Le blogue de Jacques Gauthier

Cliquez sur les onglets de la barre pour voir les mots-clés et le calendrier des articles

Les grandes figures de la spiritualité chrétienne

Le journal Le Figaro et les Presses de la Renaissance viennent de lancer une collection de quarante livres sur les grandes figures de la spiritualité chrétienne qui font partie de notre paysage culturel et spirituel. Chaque livre cartonné de 140 pages, orné d'une dizaine d'illustrations, est écrit par un auteur différent. Il est divisé en trois parties: la vie, le message, l'héritage. On retrouve également en annexes: une anthologie des textes du témoin, la vie en quelques dates, un abécédaire et une bibliographie. La collection est dirigée par le comédien Michael Lonsdale. Chaque livre contient un CD d'une vingtaine de minutes où Lonsdale lit de sa voix chaude et profonde les écrits emblématiques de la personnalité présentée. On m'a demandé de faire ces deux docteurs mystiques de l'union à Dieu: le carme saint Jean de la Croix (1542-1591, à paraître le 16 février 2017) et le cistercien Bernard de Clairvaux ( 1090-1153, à paraître le 9 mars 2017). J'en ai déjà parlé dans ce blogue.

Voici la liste des quarante personnalités chrétiennes, par ordre de publication, qui ont marqué le christianisme des origines à nos jours. Bien sûr, ce choix est personnel, et surtout français, mais ces grandes figures nous invitent à en découvrir d'autres. Elles consitutent la meilleure part de l'humanité, parce que centrées sur Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.  

Grandes figures Figaro

1      Saint François d’Assise
2      Saint Augustin
3      Mère Teresa
4      Charles de Foucauld
5      Luther
6      Jean-Paul II 
7      Saint Ignace de Loyola
8      Saint Louis
9      Saint Paul
10    Sainte Thérèse de Lisieux
11    Saint Benoît
12    Saint Nicolas
13    Calvin
14    Padre Pio
15    Sainte Thérèse d’Ávila
16    Saint Vincent de Paul
17    Saint Thomas d’Aquin
18    Sainte Bernadette Soubirous
19    Pierre Teilhard de Chardin
20    Sœur Emmanuelle
21    Jean XXIII
22    Saint François de Sales
23    Saint Jean de la Croix
24    Sainte Jeanne d’Arc
25    Saint Grégoire de Nazianze
26    Saint Bernard de Clairvaux
27    Catherine Labouré
28    Abbé Pierre
29    Saint Jean Chrysostome
30    Saint Martin de Tours
31    Saint Dominique
32    Marthe Robin
33    Saint Antoine de Padoue
34    Saint Jacques
35    Sainte Catherine de Sienne
36    Saint Curé d'Ars
37    Saint François Xavier
38    Sainte Geneviève
39    Don Bosco
40    Sainte Claire d'Assise  

Ni héros ni stars

Ces témoins du Christ sont d’abord des êtres humains comme nous qui ont tout misé sur la miséricorde de Dieu. Ils ne sont pas des supermans ou des superwomans inabordables, créés par les médias de masse pour répondre à une mode. Nous le savons, la société de consommation, fondée sur l’image, produit des idoles, ou des stars, qui viennent surtout du milieu du cinéma, de la chanson, du sport. Certains ont valeur d’icônes et de mythes, pensons à Elvis Presley, James Dean, Che Guevara. Plusieurs les vénèrent comme des héros et des saints. Et pourtant, que de différences entre les stars et les saints!

La star brille, le saint illumine. Alors que la star éclaire d’elle-même, le saint renvoie à une autre lumière. L’une attire la lumière sur elle-même, l’autre, sur le Christ qu’il figure. La star est une idole qui passe au gré des modes. Elle en arrive à prendre la place de Dieu, alors que le saint n’existe que pour conduire à Dieu. L’une expose son corps, l’autre le donne. Mais la grande différence vient surtout de leur vie elle-même. Les saints prêchent par leur exemple.

Les personnages charismatiques, comme mère Teresa, l’abbé Pierre, Jean-Paul II, sont souvent vénérés comme des idoles, des héros. Ils sont des modèles par leurs vertus qui deviennent des valeurs créatrices de sens. Pensons aussi aux stigmatisés que sont Padre Pio et Marthe Robin, de véritables personnages légendaires que la mort rend encore plus vivants par le culte que le public leur rend.

Pourtant, les saints reconnus comme tels par l’Église ne sont pas des héros ou des idoles, au sens où l’entend la société moderne, même si leur vie est un modèle pour plusieurs, un exemple d’une perfection possible pour eux aussi. Les saints ne veulent pas attirer les projecteurs sur leur personne mais sur le Christ, avec qui ils s’identifient jusqu’au don d’eux-mêmes. Ils sont des génies de l’amour parce que le Christ leur a donné son Esprit d’amour qui les a rendus pleinement humains, donc divins.

Dans une conférence présentée aux filles de Charles de Foucauld en 1947, intitulée Nos amis les saints, le romancier Georges Bernanos affirmait : « Un héros nous donne l’impression de dépasser l’humanité, le saint ne la dépasse pas, il l’assume, il s’efforce de la réaliser le mieux possible, comprenez-vous la différence? Il s’efforce d’approcher le plus près possible de son modèle Jésus Christ, c’est-à-dire de Celui qui a été parfaitement homme. »

Le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, qui sera béatifiée le 19 novembre 2016, écrivait la même chose en d’autres termes : « Nous confondons si facilement la sainteté avec l’héroïsme : nous voulons être des héros, c’est-à-dire assurer le triomphe des forces physiques ou des forces intellectuelles, en tout état de cause des forces humaines et naturelles. Dans le combat, le héros, c’est celui qui arrive à vaincre; le saint, c’est celui qui laisse triompher Dieu en lui. » (Ton amour a grandi avec moi. Un génie spirituel, Thérèse de Lisieux, Venasque, éd. du Carmel, 1998, p. 69).

Le pape François le rappelait en d’autres mots sur Twitter, le 19 novembre 2013 : « Les saints ne sont pas des superhommes. Ce sont des personnes qui ont l’amour de Dieu au cœur, et transmettent cette joie aux autres. »

Pour un bref aperçu de la sainteté chrétienne: Les maîtres spirituels chrétiens, Petit carnet, Novalis, 2015.
Une nouvelle édition de mon livre Les Saints, ces fous admirables, paraîtra en 2017. Je présente soixante-trois grands témoins de la sainteté chrétienne, soit une quinzaine de plus que l'édition de 2005. Vous en trouverez plusieurs sur ce blogue, au mot-clé Sainteté.

Notez cet article:
Poésie, musique de l'âme
Hommage à mon oncle franciscain (1917-2016)

Sur le même sujet:

 

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
7 novembre 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
Jacques Grand’Maison, illustre théologien et socio...
2006 lectures
Jacques Gauthier
19 février 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Peut-on comprendre l'Église sans la foi? Je me fai...
2534 lectures
Jacques Gauthier
18 août 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
Dans sa Divine comédie, chef-d’œuvre de la littéra...
1441 lectures
Jacques Gauthier
31 janvier 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Il m'arrive de recevoir ce qu'on appelle une « cha...
2344 lectures
Jacques Gauthier
3 mai 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Écrire sur un témoin du Christ est pour moi une gr...
2152 lectures