le cap de la soixantaine : assumer son passé, écouter sa blessure, reconnaître sa faiblesse, accueillir sa fragilité, désirer aimer. Il aborde ensuite les réalités de l'andropause et de la ménopause, les défis de la retraite et d'être grands-parents, l'art de vieillir et de mourir. Un poème termine chacun des huit chapitres pour les ouvrir sur un horizon de désir et d'intériorité.

Expérience de la prière: essai

Éditeur : Paris : Parole et silence, 2009

140 p.

ISBN : 978-2-84573-798-3

Cinquante courts textes, témoignant d'une expérience personnelle de la prière intérieure, sont classés en quatre parties: prier comme on vit, comme on attend, comme on souffre, comme on aime. [SDM]

Fraternelle souvenance : récit d’un passage

Éditeur : [Montréal]: Bellamin, 2009

128 p.

ISBN : 978-2-923694-07-8

Finaliste Prix littéraire Le Droit. En cette époque où la mort et le deuil sont souvent occultés, rares sont ceux et celles qui osent prendre le temps de vivre ce passage essentiel de la vie. Et pourtant que de richesses insoupçonnées recèle pareille démarche ! C’est ce qu’on découvre à travers le témoignage poignant, empreint d’une grande compassion et d’une foi vive, que nous livre l’auteur et poète Jacques Gauthier.

L’ensoleillé : [poésie]

Éditeur : Outremont : Éditions du Passage, 2008

81 p.

ISBN : 978-2-922892-34-5

Un homme se prépare à mourir, rongé par le cancer. L'auteur assiste à ce grand passage, celui de son beau-père. Il évoque avec grâce et poésie les derniers moments, les dernières lueurs. L'ensoleillé, un accompagnement d'une extrême compassion.

L'Eucharistie, source de la prière chrétienne: essai

Éditeur : Paris : Presses de la Renaissance, 2008

149 p.

ISBN : 978-2-89646-040-3

Dans ce quatrième volume de la collection, l'auteur montre en quoi l'Eucharistie est la source et le sommet de la prière chrétienne, le trésor spirituel de l'Eglise. Il explique chaque partie de la messe pour mieux en vivre. Il invite à passer des gestes de la liturgie au mystère d'une présence, à demeurer en Jésus pour que toute notre vie devienne eucharistique. Il aborde la pratique de l'adoration que l'on redécouvre un peu partout aujourd'hui. Adorer le Christ sacramentellement présent dans l'hostie prolonge la célébration eucharistique et nous unit encore plus profondément au Christ et à l'humanité. Les exercices pratiques et les différentes prières proposées tout au long de ce guide aideront chacun à découvrir son propre chemin eucharistique.

Prier en couple ou en famille: essai

Éditeur : Paris :  Presses de la Renaissance, 2008

144 p.

ISBN : 978-2-7509-0430-02

Ce cinquième volume de la collection se présente comme une boîte à outils pour aider les couples et les familles qui désirent prier ensemble, mais n'y arrivent pas toujours. L'auteur développe une spiritualité conjugale et familiale qui intègre la prière au quotidien, en lien avec la foi, l'espérance et l'amour. Il propose des manières simples de prier à la maison et d'écoute de la Parole de Dieu. Il aborde l'éveil religieux de l'enfant et l'éducation de la foi à partir de liturgies familiales et de célébrations à l'église.

Prier avec son corps: essai

Éditeur : Paris :  Presses de la Renaissance, 2007

147 p.

ISBN : 978-2-89646-012-0

Ce troisième volume de la collection est un véritable traité spirituel sur le corps.

La prière s'exprime dans le temps, avec ou sans mots, à travers le corps qui soutient l'élévation de l'âme vers Dieu. Mais comment prier avec son corps?

 L'auteur expose les différentes postures de la prière et leur sens. Il explique les techniques de respiration et leurs effets, rappelle les bienfaits du trinôme prière-jeûne-aumône - le corps se refait, le coeur se purifie, l'esprit s'élève. Il invite à passer du corps au coeur dans l'oraison personnelle et à célébrer avec tout son corps dans la liturgie de l'Église.

Du temps pour prier: essai

Éditeur : Paris :  Presses de la Renaissance, 2007

144 p.

