À demain, Paris

Deux semaines, déjà. Mon séjour à Paris se termine bientôt. J'étais venu pour la Semaine Thérésienne aux Apprentis d'Auteuil et pour la promotion de mon Petit dictionnaire de Dieu. Entre les stations de métro et les courants d'air, les émissions de radio en direct et le mal de gorge, le soleil et la pluie, la pollution et la fatigue, il y a eu les rencontres et les partages chaleureux avec les éditeurs et les journalistes, la confiance qui conduit à l'ouverture à l'autre et à Dieu.

Jacques G. Paris. RokGallery

Dans ce rythme de vie parisienne tellement rapide, où trouver une place pour garer l'auto tient du sport extrême, j'ai goûté les moments de prière silencieuse dans plusieurs hauts lieux chrétiens de la Ville lumière. Je me suis senti aimé de Dieu, qui nous rejoint dans les périphéries de notre existence, comme le rappelle si souvent le pape François. Simple regard de foi.

Cela peut vous surprendre, mais j'ai trouvé les Parisiens bien sympathiques, malgré le climat économique difficile. Est-ce mon ouverture à l'inattendu du moment présent, la joie de la découverte en marchant sur les grands boulevards, une grâce d'enfance ou ma nature de poète? Je ne sais pas, mais j'ai goûté ici l'émerveillement de vivre et un grand besoin d'intériorité.

L'actualité a fait en sorte que le journal La Croix publie son 40 000 numéro le 2 octobre. Bravo et bonne continuité pour l'avenir. On avait demandé aux lecteurs d'écrire quelques mots sur "demain". Ce mot figure dans mon Petit dictionnaire de Dieu; je vous le partage en toute simplicité.

"Nous ne vivons pas en fonction de demain, mais de l’espérance qui envahit le présent. Dans un monde souvent sans espérance, parce que sans Dieu, le lendemain qui chante ne peut être qu’ouverture à l’autre et à son mystère. Refuser ce demain, c’est mourir".

 

Espace prière dans les aéroports
Un regard de foi (1): mon témoignage ecclésial

Sur le même sujet:

 

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
4 février 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Le 26 janvier 2018, le pape François autorisait la...
2094 lectures
Jacques Gauthier
8 janvier 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
 À ce point du jourl’aube glaciales’avance av...
2359 lectures
Jacques Gauthier
1 septembre 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
« Au milieu de la nuit, il y eut un cri ...
1843 lectures
Jacques Gauthier
13 juin 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Mon père est décédé le 2 juin au matin, emporté pa...
4344 lectures
Jacques Gauthier
8 mai 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
 On ne réalise pas jusqu’à quel point l’Églis...
4096 lectures