Décès du poète Clément Marchand

Le poète-journaliste-éditeur Clément Marchand est décédé le 22 avril à l’âge de 100 ans. Il a tourné la dernière page de sa vie la veille de la Journée mondiale du livre. Les livres le passionnaient. Il pouvait parler pendant des heures des auteurs qu’il aimait, sans être pédant. Sa culture immense, à l’image de son humanisme, séduisait. À côté de ce monument littéraire, on se sentait intelligent, parce qu’il nous élevait quand il parlait et qu’il respectait ce qu’on lui disait.

Lauréat de deux prix David pour des recueils de poèmes, il avait côtoyé Nérée Beauchemin, Alfred Desrochers, Claude-Henri Grignion, édité Félix Leclerc, Gérald Godin, Alphonse Piché.

Je l’ai souvent rencontré aux éditions du Bien Public à Trois-Rivières et à l’imprimerie attenante à son bureau. On imprimait encore sur plomb. L’odeur de l’encre se mêlait au bruit des machines. Il m’accueillait les bras ouverts, parfois me faisait attendre, et on terminait la journée en bavardant de littérature, de théologie et de poésie dans son bureau.

Généreux de son temps, je le considérais comme le doux roi de la rue Royale, l’auteur classique égaré en région, un croyant avec qui je pouvais m’entretenir de Patrice de La Tour du Pin. En sortant de son bureau, je croisais parfois Gatien Lapointe ou Alexis Klimov. Nous étions plusieurs à respecter cet homme chaleureux, très sensible, jamais mesquin. Je ne lui ai pas connu d’ennemis.

Merci, cher Clément Marchand, pour ces fins d’après-midi de partage et d’écoute. Merci d’avoir édité mes premiers recueils de poèmes, en 1978, au Bien Public. Merci d’avoir cru en tant d’auteurs et d’avoir été un mentor pour plusieurs d’entre nous.

On ne s’habitue pas de voir tomber un chêne au printemps, mais la mort n’est pas triste quand on croit que la joie est au bout et que l’amour nous survit.

Paru sous le titre, Merci Clément MarchandLe Nouvelliste, Trois-Rivières, 24 avril 2013.

École de prière (7) Prier partout
22 avril: Journée mondiale de la Terre

Sur le même sujet:

 

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
19 août 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
De 1973 à 1977, j'étais novice à l'abbaye cisterci...
4410 lectures
Jacques Gauthier
1 août 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
La nature peut être un véritable chemin de prière....
4082 lectures
Jacques Gauthier
27 décembre 2012
Le blogue de Jacques Gauthier
Ô toi, le Cherché Ô toi le Cherchéde mes yeux...
7140 lectures
Jacques Gauthier
8 février 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Christiane Rancé, Prenez-moi tout mais laisse...
3614 lectures
Jacques Gauthier
23 octobre 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Surprise totale! À deux jours d'intervalle et dans...
3583 lectures