Que cherchez-vous au soir tombant?

Que cherchez-vous au soir tombant. Les hymnes de Patrice de La Tour du Pin. Collection Épiphanie, Paris et Montréal, Cerf et Médiaspaul, 170 pages, 1995.

Patrice de La Tour du Pin (1911 - 1975) fut l'homme d'une quête : celle du Dieu de joie, le Christ pascal. Il a dit sa recherche avec des mots capables d'ouvrir les cœurs de ses contemporains. L'Église s'y est reconnue, en intégrant vingt et un hymnes du poète dans la Liturgie des heures. Beaucoup de ceux qui aujourd'hui prient à l'aide de « Prières du temps présent » seront heureux d'être guidés dans l'approfondissement du sens d'hymnes tels « Seigneur au seuil de cette nuit » ou « Ô Père des siècles du monde ». 

Les dix hymnes les plus connus parmi les textes de La Tour du Pin qui ont été enchâssés dans la Liturgie des heures en français sont ici analysés sur les plans littéraires et religieux.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

1. En toute vie le silence dit Dieu

2. Dieu que nul oeil de créature

3. Ô Père des siècles du monde

4. Seigneur, au seuil de cette nuit

5. Venez au jour!

6. Lumière du monde, ô Jésus

7. Que cherchez-vous au soir tombant

8. Amour qui planais sur les eaux

9. Un jour des âges

10. Tous les chemins de Dieu vivant

 

LA PRESSE EN PARLE

Jacques Gauthier écrivit son livre, "sorte de guide initiatique" qui s'en tient à l'essentiel du texte. De chacune des dix hymnes choisies, l'exégète, d'une plume magistrale, procède à une analyse littéraire, religieuse et structurale. Comme aux poèmes des troubadours, il nous manque malheureusement la mélodie pour les apprécier pleinement [...]

Le commentaire de chacune de ces dix pièces est suivi d'une "prière en écho", de Jacques Gauthier lui-même, extraite de son livre Les Heures en feu (Éditions Paulines, 1981). Disons à sa louange qu'il s'est assimilé le style et la versification des hymnes que ses propres oraisons avec bonheur prolongent.

Roger Clérici, Esprit et Vie, no 49, 7 décembre 1995, p. 339-340.

 

Pour commander ou en savoir plus, cliquez:

www.editionsducerf.fr

www.mediaspaul.qc.ca

Voir aussi très bel article d'Armelle Barguillet dans son blog du 16 novembre 2011: http://interligne.over-blog.com/article-patrice-de-la-tour-du-pin-ou-la-liturgie-interieure-88556074.html