ISBN : 978-2-7509-0318-3

Dans ce deuxième volume de la collection, l'auteur nous dit comment trouver chaque jour du temps pour prier, persévérer, trouver son rythme, sans que cela devienne source de tension. Il suggère des moments et des lieux propices, propose des pistes pour prier en vacances, en famille, souligne l'importance de vivre le moment présent, montre l'évolution de la prière au cours de l'existence. Puis il aborde la prière de l'Église qui se vit surtout dans la liturgie des Heures et tout au long de l'année liturgique. Les exemples puisés dans le quotidien initient à une expérience profonde et personnelle de la prière, et permettent au lecteur de trouver les moyens nécessaires pour avancer.

Tous appelés à la sainteté: essai

Éditeur : Montréal : Novalis, 2008. c2007

129 p.

ISBN : 978-2-89646-011-3

"La sainteté n'est pas destinée à une élite. Elle est le devoir de tous" (Mère Térésa). Ce livre est le commentaire de cette citation. [SDM]

Prières de toutes les saisons: essai

Éditeur: Montréal: Bellarmin, 2007. c2006

181 p.

ISBN: 978-2-89007-988-5

Ce florilège unique contient cent trente prières originales qui s'échelonnent sur trente-cinq ans de pratique chrétienne et d'écriture poétique. Un véritable voyage intérieur au coeur de l'année liturgique.

Chemins du retour: poésie

Éditeur : Montpellier, Québec : Écrits des Hautes-Terres, 2006

113 p.

ISBN : 2-922404-48-X

Prix Jacques-Poirier. Une poésie qui "au bout du doute" trouve "le tintement du mystère" (p. 82) et la joie, cette "part d'échappée vers les hauteurs" (p. 19). Comme le signale l'éditeur, une aventure intime sur fond d'expérience spirituelle. [SDM]

Prier, pourquoi et comment: essai

Éditeur : Montréal : Novalis ; Paris :  Presses de la Renaissance, 2006

160 p.

ISBN : 2-89507-826-2 (Novalis) ; 2-7509-0242-8 (Renaissance)

Ce volume pose les bases de la prière, balaie doutes et obstacles, répond aux questions premières, renforce le désir et la persévérance. À partir de son témoignage personnel, Jacques Gauthier propose dix raisons essentielles de prier et dix sentiers possibles de mise en route pour répondre au « comment prier ».

Fioretti de Sainte Thérèse: essai

Éditeur : Montréal : Novalis, 2005

143 p.

ISBN : 2-89507-620-0

Après le passage des reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus au Canada, l'auteur a voulu rassembler un certain nombre d'événements remarquables qui ont accompagné la prière des fidèles venus en foule. Petits " miracles " de la vie de chaque jour, les faits rassemblés dans ces fioretti sur sainte Thérèse témoignent de la ferveur populaire dont elle est entourée. Ces récits sont aussi l'occasion de raviver la prière et la piété de tous ceux qui veulent suivre l'exemple de la petite sainte dans sa recherche de la sainteté au quotidien.

Les saints, ces fous admirables: essai

Éditeur : Montréal : Novalis, 2005

274 p.

ISBN : 2-89507-696-0

Au fil des pages de ce livre, L'auteur nous fait partager la vive admiration qu’il éprouve pour une soixantaine de saints et de saintes qu’il n’hésite pas à appeler des « fous admirables », reprenant la belle expression de Marie Noël. Il nous fait découvrir de véritables compagnons ou compagnes de route qui ont tout misé sur la miséricorde de Dieu et qui ne demandent qu’à nous faire entrer dans cette ardente amitié qu’ils avaient pour le Christ.

Se purifier pour renaître : carnet de jeûne chrétien, récit

Éditeur : Paris :  Presses de la Renaissance, 2004

249 p.

ISBN : 2-7509-0013-1

Carnet de bord d'un jeûneur. Une expérience quotidienne racontée avec verve en compagnie d'autres jeûneurs célèbres tels Gandhi et Lanza del Vasto. [SDM]

Haïkus aux quatre vents: poésie

Éditeur : Ottawa : Éditions David, c2004

109 p.

