Dieu caché

dieu_cacheDieu caché, Paris, Parole et Silence, 2010, 210 pages, 18 €. 24.95$.

El Dios oculto, traduction espagnole chez San Pablo Mexico.

« Allez, c’est votre tour. Comme les autres, vous avez deux minutes pour dire qui est Dieu. » Ce redoutable exercice ne m’avait été imposé qu’en rêve par un animateur de cabaret. Mais lorsque je m’éveillai ce matin-là, l’injonction virtuelle s’imposa à moi comme une nécessité intérieure, un appel à répondre à la question de Dieu qui me taraude depuis ma jeunesse.
Dieu échappe aux catégories, définitions, images, pensées. Il se voile et se dévoile en même temps. Certains croient en son existence, d’autres pas. Mystère incompréhensible, certes, non parce que Dieu serait impossible à comprendre, mais parce qu’il renvoie à notre propre mystère.
L’auteur aborde la science, la philosophie et la théologie pour approcher ce Dieu ineffable que la parole balbutie et que le cœur aime. Il tend aussi la main à la poésie et à l’art, au témoignage et à la prière pour mieux rendre compte de ce Dieu caché que la foi expérimente et que l’âme cherche, autant dans le silence que dans le combat pour la justice.
Heureux sommes-nous si Dieu nous manque, nous dit l’auteur, car de ce manque naît le désir de le chercher. Cet essai unique, fruit d’une synthèse personnelle, invite à la quête de Dieu sans cesse recommencée.

Jacques Gauthier a été professeur à l’université Saint-Paul d’Ottawa pendant vingt ans. Animateur du « Jour du Seigneur » sur Radio Canada et collaborateur à plusieurs revues, il a publié plus de cinquante ouvrages dont, aux Éditions Parole et Silence, J’ai soif. De la petite Thérèse à Mère Teresa, un succès traduit à travers le monde, Notre cœur n’était-il pas brûlant ? Prières de toutes les saisons, Tous appelés à la sainteté, et plus récemment, Expérience de la prière. 


Table des matières, cliquer ici


LA PRESSE EN PARLE

«Tout ce qui est humain intéresse Dieu. Il est caché en nous ‘comme un feu’ d’amour. Il n’y a pas de Dieu sans l’homme et le monde.» Voilà les mots utilisés par Jacques Gauthier pour commencer le chapitre sept de son dernier livre qui a pour titre Dieu caché. Le feu de Dieu intéresse les hommes et les femmes d’aujourd’hui sous diverses formes. Jacques Gauthier mène dans ce livre à la fois une réflexion et une enquête sur la manière de rechercher Dieu dans notre monde.
Dieu désire l’homme et le désir de l’homme se porte dans une recherche sans cesse renouvelée concernant le sens de sa vie. Comment ces désirs peuvent-ils se rejoindre ? Jacques Gauthier explore diverses avenues dont la science et la philosophie. Il finit par écrire : «Heureux sommes-nous si Dieu nous manque, car de ce manque naît le désir de le chercher.» Voilà un livre pour les chercheurs de Dieu.
Jérôme Martineau, Revue Notre-Dame du Cap, septembre 2011. Site Web: 
http://www.revue-ndc.qc.ca/livres

"Nos Coups de coeur", site Internet Culture et foi, octobre 2011. Recension de Claude Gagnon, http://www.culture-et-foi.com/coupsdecoeur/livres/jacques_gauthier.htm

À travers la science, la philosophie, la théologie, la poésie et l’art, Jacques Gauthier nous aide à aller à la rencontre de Dieu. Aidé par des témoignages et par de magnifiques prières, il fait naître en nous le désir de chercher encore et toujours ce Dieu caché. Un livre d’une grande densité et qui se révèle être le fruit d’une synthèse personnelle.
Monique Jolivet, site Internet de la paroisse Jean XXVIII, Gatineau. http://sites.rapidus.net/paroisse/bibliotheque.html

Calé entre science et foi, art et prière, cet essai de notre collaborateur Jacques Gauthier répond à moult questions sur Dieu: Qui est-il? Comment en parler? Peut-on en faire l'expérience? S'il est tout-puissant, pourquoi le mal? Des réponses émaillées de nombreuses citations d'auteurs mystiques et profanes, anciens et modernes. Ainsi retrouve-t-on Blaise Pascal et saint Augustin aux côtés de Etty Hillesum et Éric-Emmanuel Schmitt, saint Jean de la Croix et Rabindranath Tagore aux côtés de mère Teresa et Jean Guitton.
Un florilège de textes contrastés, mais ordonnés, qui accompagnent une démarche théologique méthodique et s'achève par une vivante contemplation du Christ dont les mains "guérissent, relèvent, pardonnent, caressent, bénissent". Une réflexion bien charpentée et facile d'accès.
Maryvonne Gasse, Famille Chrétienne, Paris, no 1704 du 11 au 17 septembre 2010, p. 53. 

