L'aventure de la foi: quinze variations

laventure-de-la-foiL'aventure de la foi: quinze variations. Paris, Éditions Parole et Silence, 84 pages, 10€, 16.95$.

Fiche du livre en France: Parole et Silence
Présentation au Québec, librairie Renaud-Bray

Pour écouter mon interview sur L'aventure de la foi avec Mario Bard à l'émission Questions d'aujourd'hui à Radio Ville-Marie et Radio-Galilée, cliquez ici.

Le texte du 4e de la couverture:

La foi mobilise tout ce que nous sommes et engage profondément notre existence. C’est un clair obscur qui précède le discours et qui approche le mystère avec sa propre logique. Elle nous fait entrer dans une autre dimension de sens, un axe vertical, comme si on voyait l’invisible, touchait la présence. Elle ouvre la porte sur l’infini d’un amour, jusqu’à croire qu’on est aimé éternellement. La foi, qu’elle soit en soi, en l’autre, en Dieu, est liberté de l’esprit et ouverture de l’intelligence.

Ce court essai sur l’acte de croire prend la forme d’une méditation en mouvement. L’auteur, qui a mis la prière au cœur de sa vie, décline la foi chrétienne en quinze variations, telle une symphonie inachevée, une aventure jamais terminée.

Jacques Gauthier, poète et théologien, a écrit une soixantaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues. Spécialiste de Patrice de La Tour du Pin et de Thérèse de Lisieux, il a publié chez Parole et Silence : J’ai soif. De la petite Thérèse à mère Teresa; Notre cœur n’était-il pas brûlant?; Prières de toutes les saisons; Tous appelés à la sainteté; Expérience de la prière; Dieu caché.

La presse en parle 

"Voici donc quinze variations de la foi chrétienne. Quinze petits textes qui développent chacun un mot clef qui caractérise la foi. Quinze méditations humbles, simples, profondes, qui alimentent notre réflexion, illuminent notre pensée".
Jean-Claude Raffé, "Le coup de coeur de Siloë", 27 septembre 2013, Radio Présence Toulouse. 
Écoutez l'enregistrement de deux minutes:
http://www.jacquesgauthier.com/images/stories/jgauthier/audio/siloe/27092013_coupcoeursiloe.mp3

"À travers toutes ses approches, l'on sent que la foi est un merveilleux mystère susceptible d'apporter la joie, même au coeur des périodes les plus obscures de l'existence. L'auteur présente des trouvailles intéressantes [...] Des variations sûrement heureuses et inspirantes".
Mgr François Thibodeau, Pastorale-Québec, janvier-février 2014, p. 30.