Prier en couple et en famille

prier en couple et en famillePrier en couple et en familleParis, éditions Parole et Silence, 170 pages, 2017, 13€, 24,95$.
Nouvelle édition revue et augmentée.
Traduit en espagnol, italien et polonais

Ce livre simple et profond se présente comme un véritable guide pédagogique pour aider les couples et les familles qui désirent prier ensemble, mais qui n’y arrivent pas toujours. 

Jacques Gauthier, qui a déjà écrit une dizaine de livres sur la prière, ne donne pas des recettes toutes faites, du «prêt à prier». Il tient compte des réticences et des difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on s’engage dans cette expérience de la prière. Il développe une spiritualité conjugale et familiale qui intègre la prière au quotidien, en lien avec la foi, l'espérance et l'amour. Il propose des manières simples de prier à la maison et d'écoute de la parole de Dieu. Il aborde l'éveil religieux de l'enfant et l'éducation de la foi à partir de liturgies familiales et de célébrations à l'église. 

Les exercices pratiques et les différentes prières proposées tout au long de ce guide aideront les couples et les familles à faire de la prière une expérience de vie et un chemin à parcourir au jour le jour. Il s’agit de puiser à la source du Christ ressuscité pour mieux aimer. C’est ce que montre le pape François dans son exhortation La joie de l’amour lorsqu’il affirme que « la prière en famille est un moyen privilégié pour exprimer et renforcer cette foi pascale » (n. 318).

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

1re PARTIE

1. Pour une spiritualité conjugale

Qu’est-ce que la spiritualité conjugale?
Foi et confiance
Espérance et fidélité
Amour et pardon
Exercice pratique
Prière

2. Comment prier en couple?

Des obstacles à reconnaître
Commencer petit
Prier à partir de la vie
Liturgie des heures et chapelet
Amour conjugal et Eucharistie
Exercice pratique
Prière

3. Pour une spiritualité familiale

Une communauté en croissance
Un lieu théologique et d’évangélisation
La transmission de la foi
Jésus et l’accueil du plus petit
Une petite voie de sainteté
Exercice pratique
Prière

4. Comment prier en famille?

Par l’exemple et la tendresse
Le bon moment pour prier
Petit mode d’emploi
Respecter le choix des adolescents
Exercice pratique
Prière

5. Les liturgies familiales

Des rites pour les familles
Le cycle de la famille
Le cycle liturgique
Exercice pratique
Prière

2nde PARTIE

6. L’éveil religieux de l’enfant

La conscience d’amour
Un court temps d’oraison
La visite au Saint Sacrement
Présence des grands-parents
Exercice pratique
Prière 

7. La messe dominicale

Le jour du Seigneur
Les messes d’enfants
Signes et gestes liturgiques
Exercice pratique
Prière 

8. Prier la Parole

Dieu parle
La lectio divina
Prier la Parole en couple
Prier la Parole en famille
Exercice pratique
Prière 

9. Petit carnet du priant

10. Prières du monde

Nous te confions notre couple
Bénédictions du mariage
Nous te prions pour nos enfants
Chant de noces
Aide-les à garder cœur
L’extase de vos volontés
Dieu à chaque instant
Pour la famille rassemblée
Viens à notre secours
Dieu-Famille

Pour ne pas conclure 

LA PRESSE EN PARLE

Un ouvrage de plus sur la prière ? Non, car Jacques Gauthier est profondément un pédagogue, spirituellement enraciné. Et son livre permet au lecteur de suivre un chemin bien balisé. Tout commence autour du couple. Les questions sont simples : comment prier, comment développer une spiritualité de couple… Puis du couple on passe à la famille, et à la place que peut prendre la prière dans cette « petite église ». Ce livre simple et profond peut aider tous ceux qui dans leur vie familiale ne savent plus comment aborder cette question très personnelle et très conviviale de la prière.
Lectures des librairies Siloë, choix du mois de janvier 2009, France.  

Une véritable apologie de la prière en famille. Avec des exercices pratiques et des méditations tout au long du texte, on est guidé pour intégrer peu à peu la prière à sa vie de couple et de famille. De très belles prières, à la fin du livre, peuvent être utilisées sans compter.
Panorama, Paris, janvier 2009. 

Non pas donner des recettes toutes faites, du « prêt à prier », mais réfléchir à la dimension d'une spiritualité conjugale et familiale qui intègre la prière au quotidien, voici le projet de ce livre conçu comme un guide pédagogique. De façon très humaine, il fait état des réticences et des difficultés réelles que l'on peut rencontrer lorsqu'on s'engage dans cette expérience, et nous propose des pistes pour les surmonter, en s'appuyant sur les différents outils de la prière de l'Église et sur le temps liturgique. Objectif : puiser à la source, pour mieux aimer.
Josephine Bataille, La Vie, 12 février 2009.

Laïc, époux et père de famille, l'auteur est aussi depuis très longtemps un grand priant. Cela donne beaucoup de crédibilité à ce livre. Il n'hésite pas à donner des exemples personnels non seulement de réussites mais aussi de limites rencontrées. Voici un livre qui aidera beaucoup les couples et les familles à se rapprocher du Seigneur. En le lisant, ils redécouvriront la beauté de l'Église domestique et son importance non seulement pour eux-mêmes mais pour la grand Église et pour le monde.
Jean-Robert Gauthier, Nouvel informateur catholique, 22 mars 2009, p. 29.

Pour commander le livre chez l'éditeur, cliquez ici

Diffusion au Canada par Gallimard.