(Sélectionné comme livre du mois de septembre au site Web du diocèse de Marseille)
D’emblée, l’auteur attaque : « Tenter de définir Dieu aujourd’hui relève d’une certaine inconscience. » Dieu n’est-il pas un Dieu caché, Deus absconditus, selon Pascal ? Et pourtant, il va s’y risquer. Il n’a rien d’un théologien professionnel. Mais professeur pendant vingt ans à l’université Saint-Paul d’Ottawa, animateur du Jour du Seigneur sur Radio-Canada, journaliste et écrivain, il sait s’adresser avec simplicité à un vaste public, à des lecteurs en quête de Dieu, autant dire à tout lecteur. Et il le fait à partir de sa propre expérience et de la tradition chrétienne qui l’a façonné dès l’enfance. Le mystère de Dieu ne renvoie-t-il pas d’abord au mystère de chaque être ? L’ouvrage explore les différentes voies qui conduisent à ce Dieu tout à la fois invisible et présent au coeur de l’homme, infiniment supérieur à lui et cependant plus intime à lui que lui-même. « Dieu voilé » que la science approche aujourd’hui, mais sans forcément le nier, comme on l’a longtemps fait. « Dieu ineffable » dont seules la poésie et la beauté peuvent traduire la splendeur. « Dieu Père » révélé dans les paroles du Christ. « Dieu compatissant » découvert dans l’amour du prochain. Cette très belle méditation personnelle s’alimente aux meilleures sources pour nous engager dans une quête sans cesse renouvelée.
Isabelle Vissière, 3 septembre 2010
Lien de la recension: http://marseille.catholique.fr/Les-livres-du-mois-de-septembre,5995

Dire qui est Dieu en deux minutes... A ce défi qui lui a été lancé dans un rêve, qu'il fit une nuit, l'écrivain canadien répond par un livre. Et il s'attelle à la tâche en scrutant les origines de l'humanité, l'évolution de la vie... De la science aux grandes questions philosophiques, théologiques, existentielles, il nous entraîne à la recherche de l'Ineffable, celui qui "se voile et se dévoile en même temps" et qui nous parle de notre propre mystère. Jacques Gauthier nous guide aussi sur les sentiers de la prière en multipliant les références à l'art et à la poésie. Un ouvrage accessible, utile pour les animateurs de catéchèse et d'aumônerie, les "recommençants à croire" et toute personne désireuse de traduire sa foi en mots.
Christine Florence, dans Prier au quotidien, de la revue Prier, Paris, septembre 2010, p. 46.

"J'ai lu entièrement ton livre Dieu caché. Je lisais un chapitre par jour. J'ai trouvé ce volume fort intéressant et priant. Il est d'une grande richesse et permet de réfléchir et de prier sur notre recherche de Dieu". 
Bernard Cantin, eudiste. Supérieur de la vice-province d'Afrique, courriel du 21 août 2010.

Interview à Radio Vatican
26 novembre 2010 
Pour le 5e volet de notre série « Paroles d’écrivains », Charles-François Brejon s’est entretenu avec Jacques Gauthier. Qui est Dieu ? Où est-il ? Que fait-il ? 
Pour écouter l'interview, cliquer http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=442370 

Interview à Radio Ville-Marie
18 mai 2011, Carnet littéraire avec Gilda Routy
Pour écouter l'interview, cliquer http://www.jacquesgauthier.com/audios/livres-dieu-cache-et-au-bord-de-la-blanche.html 

 

Le livre est disponible en Europe dans les librairies et sur Internet comme amazon.com
Pour le Canada, diffusion Gallimard, (514) 499-0072, ou José Lareau <jlareau@gallimard.qc.ca>