Patrice de La Tour du Pin, quêteur du Dieu de joie

Patrice de La Tour du Pin, quêteur du Dieu de joie. Montréal et Paris, Médiaspaul, 190 pages, 1987.

Préface: Joseph Gelineau

Voici une biographie complète de Patrice de La Tour du Pin, l'un des plus grands poètes. Jacques Gauthier a le mérite d'enraciner l'un dans l'autre, l'oeuvre et la vie de La Tour du Pin. Il esquisse un portait spirituel plutôt qu'un simple itinéraire. Son approche emprunte les sentiers de cet "Orphée chrétien", sentiers d'action de grâce. C'est dire l'intimité étroite qui le lie à celui qui a voulu vivre en "quêteur de joie" et en "état d'homme eucharistique".

L'ouvrage de Jacques Gauthier se présente comme un livre-source. Il invite à suivre le cheminement d'un homme de ce temps qui a exposé au Dieu de joie le mystère de son être. L'oeuvre de Patrice de La Tour du Pin constitue l'un des plus beaux chants d'espérance du XXe siècle.

 

Extrait de la préface:

"La langage de Patrice de La Tour du Pin est simple. Pourtant sa richesse et sa profondeur le rendent parfois obscur à certains lecteurs. Pour en pénétrer le sens, rien ne peut remplacer une longue et intime fréquentation. Mais on peut aussi accueillir l'aide d'un "mystagogue", à la fois maître et compagnon qui nous devance. Tel est l'ouvrage de Jacques Gauthier ici présenté. Avec une grande connaissance de l'homme et de l'oeuvre, avec un sentiment profond d'admiration - car comment pénétrer le mystère dans l'aimer? - il nous introduit tout à la fois dans l'oeuvre écrite et la vie intérieure de l'auteur en ce qu'elles ont d'inséparable" (Joseph Gelineau)

 

TABLE DES MATIÈRES

Invitatoire

I Repères biographiques

1. Les années d'enfance et d'adolescence

2. Les années de gloire et de guerre

3. Les années d'accomplissement

4. Les dernières années

 

II Une Somme de poésie en trois Jeux

5. Premier Jeu: Le Jeu de l'homme en lui-même

6. Deuxième Jeu: Le Jeu de l'homme devant les autres

7. Troisième Jeu: Le Jeu de l'homme devant Dieu

 

Conclusion

Bibliographie

Index des noms cités

 

LA PRESSE EN PARLE

Jacques Gauthier nous propose une biographie poétique, spirituelle et métaphysique qui ravive notre curiosité et notre admiration. Après l'avoir lue, j'ai repris, dans ma bibliothèque, "la Somme" de Patrice de La Tour du Pin, sous ses différents tomes. 

Claude Mauriac, Sud-Ouest Dimanche, Bordeaux, 20 décembre 1987.

 

Jacques Gauthier nous offre un livre-source. Il nous met à l'écoute des plus beaux chants d'espérance nés au coeur de l'homme du XXe siècle.

Bernard Le Léannec, La Croix, Paris.

 

M. Jacques Gauthier, donc, lui consacre un beau livre, qui est une partie de sa thèse de théologie. Il est théocritique, comme Patrice de La Tour du Pin se voulait théopoète. Livre qu'on lit d'une traite, vivant, clair, faisant revivre un homme si attachant et noble que, paradoxalement, on est ravi de ne pas l'avoir connu [...] M. Jacques Gauthier, qui a écrit un livre d'admiration et de piété, nous rend le cheminement dans la connaissance. À la façon des théologiens d'autrefois, il s'est fait le commentaire de l'oeuvre. Il avance d'un pas: citation. Il revient sur ses pas; citation. Il n'extrapole pas, signe infaillible d'une modestie rassurante devant le texte. 

Jean Éthier-Blais, "Comme si la parole était brûlée de l'intérieur", Le Devoir, 13 février 1988.

 

Voilà bien l'une des plus belles vies de chrétien dans laquelle on puisse pénétrer, grâce aux recherches et à la plume de Jacques Gauthier

André Gaudreault. Le Nouvelliste, Trois-Rivières

 

Cet ouvrage est épuisé. On peut le trouver dans les bibliothèques.

Pour en lire un extrait sur google book, cliquez ici