L'invisible chez-soi

Linvisible-chez-soi
L'invisible chez-soi
, Montréal, Noroît, 92 pages, 2002.

Prix Exigence-littérature de France

 

Un monde immense habite en chacun de nous, entouré de mots et de silences, comme une maison intérieure, où chaque pièce s'ouvre sur le désir d'aimer. On entre en s'abaissant, dans l'inattendu, au bout de soi-même. On erre ici et là à travers des chambres et des couloirs, guidé par un hôte invisible qui invite au château de l'âme, malgré la nuit. Cette quête s'enracine dans la joie de l'écoute, du regard et du don, un je-ne-sais-quoi qui habite le coeur du poète qui y puise l'eau de son propre puits.

Un poème

À l'ombre des choses entrevues

l'étrange ambiguïté

de ce qui m'inspire

sous mes yeux

 

J'accueille le ciel entrouvert

jusqu'à m'oublier

dans la solitude des fleurs

 

Qui ouvrira cette lourde porte

pour que je m'en aille

vers la maison provisoire

que j'invente chaque matin

 

LA PRESSE EN PARLE

 

Ce recueil m'a permis de rêver à d'autres maisons, avec tout ce qu'elles peuvent receler d'intime, de cette part d'Invisible qui habite un foyer d'amour. Jacques Gauthier, en dix volets, nous invite à méditer le chez-soi de chacun. Livre apaisant, "livre des heures" qui évoque une vraie spiritualité familiale. Livre de bonheur avec ses inquiétudes. Jacques Gauthier nous fait goûter au simple bonheur. Et c'est bon.

Jean-Daniel Robert, Coup de soleil, no 62, Annecy, octobre 2004.

 

S'il n'est guère facile de commenter la poésie, la difficulté s'atténue lorsqu'on est en présence d'un ouvrage de la qualité de L'invisible chez-soi [...] Ce recueil parvient en effet à concilier la simplicité de la démarche choisie avec la charge poétique intense qui caractérise l'oeuvre de l'auteur [...] Jacques Gauthier va ici au-delà des mots et tutoie l'Invisible.

Claude Rochon, Voir, Ottawa, 23 mai 2002, p. 8.

 

Jacques Gauthier, qui collabore de temps à autre à Panorama, nous livre ici un beau recueil de poèmes. Il y a de vraies trouvailles littéraires, une inspiration, une foi chrétienne vive qui transparaît.

Panorama, Paris, juin 2002, p. 58.

 

Pour commander ou en savoir plus:

Canada, cliquer ici

Europe, cliquer ici