École de prière (83) Retraite sur l'oraison

Depuis une vingtaine d’années, je donne des retraites dans des paroisses et maisons de prière, ainsi qu’aux prêtres, religieux et religieuses lors de leurs retraites annuelles. Celle que j’anime sur l’oraison correspond bien à l’essence même d’une retraite chrétienne : un temps gratuit pour Dieu, une rencontre du Christ, une expérience de conversion du cœur dans l’Esprit.

L'oraison est cette forme de prière qui consiste à être en présence du Christ, à se tenir en silence devant Lui, non pour faire le vide, mais pour entrer en communion d'amour avec lui, malgré les distractions. C'est un don, mais Dieu ne le refuse pas à celui qui prie. S’ouvrir au don de l’oraison chaque jour est le meilleur moyen pour accéder à une vie chrétienne profonde où la sainteté n'est pas absente. La retraite a pour objectif de renouer avec ce cœur à cœur qu'est l'oraison. Il ne s'agit pas de faire beaucoup de prières mais d'être en prière. Et le meilleur moyen de commencer est de désirer vivre l’oraison, de répéter la demande des apôtres: « Seigneur, apprends-nous à prier ». 

Avec le confinement de la pandémie du COVID-19, mes retraites ont été annulées. J’ai profité de ce temps pour créer ma chaîne YouTube et mettre en ligne des vidéos sur la foi et la prière, comme je le mentionne à l’article du blogue Des aspects positifs de la pandémie. J'ai voulu partager, avec les résidents internationaux du Centre intercommunautaire Quatre Saisons de Sherbrooke, huit entretiens vidéos d’une trentaine de minutes sur l’oraison. D’autres groupes, à qui je devais donner cette retraite, la suivront aussi sur YouTube.

Une retraite virtuelle ne remplace pas la présence physique. J’aime bien être sur place avec les retraitants, vivre l’expérience de prière et de silence avec eux, les regarder quand je parle, voir leurs réactions non verbales, leurs sourires. J’admets tout de même que le numérique est très pratique : pas besoin de se déplacer, les entretiens peuvent être suivis partout, être réécoutés quand les gens le veulent. L’Esprit Saint souffle où il veut; il agit dans les âmes de bien des manières.

Retraite Oraison

Exemple d'un horaire de la retraite  

Voici l’horaire de la retraite donnée au Centre Quatre Saisons. Elle se déroule en silence, même à l’heure des repas. Après chaque entretien vidéo, il y a dix minutes d’oraison silencieuse en groupe, dans la même salle. Pour visionner les vidéos, cliquez sur les liens, ou allez à la playlist de la retraite dans ma chaîne YouTube. Il y a une description de l’entretien dans chaque vidéo qui renvoie à des articles de mon blogue

Dimanche 18h30 : Début de la retraite avec Jacques Gauthier sur Skype. Consignes pour la retraite et vidéo d’une interview du prédicateur sur l’oraison à KTO Paris. 

Lundi 9h30-10h15 (YouTube) : 1- Qu’est-ce que l’oraison?
11h20-11h55 : Messe
13h30-14h15 (YouTube) : 2- Mon expérience de l’oraison.
18h30-19h30 : Adoration du Saint-Sacrement en silence, à la chapelle.

Mardi 9h30-10h15 (YouTube) : 3- Les caractéristiques de l’oraison.
11h20-11h55 : Messe
13h30-14h15 (YouTube) : 4- L’oraison de simple présence.
18h30-19h30 : Adoration du Saint-Sacrement en silence, à la chapelle.

Mercredi 9h30-10h15 (YouTube) : 5- Thérèse d’Avila et l’oraison mentale.
11h20-11h55 : Messe
13h30-14h15 (YouTube) : 6- Jean de la Croix et l’oraison contemplative.
18h30 : Vidéo de 24 minutes de Jacques Gauthier : Bien vivre le sacrement du pardon. (Possibilité de se confesser les jours suivants).

Jeudi 9h30-10h15 (YouTube) : 7- Thérèse de Lisieux et l’oraison de sécheresse.
11h20-11h55 : Messe
13h30-14h15 (YouTube) : 8- Henri Caffarel et l’oraison du cœur.
18h30-19h30 : Adoration du Saint-Sacrement en silence, à la chapelle.

Vendredi 9h30 : Fin de la retraite avec la participation de Jacques Gauthier sur Skype: questions, partage des retraitants, commentaires, suggestions.

Je vous souhaite une très bonne retraite. Je demande au Seigneur qu’il vous accorde la grâce qui vous est le plus nécessaire en ce moment. Je prie pour vous. Je vous laisse avec cette parole du pape François.

« La prière n’est pas seulement un mouvement de la sensibilité ni un pur acte de l’intelligence. Elle naît dans le secret de ce lieu intérieur que les auteurs spirituels appellent le « cœur ». Loin d’être une action secondaire et marginale, la prière nait à l’intime de notre personne, comme un élan en recherche nostalgique d’une rencontre avec un Autre. Pour le chrétien, cet Autre s’est révélé en Jésus-Christ, et est entré en relation avec nous ». (Pape François, catéchèse du 13 mai 2020)

Pour aller plus loin : La prière chrétienne, guide pratique (Presses de la Renaissance); Henri Caffarel, maître d’oraison (Cerf).

Comment je vis ma foi?
Des aspects positifs de la pandémie

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.jacquesgauthier.com/

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
16 juin 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui su...
3695 lectures
Jacques Gauthier
3 avril 2019
Le blogue de Jacques Gauthier
Dans sa quatrième exhortation apostolique Chr...
9786 lectures
Jacques Gauthier
19 août 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
De 1973 à 1977, j'étais novice à l'abbaye cisterci...
5517 lectures
Jacques Gauthier
16 avril 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Sainte Kateri Tekakwitha est fêtée dans l'Église l...
2083 lectures
Jacques Gauthier
4 décembre 2019
Le blogue de Jacques Gauthier
Nous te rendons grâce, Verbe de vie, Parole parfai...
1186 lectures