ISBN :  2-89597-024-6

Second recueil de haïkus de l'auteur, théologien et poète (cf. «Pêcher l'ombre», 2002). François d'Assise est cité en épigraphe. Certains haïkus évoquent la "magie du Nord", d'autres s'ouvrent à l'actualité tragique: ("un corps dans la Gatineau / le pont est fermé / épave du casino"), etc. Dans le prologue, J Gauthier écrit: "Je crois en la poésie qui fait advenir à la vie" (cf. p. 13-16). Son objectif: "[donner] voix à ce qui est humble et fragile". [SDM]

J’ai soif : Thérèse de Lisieux et Mère Teresa; essai

Éditeur : [Paris] : Parole et silence, 2003

108 p.

ISBN : 2-84573-198-1

Quel lien viscéral peut unir Thérèse de Lisieux et Mère Teresa ? La soif de Jésus. Non pas leur soif de Jésus, mais celle de Jésus pour nous, pour elles. Ce qui rassemble profondément les deux Thérèse semble être cet inaltérable désir de désaltérer le Christ, le consoler de l’indifférence de tant de gens, étancher sa soif d’amour, l’aimer dans les autres en se laissant aimer par Lui, s’ouvrir aux flots de tendresse qui sont refoulés dans son cœur parce que cet amour n’est pas accueilli comme il le devrait. Un essai rigoureux qui est traduit en huit langues.

Thérèse de Lisieux, une espérance pour les familles: essai

Éditeur : Nouan Le Fuzelier [France] : Éditions des Béatitudes, 2003

142 p.

ISBN : 2-84024-190-0

On comprendra aisément, à la lecture de cet ouvrage, ce que la petite Thérèse peut apporter, à travers sa propre expérience: son enfance a été profondément marquée, peut-être plus que tout autre saint, par sa vie de famille. Toute sa jeunesse a été entourée de beaucoup d'amour. Au cœur de cette "petite église domestique" que constitue chaque famille, Thérèse se fait tout à la fois conseillère en vie conjugale (elle a vécu l'union sponsale avec le Christ), et en éducation familiale (elle a été maîtresse de ses petites novices). Et la voilà au fil des pages qui trace tout un programme pour les couples et les familles, enseignant à chacun à "supporter avec douceur ses imperfections".

L’invisible chez-soi : poésie

Éditeur : Montréal : Éditons du Noroît, 2002

87 p.

ISBN : 2-89018-486-2

Treizième recueil d'un théologien et poète, spécialiste de Patrice de la Tour du Pin et de Thérèse de Lisieux. "Qui ouvrira cette lourde porte / pour que je m'en aille / vers la maison provisoire / que j'invente chaque matin." Organisé autour de la métaphore des pièces d'une maison, un livre empreint de spiritualité, où les thèmes de l'enfance, de l'écriture et de la nature sont comme l'appel et l'attente d'une réalité plus haute. Une écriture épurée, parfois sibylline dans sa concision. [SDM]

Pêcher l’ombre: poésie

Éditeur : Ottawa : Éditions David ; Trois-Rivières : Éditions d’art Le Sabord, 2002

99 p.

ISBN : 9-922109-68-2

Le haïku arrive à l'improviste et me regarde, étincelle d'une saison. Je le sais par ce fil ténu au coeur, ce frémissement d'une feuille, ce silence qui surgit de l'attente, cette oraison où je reste à l'affût de l'inattendu. Soudain, la vie me parle. Je cueille l'instant qui passe, puis un autre, et les mots flambent de joie. Le livre prend forme : images du moment, traces d'amour, silences des objets, instants de grâce. Tout est donné : l'ombre et la lumière.

Entretiens avec Thérèse de Lisieux: essai

Éditeur : Montréal : Novalis ; [Paris] : Bayard, c2001

144 p.

ISBN : 2-89507-185-3 (Novalis) -- 2-227-43917-3 (Bayard)

Le titre indique bien l'allure de ce livre où s'instaure un dialogue dont les réponses (de la sainte) sont tirées de ses écrits. [SDM]

Expérience de Dieu avec Paul de Tarse: essai

Éditeur : Saint-Laurent : Fides, 2000

139 p.

ISBN : 2-7621-2134-5

Contemporain de Jésus, grand pourfendeur de la jeune Eglise chrétienne, Saul fut converti sur le chemin de Damas à la suite de sa rencontre avec Dieu. Baptisé sous le nom de Paul, son apport sera crucial dans l'évangélisation de l'Orient héllénisé. Il a rédigé de nombreuses lettres (ou épîtres) aux communautés chrétiennes qu'il a fondées. Le présent ouvrage offre un choix de ces lettres, plus quelques pages sur la vie de l'apôtre. [SDM]

Le secret d’Hildegonde : roman historique

Éditeur : Hull : Vents d’Ouest, 2000

165 p.

