Les mots de l'Autre

les_mots_de_lautreLes mots de l'Autre, nouvelle édition, Montréal, Novalis, 109 pages, 2003.

L'arbre, le silence, la visite, le coeur, le pain, le regard... Des mots ordinaires qui ne cessent de révéler Dieu, le tout Autre, l'Indicible, pour peu que nous laissions éclore en nous leur charge de transcendance.

Sous la plume de Jacques Gauthier, chaque mot se dévoile, devient piste, chemin de contemplation. L'auteur se fait guide dans une démarche qui est rencontre et joie, dans une quête libératrice à laquelle nous pouvons tous et toutes accéder, par «le chemin unique et différent de nos vies». Ces méditations poétiques, qu'il offre aux chercheurs de sens de ce nouveau millénaire, sont avant tout un témoignage d'espérance.

 

LA PRESSE EN PARLE

À travers des mots ordinaires, dans une langue simple et riche à la fois, il invite le lecteur à méditer sur "les mots de l'autre", des mots tels accueil, lumière, insondable, silence, douceur, force, tourment...

Le Devoir, Montréal, 10 avril 2004, F 12.

 

Ces méditations poétiques, ces mots de l'Autre, veulent jeter un baume sur les maux de Dieu. Notre coeur s'en trouve du même coup rasséréné et guéri de ses propres maux.

Feu et Lumière, Paris, avril 2004, p. 64.

 

Plus que de méditations, au sens accoutumé du terme, il s'agit de "libres variations" (au sens musical) sur le thème d'un mot, exploré jusqu'à ce qu'il laisse éclore en nous sa charge de transcendance, et devienne le lieu de la rencontre avec l'Ineffable, l'Unique, Dieu, le Tout-Autre. Ainsi, les mots les plus simples, les plus courants peuvent devenir sous la plume de l'auteur "chemins de contemplation"[...]

Ouvrage initiatique, au discours déroutant par ses sinuosités et ses raccourcis. Il ne suffit pas d'être croyant, il faut être poète pour parcourir jusqu'au bout le labyrinthe de ces pages, en tenir le fil et en découvrir avec émerveillement la cohérence et la signification profondes.

Louis Debarge, Université de Lille, Esprit et Vie, Paris, septembre 1994.

 

Pour commander ou en savoir plus 

Canada cliquer ici 

Europe cliquer ici