Thérèse Martin, un fabuleux destin

therese de lisieux parole d esperance pour la familleThérèse Martin, un fabuleux destin. Paris, Éditions Première Partie, 178 pages + photos, 2022, 14,90€, 24,95$.
Préface de Grégory Turpin.
Fiche du livre et commande: Éditions Première Partie.  
Pour le Canada, disponible le 6 novembre 2022, Éditions Novalis.

 Cette première biographie de Thérèse de Lisieux destinée aux adolescents et jeunes adultes, dresse un portrait de la carmélite, patronne des missions et docteur de l'Église, bien loin de l'image d'Épinal d'une sainte mièvre. En retraçant l'itinéraire de Thérèse, de son désir d'aimer et de se donner à sa spiritualité fondée sur la confiance en la miséricorde divine, l'auteur montre comment la jeune religieuse offre aux étudiants des clefs pour orienter leur vie.
Inédit par sa forme, cet ouvrage est une lettre ouverte à la sainte que l'auteur interpelle directement. Reprenant la structure de la collection « Nés pour le ciel » et à la manière d'un livre de développement personnel, chaque chapitre est composé d'éléments biographiques et de citations de Thérèse de Lisieux, suivis d'une prière et de propositions de mise en action dans la vie quotidienne du lecteur.

« Beaucoup de choses ont été dites et redites sur toi, Thérèse. Des livres en abondance, des films, des disques, des sites sur Internet. Moi, je préfère t’écrire une longue lettre à la deuxième personne. Le ton sera donc familier, intime, enthousiaste comme toi, ma petite sœur solidaire de mes luttes… J'ai la conviction que même si plus d’un siècle nous sépare, ton amour de Jésus peut combler nos attentes et répondre à la quête spirituelle d'aujourd'hui. »

"À travers une écriture intime, Jacques Gauthier nous plonge dans la relation familière et profonde qu’il entretient avec la petite Thérèse, en véritable spécialiste de sa spiritualité. Moi, je me suis contenté de chanter ses poèmes et de toujours puiser dans le modèle qu’est sa vie. Le ton particulier de l’auteur, tendre et affectueux, va te faire à la fois pénétrer dans les réflexions spirituelles de Thérèse mais également dans le cheminement de pensée de l’auteur, qui tente de percer les secrets de sa sainteté. Thérèse se laisse d’ailleurs découvrir grâce à ses Œuvres Complètes, composées de ses mémoires, de lettres et de poèmes, abondamment citées dans cet ouvrage. C’est pourquoi je te conseille tout particulièrement ce bel ouvrage, toi, jeune adulte, afin que par elle, tu puisses découvrir la profondeur de l’amour du Christ pour toi."
Extrait de la préface de Grégory Turpin, p. 11.

Lire l'introduction du livre dans mon blogue.

Voir la présentation du livre dans ma vidéo de 2 minutes sur ma chaîne YouTube, ou ici.

 
On en parle

"Grand spécialiste des saints, Jacques Gauthier a déjà écrit une douzaine d’ouvrages sur sainte Thérèse. Il le fait cette fois de manière originale avec un ton résolument moderne: il lui écrit une lettre en la tutoyant. Chaque chapitre est composé d’éléments biographiques et de citations de la sainte permettant de découvrir chronologiquement sa vie ainsi que sa spiritualité. Le lecteur peut se contenter de l’aspect biographique. Mais il peut aussi approfondir un passage biblique, en lisant une prière ou en évoquant, par le biais du récit, des questions plus personnelles.
Plutôt destiné aux jeunes, cet ouvrage préfacé par Grégory Turpin (qui a réalisé avec Natasha St-Pier l’album Thérèse, vivre d’amour) contient aussi huit pages de photos de la sainte. Bref, de quoi nous permettre de redécouvrir un personnage qui, par certains aspects, nous reste méconnu.
Cécile Hames, "Le choix de nos libraires" sur le site CathoBel, 22 septembre 2022. Lire l'article au complet, cliquez ici

"Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun livre consistant sur Thérèse de l'Enfant-Jésus n'avait été écrit spécifiquement pour les adolescents et les jeunes adultes. C'est chose faite aujourd'hui grâce au Québécois Jacques Gauthier, auteur spirituel prolifique et spécialiste de la sainte de Lisieux. Dans une longue lettre ouverte à la deuxième personne, l'auteur retrace avec simplicité, protondeur et pédagogie l'itinéraire de sa « petite sœur solidaire de (ses) luttes». Avec un objectif : que ses jeunes lecteurs découvrent derrière le vernis rose une femme inspirante et puissante. De cette puissance, celle de Dieu, qui se déploie dans la faiblesse. Après Carlo Acutis, un geek au paradis, de Will Conquer, ce deuxième titre de la collection « Nés pour le ciel » est une réussite"
Alexia Vidot, dans Les Essentiels, du magazine La Vie, 8 septembre 2022, p. 43.

 

 

 

 

©Jacques Gauthier,  tous droits réservés