Frère André, une pensée par jour

Frere-andre-une-pensee-par-jourFrère André, une pensée par jour. Éditions Médiaspaul, 2011, 96 pages, 5,50€ - 8,95$.

Présentation et textes choisis par Jacques Gauthier.

Frère André est le premier homme né au Canada à avoir été canonisé. Voici ce que Benoît XVI disait de lui dans l’homélie de sa canonisation à Rome le 17 octobre 2010 :
 
« Frère André Bessette, originaire du Québec, au Canada, et religieux de la Congrégation de la Sainte-Croix, connut très tôt la souffrance et la pauvreté. Elles l’ont conduit à recourir à Dieu par la prière et une vie intérieure intense. Portier du collège Notre Dame à Montréal, il manifesta une charité sans bornes et s’efforça de soulager les détresses de ceux qui venaient se confier à lui. Très peu instruit, il a pourtant compris où se situait l’essentiel de sa foi. Pour lui, croire signifie se soumettre librement et par amour à la volonté divine. Tout habité par le mystère de Jésus, il a vécu la béatitude des cœurs purs, celle de la rectitude personnelle. C’est grâce à cette simplicité qu’il a permis à beaucoup de voir Dieu. Il fit construire l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal dont il demeura le gardien fidèle jusqu’à sa mort en 1937. Il y fut le témoin d’innombrables guérisons et conversions. « Ne cherchez pas à vous faire enlever les épreuves » disait-il, « demandez plutôt la grâce de bien les supporter ». Pour lui, tout parlait de Dieu et de sa présence. Puissions-nous, à sa suite, rechercher Dieu avec simplicité pour le découvrir toujours présent au cœur de notre vie ! »

Voici une sélection lumineuse de paroles porteuses d’espérance de saint Frère André pour chaque jour de l'année. Ces paroles peuvent nous accompagner dans notre cheminement de foi.
Les pensées du Frère André nous donnent le témoignage d’une vie fidèle, d’une action tenace et d’un dévouement pour les démunis. Elles nous rappellent que la vie vaut la peine d’être vécue, que nous sommes dignes d’être aimés, que le Christ n’exclut personne, que la foi chrétienne engage toute la vie, qu’il est important de respecter les gens qui ne croient pas et ne pensent pas comme nous, que la prière est le secret de la sainteté, que la miséricorde de Dieu est infinie, et enfin, qu’il faut toujours garder confiance et courage.

Pour consulter la fiche Médiaspaul de ce livre, cliquez ici. 

Pour un résumé de la vie de frère Andé, lire ce billet de mon blogue.