À la rencontre de Jésus

Je vous partage la recension de Jésus raconté par ses proches que Gaston Sauvé propose dans la chronique "Au coeur des mots", parue dans le nouveau webzine Chemins franciscains du mois de juin 2017. Connaître ces différents chemins de rencontre avec Jésus nous invite à reconnaître notre propre chemin, nous explique monsieur Sauvé, que je remercie vivement pour cette lecture.

Jesus raconte 1

Le livre de Jacques Gauthier ( Parole et Silence / Novalis, 2015) nous propose un parcours dans l'intimité de Jésus. C’est aussi une invitation à relire l'Évangile à partir de l'expérience de chacun des disciples qui ont cheminé avec Jésus tout en développant, avec Lui, une relation d'amitié. L’auteur de Jésus raconté par ses proches, grâce à sa plume alerte et imagée, nous entraîne dans un voyage de découverte.

La présentation de chacun des apôtres permet à l’auteur de faire ressortir les caractéristiques propres à chacun d’entre eux, telles leur milieu d’origine, leur vie respective avant la rencontre avec le Maître ainsi que la particularité de chacune des rencontres avec Lui. Ces récits de vie sont forcément tissés des paroles et des événements vécus avec Jésus tout au long de sa vie publique. En cela, le titre du livre est juste : c'est chacun des disciples qui raconte Jésus.

L’auteur nous présente chacun des proches de Jésus entrant en dialogue avec Lui. À l’intérieur des dialogues des séquences entières de l'évangile s'intercalent. Le tout nous est présenté comme si la mémoire ramenait à la conscience l'enseignement concret de Jésus, un enseignement toujours rattaché à des rencontres : des guérisons, des pardons, des consolations. Ainsi, chacune de ces rencontres représente des temps forts d'enseignement pour Jésus.

Aller au-delà des douze apôtres

Le choix des douze que nous rapportent les évangiles nous fait parfois oublier, qu’en réalité, Jésus était au milieu d'un groupe beaucoup plus large. Ce cercle élargi était composé de parents, de cousins, de femmes engagées, dont sa mère, de converties et de guéries. C'est ainsi que l'on retrouve un chapitre sur Marie, sur Joseph l'artisan, sur Marie de Magdala, sur Paul de Tarse, qui a vécu une rencontre intérieure avec Jésus. Avec une grande pertinence, l'auteur note que cette nuée de proches et de témoins qui accompagnent Jésus continue de grandir à travers le temps depuis la venue de Jésus. Les hommes et les femmes de chaque époque, comme celle d'aujourd'hui, vivent une rencontre, sentent une interpellation, un appel, à travers une recherche de sens et d'engagement. Jacques Gauthier, dans le dernier chapitre qu'il nomme Épilogue, nous partage son propre parcours de vie et ses rencontres avec Jésus.

On trouve à la fin du livre une courte bibliographie pour celui ou celle qui voudra approfondir cette approche biographique pour mieux connaître et rencontrer Jésus. En parcourant l'ouvrage, j'ai eu le sentiment d'entrer dans une longue méditation dont le fil conducteur est le chemin de rencontre propre de chaque apôtre. J’ai revu mon propre chemin de vie, là où se vit aujourd'hui la rencontre avec Jésus et où se fait entendre à nos oreilles la Parole de vie qui ouvre et éclaire l'avenir de notre existence.

Source: https://www.cheminsfranciscains.ca/au-coeur-des-mots
Pour en savoir plus: Jésus raconté par ses proches.

 

Les arbres dans ma cour
Ce Dieu entre nous

Sur le même sujet:

 

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
22 avril 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Prier, c’est s’entretenir avec Dieu comme deux amo...
1991 lectures
Jacques Gauthier
9 juillet 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
La tragédie à Lac-Mégantic a fait le tour du monde...
3182 lectures
Jacques Gauthier
6 février 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Voici le dernier article d'une série de trois, tir...
4345 lectures
Jacques Gauthier
14 mars 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
 Ô mon cœurpourquoi cesser de battrele temps ...
1711 lectures
Jacques Gauthier
28 avril 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Au temps de Catherine, des fléaux s’abattent sur l...
4802 lectures