Petit dictionnaire de Dieu

Petit-dictionnaire-DieuPetit dictionnaire de Dieu, Montréal, Novalis, 2014, 324 pages, 24,95$, 17€. (Diffusé pour la France et l'Europe francophone, les éditions du Cerf).

Voir la fiche du livre au site des éditions Novalis.

Disponible en format numérique.

Vous pouvez feuilleter des extraits du livre en cliquant ici.

 « Si aucun mot ne peut vraiment définir Dieu, est-il raisonnable de lui consacrer un dictionnaire ? Non. Cela exige une bonne dose d’humilité et d’inconscience, tant ce projet donne le vertige. Mais le défi vaut la peine d’être relevé, avec l’aide de Dieu, bien sûr. Si les champignons, les fromages, les villes, les vins, les religions, les destinations touristiques, les citations, les noms propres, les symboles, les films, et quoi d’autre encore, ont tous leurs dictionnaires, Dieu peut bien avoir le sien… c’est-à-dire le mien, qui sera donc très personnel. » (Extrait de l'introduction).

Attentif au bonheur que suscite l’Autre dans sa vie et dans celle des personnes qu’il rencontre, Jacques Gauthier nous partage avec ferveur et originalité un univers de mots, de sens et de vie. Loin d’être un recueil de définitions, ce petit dictionnaire contient plus de six cents entrées pour alimenter la recherche, l’émerveillement et la joie. Les entrées ne sont pas seulement d'ordre philosophique et théologique, mais aussi d'ordre poétique et mystique. Autant de portes qui s’ouvrent sur le mystère de Dieu et l’intériorité.

 Comme tout dictionnaire, nul besoin de le lire de la première à la dernière page, sinon gare à l’indigestion ! Entrez par la porte de votre choix, en vous laissant guider au hasard de la Providence, chaque mot en appelant un autre, jusqu’au silence où Dieu se dit.

Pour lire l'introduction intégrale du livre sur mon blogue, cliquez ici.

Vidéo de 26 minutes sur mon parcours de vie à l'émission "Un coeur qui écoute" de KTO. On y présente mon Petit dictionnaire de Dieu.

 

 

 La presse en parle

"Plus de 600 entrées sont décortiquées dans ce Petit dictionnaire de Dieu. D’« abandon » à « zygote », en passant par « big bang » et « miracle », l’auteur Jacques Gauthier, poète, essayiste et conférencier, n’a pas cherché à réaliser un dictionnaire exhaustif, mais bien un recueil de réflexions émaillées de citations de saints, de penseurs ou de théologiens, de proverbes et de références bibliques."
Assïa Kettani, dans Le Devoir, cahier spécial Religion, Pâques, 19-20 avril 2014.

Il y a des livres, comme la Bible, qui nous rendent heureux.  Et bien ce Petit Dictionnaire de Dieu, pour moi, donne de la joie, comme une fenêtre qui nous fait entrevoir un peu de l'Infini et de la Beauté. On se sent immergé dans le vrai. Il y fait clair! Chaque mot nous parle de Dieu. C'est intense et passionnant tout en étant simple, pacifiant. Chaque définition demeure ouverte, large, nous rapprochant du Grand Auteur!
Jocelyne Giroux, courriel du 16 septembre 2014. 

Plus de 600 définitions de A à Z, dans un style très poétique, accompagnées de citations de la Bible, des saints ou des théologiens. Un ouvrage magnifique qui ne définit pas Dieu, comme le dit l'auteur, mais qui nous aide à nous approcher de Lui.
Feu et Lumière, France, octobre 2014, p. 35.

 Un dictionnaire pour Dieu? C'est le projet un peu fou de l'écrivain Jacques Gauthier (grand ami de Thérèse). À travers plus de 600 définitions de termes de la foi et de la vie courante, définitions tout à fait personnelles et savoureuses, il nous offre autant de portes d'entrée sur le Mystère que n'épuise aucun mot. Jacques Gauthier s'émerveille et nous émerveille. Un livre qui nourrit notre prière et notre recherche.
Hélène Mongin, Revue Thérèse de Lisieux, France, novembre 2014.

D’"Abandon" à "Zygote", en passant par "Échec" et "Espérance", "Job" et "Joie", "Volcan" et "Vulnérabilité", Le petit dictionnaire de Dieu nous éveille à la présence de Celui qui est l’Alpha et l’Oméga.
Sans se prendre au sérieux ni vouloir faire le tour de l’Insaisissable, Jacques Gauthier nous présente une œuvre à la fois légère et profonde. Parsemé de spiritualité, de poésie, de témoignages et d’humour, ce dictionnaire donne un souffle nouveau au vocabulaire traditionnel de la foi chrétienne, sans pourtant s’y limiter. Ainsi s’y trouvent-ils des mots tels que "Big Bang", "Google", "Haïku", "iPhone" et même "Zut"… Tout sert de prétexte pour s’émerveiller de Dieu!
Pour les chercheurs de Dieu, chaque entrée de ce dictionnaire est une porte d’entrée dans le mystère de Celui qui est joie et fête.
Krista Wawrykow, Le Verbenovembre-décembre-janvier 2015-2016, p. 90.Je voulais vous remercier pour votre si intéressant livre "Petit dictionnaire sur Dieu"  que j'achève et que je trouve assez original.  Que de belles facettes de la foi vous nous présentez dans ce livre.  Et quelle poésie tout au long des pages!

"Je voulais vous remercier pour votre si intéressant livre "Petit dictionnaire sur Dieu"  que j'achève et que je trouve assez original.  Que de belles facettes de la foi vous nous présentez dans ce livre.  Et quelle poésie tout au long des pages!"
Pierre Bourassa, Cap-de-la-Madeleine, courriel du 4 mai 2017.