Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux

dix-attitudes-Therese

Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux. Montréal et Paris, Novalis et Cerf, 192 pages, 16€, 19.95$.
Traduit en italien par Paoline Editioriale Libri de Milan, sous le titre de La grandezza della piccolezza.

Pour voir la fiche du livre: Éditions Novalis.
Disponible en Europe: Éditions du Cerf.

Vous pouvez feuilleter des pages du livre numérique en cliquant ici.

Texte du 4e de la couverture:

Ce qui m’a toujours fasciné chez Thérèse, c’est son désir d’aimer jusqu’au bout, d’aimer surtout Jésus, le centre de sa vie. Elle n’a rien fait de spécial, sauf aimer. (Jacques Gauthier)
 
La spiritualité de celle que les gens appellent affectueusement « la petite Thérèse » ne se résume pas en une pratique ou vertu particulière, mais en une intention fondamentale du cœur qui se manifeste par une ouverture confiante à l’action de Dieu et par un désir brûlant de « vivre d’amour ». Pour Thérèse, l’amour a toujours le dernier mot.

De cette expérience centrée sur la personne de Jésus, Jacques Gauthier en a extrait dix attitudes intérieures, où les verbes sont autant d’invitations à vivre l’aventure de la sainteté. Il rend ainsi hommage à Thérèse de Lisieux dont la foi puise avec simplicité et profondeur dans l’Évangile. S’en esquisse un portrait attachant pour imiter l’amour ardent qui animait la sainte et nous inciter à aller de l’avant.  


RECENSIONS

Ces pages nous révèlent la vie de sainte Thérèse de Lisieux d'une manière nouvelle. Chaque chapitre se termine par une prière composée par sainte Thérèse, qui nous aide à prier avec elle [...] Ces quelques chapitres de Dix attitudes intérieures en montrent déjà la sagesse: Désirer aimer Jésus - Grandir en petitesse - Revenir sans cesse à l'Évangile - Étancher la soif de Jésus.
Léonie Goulet, Pastorale Québec, juin 2014, p. 31.

Un précieux petit guide de Jacques Gauthier sur la spiritualité de Thérèse. Loin d'être un système théologique, elle émane de la vie de la sainte. De même, c'est tout notre être qui se laisse inspirer par ces "dix attitudes intérieures".
Panorama, Paris, octobre 2013, p. 37.

Article "Sainte Thérèse, un coeur missionnaire", où on fait référence aux Dix attitudes intérieures, dans Le Pèlerin du 26 septembre 2013. Voir l'article en cliquant ici.

Deux titres retiennent l’attention du côté de la bibliothèque spirituelle. D’abord un exercice intellectuel étonnant mené par un laïc qui a mis Jésus au cœur de sa vie. Jacques Gauthier fait une lecture novatrice de l’engagement dans la sainteté de Thérèse de Lisieux. Celle qui plaçait l’amour au cœur de tout et qui a accepté le renoncement total pour vivre dans l’Absolu. Et il nous montre qu’elle a rendu la sainteté démocratique jusqu’à un certain point. L’ouvrage de grande tenue morale Dix attitudes intérieures va permettre de découvrir cette femme exceptionnelle. Puis un autre grand moment de réflexion nous vient de José Tolentino Mendonça qui est responsable national de la Pastorale de la culture au Portugal et consultant au Conseil pontifical de la culture au Vatican. Il nous présente Notre Père qui es sur la Terre une analyse profonde de cette prière symbolique dans la catholicité. Comment voir dans cette prière les messages subliminaux qui s’y trouvent à foison. Les deux bouquins sont édités conjointement par Novalis et le Cerf.
http://www.culturehebdo.com/livres_avril_2013.htm

Canadien, ce laïc, père de famille, est un poète qui a été bouleversé par Thérèse de Lisieux. Mère Térésa disait de sa vie « Elle a fait des choses ordinaires avec un amour extraordinaire ». Son itinéraire spirituel, à la fois simple et profond, peut se résumer en deux mots : vivre d’amour. Jacques Gauthier décline ici dix façons de suivre Jésus selon l’exemple de Thérèse. Si simple et si édifiant !
http://catholique-belley-ars.cef.fr/Nouveaute-juillet-2013.html

Sainte Thérèse de Lisieux est incontestablement un « docteur de la foi » dont les écrits sont continuellement étudiés. Jacques Gauthier est un laïc, universitaire, qui depuis 1978 met son écriture créative et poétique au service de sa foi. Sa rencontre avec les écrits de Thérèse de Lisieux lui ont permis d'écrire en 1997 Thérèse de l'Enfant-Jésus, docteur de l'Eglise et cette année Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux. Comment est ne ce désir de connaître et faire connaître Sainte Thérèse? Simplement, Jacques Gauthier a découvert dans les écrits de la petite sainte ce « désir d'aimer jusqu'au bout ». Avec un ton simple, avec une écriture poétique parfois, avec un regard fraternel, l'auteur invite les lecteurs à découvrir, ou a approfondir, l'enseignement de la petite carmélite à travers ses écrits qui ne sont jamais structurés et doctrinaires, mais spontanés et affectueux. On ne peut résumer cet ouvrage, car chaque phrase serait à énoncer. Une citation de l'auteur au hasard: elle « est une passionnée d'amour qui choisit tout pour Jésus et qui se laisse consumer par ce feu de l'amour divin ».
Guy Perraudeau, L'Écho de l'Ouest, Nantes, 5 juillet 2013.

Retraite en ligne au monastère des Petits frères de la Croix

Du 1er au 6 octobre 2013, j'ai prêché une retraite sur les dix attitudes intérieures de Thérèse de Lisieux au monastère des Petits frères de la Croix dans Charlevoix au Québec. Pour entendre les dix entretiens, d'environ une heure chacun, et les six commentaires des lectures de la messe, cliquez ici.