ISBN : 2-89537-012-5

Cette oeuvre, accessible et réussie, se situe "à la limite du roman et de l'histoire". Elle relate la vie d'une jeune fille qui se travestit en homme pour aller en pélerinage à Jérusalem puis entrer au monastère, et mourut à 18 ans, non sans avoir été à l'origine de plusieurs miracles: Sainte Hildegonde. Professeur d'université, poète et essayiste, l'auteur a vécu quatre ans comme moine à l'abbaye d'Oka. [SDM]

Prier 15 jours avec Patrice de La Tour du Pin: essai

Éditeur : Montrouge : Nouvelle Cité, 1999

125 p.

ISBN : 2-85313-339-7

Livre-guide qui fait large place aux poèmes liturgiques ou religieux du poète. [SDM]

L’empreinte d’un visage : poésie

Éditeur : Montréal : Éditions du Noroît, 1999

78 p.

ISBN : 2-89018-436-6

Dans la ligne de «Ce jour qui me précède», le douzième recueil d'un théologien et poète, spécialiste de Patrice de la Tour du Pin et de Thérèse de Lisieux. Il s'agit à nouveau de courtes proses poétiques, rassemblées en cinq volets, qui constituent un peu un paysage intérieur, un inventaire de ce qui résiste au temps - paysage, femme, angoisse et beauté - et qui débouche sur la présence mystérieuse et ineffable. "Comme sourcier tremble à la lisière du champ, je cherche un point d'eau sous la braise" (p. 69). Une écriture mûrie, qui s'est bellement épurée avec les années. [SDM] Prix du Café des Quatre-Jeudis.

La crise de la quarantaine: essai

Éditeur : [Paris] : Le Sarment : Fayard, 1999

154 p.

ISBN : 2-86679-222-X

Un point de vue chrétien sur cette période du mitan de la vie. Cinq parties: L'expérience de la finitude humaine - La crise du désir - A la découverte de son insatisfaction - Le couple en quarantaine - La maturation de la foi. [SDM]

Pèlerin en terre d’exil : un chemin d’espérance: essai

Éditeur : Sillery : A. Sigier, 1999

118 p.

ISBN : 2-89129-329-0

Ce livre est une méditation biblique sur l'espérance, un chant à la vie qui est plus qu'humaine. Il favorise le contact, la prière, l'intimité qui donnent la foi, l'espérance et l'amour.

Le voyage de l’absente : [impressions de voyage]; récit

Éditeur : Ripon, Québec : Écrits des Hautes-Terres, 1999

134 p.

ISBN : 2-922404-07-2

Treize étapes. Impressions de voyage en Italie et aux Pays-Bas, par un poète et essayiste, professeur de pastorale à l'Université Saint-Paul (Ottawa) qui affirme que "l'ascèse du voyage ressemble à l'exigence de l'écriture" (p. 108). Six illustrations en couleur (des tableaux de grands maîtres). Quelques allusions culturelles trop prévisibles et une érudition qui manque parfois de discrétion mais l'ensemble se lit avec intérêt et plaisir (surtout "Venise" et "Amsterdam"). [SDM]

L’expérience de Dieu avec Jean de la Croix: essai

Éditeur : [Montréal] : Fides, 1998

126 p.

ISBN : 2-76212024-1

Quelques pages sur la vie, la pensée spirituelle et l'oeuvre de Jean de la Croix; un choix de textes tirés de ses écrits spirituels. [SDM]

Toi, l’amour, Thérèse de Lisieux: récit biographique

Éditeur : Sillery : A. Sigier, 1997

140 p.

ISBN : 2-89129-286-3

L'auteur de cette biographie emploie la deuxième personne comme s'il s'adressait directement à Thérèse de Lisieux. Chaque chapitre illustre un moment important de la vie de cette sainte: il commence par une citation d'un texte de Thérèse de l'Enfant-Jésus et se termine par une prière. [SDM]

Thérèse de l’Enfant-Jésus, docteur de l’Église: essai

Éditeur : Sillery : A. Sigier, 1997

152 p.

