Les chemins de l'Évangile

Marie-LeonieLes chemins de l'Évangile. Entretiens avec Marie-Léonie Paradis. Montréal, Novalis, 184 pages, 15.95$, 13€.

Pour voir la fiche de l'éditeur, ou commander, cliquez ici

Vous pouvez feuilleter des pages du livre numérique en cliquant ici.

Femme de service, humble et simple, mère Marie-Léonie naît le 12 mai 1840 à L'Acadie, au sud de Montréal. Les chemins de sa vie la conduiront de Laprairie à Montréal, de New York à l'Indiana, et de Memramcook au Nouveau-Brunswick, à Sherbrooke au Québec. Les chemins de l'Évangile, eux, l'amèneront à fonder une communauté de religieuses au service de Jésus dans ses prêtres; des religieuses actives, travailleuses, humbles et vivant selon l'esprit de la Sainte-Famille de Nazareth. Décédée en 1912, mère Marie-Léonie a marqué ses contemporains. Elle inspire encore les personnes qui se laissent toucher par le regard de foi qui l'a guidée sur des chemins qui la délestaient du superficiel pour la conduire à l'essentiel du don d'elle-même.
Prenant la forme d'un entretien fictif, Jacques GAUTHIER retrace les grandes lignes de la vie et de la spiritualité de celle qui fut béatifiée, en septembre 1984, par le pape Jean-Paul II, au parc Jarry de Montréal. Il nous fait découvrir une femme habitée par des valeurs et des attitudes toujours nécessaires dans notre monde en quête de sens: l'accueil, la confiance, l'humilité, le partage, le service, la simplicité. Ces vertus l’ont transformée en amoureuse du Christ et en femme sacerdotale portant le monde. Elle écrivait à ses filles : « Redoublez de courage et de générosité au service de Dieu dans la personne de ses ministres et dans leurs oeuvres! » C’était sa manière de vivre son sacerdoce baptismal, aussi appelé « sacerdoce commun des fidèles », que le concile Vatican II mettra en lumière cinquante ans après sa mort.

Table des matières

Introduction
Les chemins de l’enfance
Les chemins de la jeunesse
Les chemins des États-Unis
Les chemins de Memramcook
Les chemins de l’épreuve
Les chemins de la croissance
Les chemins de la vie éternelle
Les chemins de la foi
Les chemins de la bonté
Les chemins de l’humilité
Les chemins de la prière
Les chemins de la vie posthume
Conclusion
Bibliographie

Recensions et témoignages

J'ai terminé la lecture des Entretiens avec Marie-Léonie Paradis. C'est un petit bijou. Je te félicite pour ce livre. Tu m'as donné le goût de Mère Léonie. C'est écrit dans un français coulant, simple et envoûtant. Cela m'a donné le goût d'aller cette semaine au tombeau de Mère Marie-Léonie.
Bernard Cantin, prêtre eudiste, courriel du 22 octobre 2012.

Jacques Gauthier reprend la forme de ses excellents Entretiens avec Thérèse de Lisieux, mais converse cette fois-ci avec la bienheureuse Marie-Léonie Paradis. Sa vie toute donnée au service des autres, et plus particulièrement des prêtres, demeure pour nous un enseignement.
Dans un dialogue imaginaire, mère Marie-Léonie nous révèle les chemins de son enfance, de son appel, de ses épreuves, de sa vie en communauté et de la fondation des Petites sœurs de la Sainte-Famille. Elle nous dévoile avec sincérité et spontanéité sa spiritualité, le secret d’un cœur généreux et son intimité avec Dieu.
Par leur dialogue enflammé, Jacques Gauthier et mère Marie-Léonie nous donnent envie d’emprunter à notre tour les chemins de l’Évangile : chemins de foi, de prière, de bonté et d’humilité.
François Philippe-Van, La vie est belle, Québec, avril 2013, p. 9. 

J'ai beaucoup aimé Les chemins de l'Evangile ! Cette biographie en forme d'entretiens est très vivante, très agréable à lire.
Odile Haumonté, rédactrice en chef, Feu et Lumière, France, 2013.
Lire l'article, "Mère Marie-Léonie Paradis, Vivre l'exemple de Nazareth", Feu et Lumière, septembre 2013, p. 4-6. 

L'auteur retrace les grandes lignes de la vie et de la spiritualité de celle qui fut béatifiée, en septembre 1984, par le pape Jean-Paul II, au parc Jarry de Montréal. Il nous fait découvrir une femme habitée par des valeurs et des attitudes toujours nécessaires. Les douze chapitres s'intitulent "Les chemins parcourus par soeur Marie-Léonie"; ce qui donne une certaine unité au livre.
Léonie Goulet, Pastorale-Québec, septembre 2014, p. 29.

Écoutez l'entrevue de 30 minutes que j'ai donnée sur mère Marie-Léonie à Radio Galilée le 6 novembre 2012, cliquer ici.