En prière avec les saints et saintes d'août

Le mois d’août est riche en grandes figures de sainteté qui nous conduisent au Christ. Je vous en propose une quinzaine. Les saints et les saintes ne sont pas là pour eux-mêmes, mais pour Dieu. Ce ne sont pas des stars qui brillent, mais des témoins qui éclairent. Leur lumière vient de Dieu. Ces icônes du Royaume témoignent de la victoire du Christ sur la mort et de l’éternelle jeunesse de l’Évangile. Les saints, ces fous admirables, ne sont pas des géants inaccessibles du passé, mais des amis qui intercèdent pour nous au présent et qui nous tirent en avant pour tenir bon dans l’espérance. À nous de déchiffrer leur musique intérieure, en reprenant des extraits des antiennes d’ouverture de leur messe, avant d’en chanter avec eux toute la portée au ciel. Cliquez sur les liens pour mieux connaître leur vie et leur spiritualité. 

Saints aout 

1er août: saint Alphonse de Liguori

« L’esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». 

Béni sois-tu, Seigneur, pour ce défenseur des pauvres et docteur de l’Église. Qu’il soutienne spécialement les Rédemptoristes, dont il est le fondateur.

2 août: Saint Pierre-Julien Eymard

"Le Seigneur m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, apporter aux opprimés la libération".

Seigneur Jésus, tu as donné à saint Pierre-Julien un grand amour pour le saint sacrement de ton corps et de ton sang. Qu'il nous fasse comprendre la grandeur de l'adoration eucharistique pour que nous devenions de plus en plus unis en toi et entre nous.

4 août: saint Jean-Marie Vianney

"Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ soit ma seule fierté; par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi pour le monde".

Seigneur Jésus, le curé d’Ars t’a tout donné. Qu’il nous accorde, par sa prière, l’amour de ton nom et qu’il intercède surtout pour tous les prêtres.

5 août: bienheureux Frédéric Janssoone

« Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix ».

Seigneur Jésus, le bon père Frédéric t’a suivi jusqu’en Terre Sainte et il a fait connaître au Canada les mystères de ta vie. Qu’il nous infuse cet amour qui embrasait son cœur.

8 août: saint Dominique

« Fêtons saint Dominique, ami de Dieu, dont la gloire fut de proclamer avec enthousiasme la vérité reçue du Seigneur. »

 Ô Christ, saint Dominique fut un homme de parole et de prière, qu’il nous entraîne à proclamer ta Parole sur les chemins d’aujourd’hui.

9 août: sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ soit ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde.

Sois loué, Esprit de sagesse, qui as illuminé le coeur d'Edith Stein pour la conduire jusqu'à la croix du Christ. Qu'elle nous partage le secret de sa vie offerte par amour.

10 août: saint Laurent

"Au service de l’Église, le diacre saint Laurent s’est offert lui-même; il fut digne de souffrir le martyre et de rejoindre dans la joie le Seigneur Jésus Christ".

Seigneur, heureux sois ton martyr saint Laurent au jour de la moisson. Qu’il inspire tous les diacres à pétrir le pain du monde, à servir par amour jusqu’au bout.

11 août: sainte Claire

« Par sa vie entièrement consacrée à Dieu, sainte Claire a mérité d’entendre cet appel : « Viens, épouse du Christ ».

Père, que la joie profonde de Claire nous inonde, à la suite de ton Fils et du petit pauvre François d’Assise.

14 août: saint Maximilien Kolbe

"À ceux qui l’ont servi dans leurs frères, le Seigneur dit : « Venez les bénis de mon Père. Vraiment je vous le dis: ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait".

Dieu qui a mis au cœur de ce franciscain un ardent amour de l’Immaculée, reine des saints, accorde-nous ce même amour qui conduit au Christ.

19 août: saint Jean Eudes

"Le Seigneur s’est choisi en saint Jean Eudes un prêtre selon son cœur, pour faire connaître son salut aux pécheurs et enseigner aux humbles son chemin".

Seigneur Jésus, montre-nous ton cœur, pour que le nôtre ressemble au tien. Je te le demande par le cœur de Marie qui a tourné vers toi le cœur de Jean Eudes.

20 août: saint Bernard

« Saint Bernard a reçu la bénédiction du Seigneur: il a trouvé grâce devant Dieu son Sauveur, car il appartient à la race de ceux qui cherchent Dieu »

Père, remplis-nous d’amour pour ton Église, comme tu l’as fait pour ce moine cistercien, docteur de l’Église, grand chercheur de ton Verbe fait chair.

23 août: sainte Rose de Lima

 "Par sa vie entièrement consacré à Dieu, sainte Rose de Lima a mérité d'entendre cet appel: "Viens, épouse du Christ, reçois pour toujours la couronne que le Seigneur t'a préparée".

Père qui as inspiré à sainte Rose de Lima de tout quitter pour s’attacher à ton Fils, fais-nous brûler d'amour pour lui afin de le suivre jusqu'au ciel. 

24 août: saint Barthélemy

"Chantez au Seigneur, terre entière, de jour en jour proclamez son salut; racontez sa gloire aux nations païennes, à tous les peuples ses merveilles".

Seigneur Jésus, tu as les paroles de la vie éternelle. Brûle-nous de cette même parole, comme tu l’as fait pour ton apôtre qui la lisait sous le figuier, à l’ombre de ton Esprit, ainsi nous reposerons en ton amour.

27 août: sainte Monique

"Sainte Monique fut une femme pleine de sagesse, qui sut édifier sa maison et, dans le respect du Seigneur, suivre le chemin".

Dieu d’amour, réconfort de ceux et celles qui pleurent, exauce nos prières pour nos enfants et nos amis, comme tu l’as fait pour la mère de saint Augustin.

28 août: saint Augustin d’Hippone

"Dans son Église, le Seigneur a donné la parole à l’évêque saint Augustin; il l'a rempli de l'esprit de sagesse et d'intelligence, il l'a revêtu de gloire".

 Seigneur, fais-nous reposer en toi, à l’exemple de saint Augustin, alors notre cœur inquiet trouvera la paix intérieure.

On le voit bien, ce mois d'août est riche en figures de sainteté les plus diverses. Comme le disait si bien le Curé d'Ars: « Là où les saints passent, Dieu passe avec eux ». Rendons lui grâce pour tant de témoins qui éclairent notre route vers le Christ, et disons-lui : Béni sois-tu, Seigneur, dans tes saints et dans tes saintes.

Pour aller plus loin, lire la nouvelle édition revue et augmentée: Les saints, ces fous admirables (Novalis / Béatitudes).

Lettre du pape François sur les abus sexuels: dix ...
École de prière (71) Un simple regard d'amour

Sur le même sujet:

 

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
9 mai 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
La foi, en général, est bienfaisante pour tous. No...
4081 lectures
Jacques Gauthier
25 avril 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
"Les exemples des saints sont devant nos yeux". Je...
4451 lectures
Jacques Gauthier
2 décembre 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
L’Avent est le temps par excellence de l’espérance...
1964 lectures
Jacques Gauthier
15 juillet 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Quelle a été la première prière de l’humanité? Dem...
3819 lectures
Jacques Gauthier
1 avril 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Durant la Semaine sainte, nous avons communié au g...
1537 lectures