ISBN : 2-89129-283-9

La pensée spirituelle et théologique de Thérèse de Lisieux, déclarée docteur de l'Eglise par Jean-Paul II. [SDM]

Ce jour qui me précède : poésie

Éditeur : Montréal : Éditons du Noroît, 1997

103 p.

ISBN : 2-89018-376-9

Onzième recueil d'un théologien et poète, professeur de pastorale à l'Université Saint-Paul (Ottawa), essayiste connu pour des travaux sur Patrice de La Tour du Pin et Thérèse de Lisieux. Cinq suites de poèmes en prose qui célèbrent le jour, de l'aube à la nuit et le Créateur dont le "souvenir remue l'avenir" (p. 97). Après diverses tentatives, l'auteur qui constate que la "plénitude du langage" creuse son "identité" atteint ici un remarquable équilibre entre la spiritualité et l'écriture. [SDM] Prix de l’Alliance-Française.

Que cherchez-vous au soir tombant? : dix hymnes de Patrice de La tour du Pin; essai

Éditeur : Paris : Éditions du Cerf ; Montréal : Médiaspaul, 1995

170 p.

ISBN : : 2-204-05223-X (Cerf) -- 2-89420-288-1 (Médiaspaul) 

Analyse de dix hymnes liturgiques incluses au bréviaire, singulière façon de perpétuer un fragment de l'oeuvre poétique de celui que l'on a appelé "prince de la spiritualité". [SDM]

Marcheur d’une autre saison : poésie

Éditeur : Montréal : Editions du Noroît ; Saint-Florent-des-Bois [France] : Le Dé bleu, 1995

93 p.

ISBN : 2-89018-327-0 (Noroît) -- 2-84031-039-2 (Dé bleu)

Une poésie "enracinée dans l'expérience humaine et chrétienne", en bonne partie consacrée aux "rumeurs d'enfance" (titre donné à la première des quatre parties). [SDM]

Consentir au désir : poésie

Éditeur : Trois-Rivières : Écrits des Forges, 1994

54 p.

ISBN : 2-89046-320-6

Neuvième recueil de poèmes d'un auteur qui est aussi (en 1994) professeur de pastorale à l'Université Saint-Paul à Ottawa. [SDM]

Les lieux du cœur : poésie

Éditeur : Montréal : Éditions du Noroît, 1993

85 p.

ISBN : 2-89018-264-9

La poésie comme un "secret chuchoté aux portes de l'horizon" (p. 25). Une façon de voir, par la fissure du coeur, la blessure de l'être (cf. p. 83), d'accourir vers la lumière (cf. p. 53). [SDM]

Les mots de l’Autre: essai

Éditeur : Montréal : Éditions Paulines ; [Paris] : Médiaspaul, 1993; Novalis 2004

109 p.

ISBN : 2-7122-0482-4

L'Autre étant Dieu dans la langue de l'auteur, chaque texte suivi d'un extrait biblique pourra alimenter la réflexion spirituelle du lecteur. [SDM]

La joie blessée : poésie

Éditeur : Trois-Rivières : Écrits des Forges, 1992

66 p.

ISBN : 2-89046-257-9

Par un poète et professeur de théologie, un sixième recueil dans lequel il cherche à mieux connaître où son utopie le mène (cf. l'exergue de Guillevic, p. 12). [SDM]

Les défis du jeune couple: essai

Éditeur : [Paris] : Le Sarment : Fayard, 1991

183 p.

ISBN : 2-86679-076-6

Cet ouvrage, écrit par un professeur de pastorale de l'Université Saint-Paul à Ottawa, porte sur la vie de couple, sur la spiritualité conjugale et familiale. Cinq parties: Bâtir la vie du couple - Le risque de la fidélité - Le temps de l'enfant - Communications parents-enfants - Vie de foi et ouverture sur le monde. Prolonge les cours de préparation au mariage. [SDM]

Icônes du royaune : petit sanctoral : prières et méditations

Éditeur : Montréal : Éditions Milles-Iles-Levain ; Paris : Éditions du Levain, 1989

148 p.

ISBN : 2-85591-066-8 (Éditions Milles-Iles-Levain) ; 2-89046-257-9 (Levain)

Bien présenté, abondamment illustré, ce petit livre nous met en présence d'une soixantaine de saints et de saintes connus ou inconnus, tous amis de Dieu, compagnons et compagnes de nos routes humaines. La poésie du texte nous fait pénétrer un peu leur mystère, nous dévoile leurs visages d'éternité, les rend en quelque sorte plus proches de nous et nous donne le goût de passer une journée en leur compagnie.

