L'alliance dans la Bible

L’alliance est le thème clé qui traverse toute la Bible. On parle d’ailleurs de l’Ancien et du Nouveau Testament comme de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance. Une alliance indique une union ou un contrat entre deux personnes, deux familles, deux peuples. C’est une promesse de fidélité, un traité pour les générations à venir. Elle est souvent symbolisée par une arche, un arc-en-ciel, un anneau. Il est intéressant de constater que les époux portent l’anneau à l’annulaire gauche, comme une alliance nouée au cœur, symbole du don et de l’engagement.

arc en ciel 620x330

L’Ancienne Alliance

Dieu utilise cette symbolique forte de l’alliance pour parler de l’amour qu’il porte envers son peuple. Ce pacte entre lui et Adam est renouvelé avec Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous […] Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. » (Genèse 9, 9.13). Cette alliance se renouvelle avec Abraham et ses descendants puis avec le peuple hébreu, par l'intermédiaire de Moïse, sur le Sinaï, où il reçoit le Décalogue (Exode 24, 3-8). 

L’Alliance évoque cet échange entre le Créateur et sa créature. C'est lui qui prend l'initiative du dialogue en appelant et en scellant une alliance éternelle avec la descendance d’Abraham. Il communique son alliance en choisissant les  prophètes, le peuple Israël, Jérusalem et son temple. Il se complaît chez les fidèles qui vivent sa parole, à l’image du serviteur qui se charge des fautes des nations pour leur apporter la paix (Isaïe 53, 11-12).

Cette figure du serviteur souffrant annonce la nouvelle alliance qui sera scellée dans le sang du Christ. Ce que le Seigneur annonçait au prophète Jérémie se réalise en son Verbe fait chair, né de la Vierge Marie : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur » (Jérémie 31, 33).

L’alliance nouvelle

Pour un Juif, la Loi, appelée aussi Torah, n’est pas un code civil, mais une réponse à l’alliance que Dieu a conclue avec son peuple. Mettre la Loi en pratique, c’est d’abord vivre en communion avec Dieu et le prochain. Pour un chrétien, la Loi c’est Jésus Christ qui fait alliance avec tous, spécialement les plus démunis. 

L’auteur de la Lettre aux Hébreux exprime cette alliance du Christ en termes liturgiques. Il montre la différence de valeur entre le culte sacrificiel de l'alliance du Sinaï et le sacrifice du Christ. Il est le médiateur d’un testament nouveau qui apporte pour toujours la rémission des péchés et la paix par son sang. C’est lui l'alliance éternelle annoncée par les prophètes, « puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis » (He 9, 15).

Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, les chrétiens se rassemblent en Église pour célébrer l’Eucharistie, signe de la nouvelle alliance. Comme l’eau se mêle au vin de l’alliance, Dieu prend notre humanité pour nous partager sa divinité. Son immolation rejoint la nôtre dans une communion des corps. Avec l’apôtre Pierre, nous ne pouvons que dire dans la foi : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » (Jean 6, 69)

L'article est paru dans Prions en Église Canada, 26 août 2018.

Pour aller plus loin sur ce thème de la nouvelle alliance conclue dans le Christ, lire ma biographie spirituelle d'une mystique de Montréal, Georgette Faniel (1915-2002). Elle a offert sa vie en communion avec le corps et le sang du Christ, devenant une unique hostie avec lui, par lui et en lui: Georgette Faniel, le don total (Novalis).

 

La plaie de l'alliance
Lettre du pape François sur les abus sexuels: dix ...

Sur le même sujet:

 

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
15 janvier 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
« René Angélil est décédé ce matin à sa résid...
3644 lectures
Jacques Gauthier
5 octobre 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
Réalité commune à toutes les religions et sagesses...
1705 lectures
Jacques Gauthier
11 juin 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Créés à l'image de Dieu, nous désirons par-dessus ...
2800 lectures
Jacques Gauthier
10 mai 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Je vous partage une  belle recension de Berna...
1187 lectures
Jacques Gauthier
14 août 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
 La terre de Palestine possédait une fleur in...
1775 lectures