La théopoésie de Patrice de La Tour du Pin: essai

Éditeur : Montréal : Bellarmin ; Paris : Editions du Cerf, 1989

249 p.

ISBN : 2-89007-674-1 (Bellarmin) ; 2-204-02563-1 (Cerf)

L'instrument d'analyse philosophico-théologique sert à étudier la notion de théopoésie. La première partie traite, en cinq chapitres, des questions du symbole et du langage. La seconde partie aborde la notion de théopoésie et la façon dont elle a été mise en acte par le poète d'une «Somme de poésie». Etude destinée aux lecteurs désireux de réfléchir sur la pensée symbolique et la théologie mystique. J. Gauthier est théologien et poète. [SDM]

Au cœur de la vie : médiation biblique sur l’espérance: essai

Éditeur : Montréal : Éditons du Levain, c1989

143 p.

ISBN : 2-920556-41-X

Première édition du livre Pèlerin en terre d'exil.

Patrice de La Tour du Pin : quêteur de dieu de joie: récit biographique

Éditeur : Paris : Médiaspaul ; Montréal : Éditions Paulines, 1987

188 p.

ISBN : 2-89039-344-5

Voici une biographie complète de Patrice de La Tour du Pin, l'un des plus grands poètes. Jacques Gauthier a le mérite d'enraciner l'un dans l'autre, l'oeuvre et la vie de La Tour du Pin. Il esquisse un portait spirituel plutôt qu'un simple itinéraire. Son approche emprunte les sentiers de cet "Orphée chrétien", sentiers d'action de grâce. C'est dire l'intimité étroite qui le lie à celui qui a voulu vivre en "quêteur de joie" et en "état d'homme eucharistique".

Au clair de l’œil : poésie

Éditeur : Trois-Rivières : Ecrits des Forges, 1985

58 p.

ISBN : 2-89046-073-8

Une poésie pour que "s'ouvre l'obscur à l'éclat" même si l'apparence persiste et que ce sont "toujours les mêmes mots / Risquant le même monde". G. Toupin, dans «La Presse» du 28 décembre 1983, p. C3, a été déçu par ces textes qu'il qualifie de "naturalistes". [SDM] Prix Marcel-Panneton.

Les heures en feu : poésie

Éditeur : Montréal : Éditions Paulines ; Paris : Apostolat des éditions, c1981

135 p.

ISBN : 2-89039-862-5

Dans ces poèmes spirituels, imprégnés de prière et d'oraison, l'auteur fait passer sa neuve expérience monastique à la Trappe d'Oka. [SDM]

À la rencontre de mai : poésie

Éditeur : Trois-Rivières : Éditions du Bien public, 1979

65 p.

ISBN : 2-89039-862-5

Ce recueil forme un triptyque avec les deux ouvrages précédents de l'auteur: «Oraison des saisons» (1978) et «Dégel en noir et blanc» (1978). Pour Jacques Gauthier, la poésie est "cette prière / qui monte à la charnière / de nos âmes assoiffées". Inspiration spiritualiste. L'auteur dit n'être qu'un contemplatif "perdu dans le bruit du monde", certain que "la source de nous / commence en Lui" (c'est-à-dire Dieu). Simple et sincère. Plusieurs poèmes associent Dieu, la nature, la femme, et l'amour. [SDM]

Dégel en noir et blanc : poésie

Éditeur : Trois-Rivières : Éditions du Bien public, 1978

49 p.

"Dialogue entre la nature et l'homme. La Présence s'insinue dès les premiers vers [...]", ainsi qu'on peut lire dans un petit texte de présentation. Pour Jacques Gauthier être poète c'est "dire la Parole / A écrire dans l'espace / Dans le grand silence blanc / D'une feuille de papier" (p. 48). [SDM]

L’oraison des saisons : poésie

Éditeur : Trois-Rivières : Éditions du Bien public, 1978

60 p.

Poèmes d'un auteur né à Grand'Mère et qui, en 1978 poursuivait son cheminement spirituel à l'UQTR en théologie. "Chantez avec moi la chanson de l'Agneau / Aujourd'hui j'ai enfin retrouvé le haut". Une invitation poétique à la foi et à l'Amour. [SDM]