L’humanité se pose la question depuis des millénaires: L’existence a-t-elle un sens ?  Cette question renvoie au mystère que nous sommes et à notre place dans le monde. Elle vient à l’esprit quand nous sommes touchés au cœur par la beauté de la vie ou accablés par le poids de la souffrance et du mal.  

Sommes-nous le résultat accidentel d’un processus aveugle, une erreur de la nature ? Comment penser que l’existence de la matière, la complexité de l’Univers, l’évolution de la vie, de la nature et de la conscience humaine seraient liées à la simple nécessité ? L’être humain est-il seulement un tas de glaise inutile, un peu de moisissure qui a réussi, un paquet de neurones égaré dans l’Univers, d’où il a émergé par hasard ? 

Cette vision de la condition humaine mène au nihilisme et au néant. Le cosmos n’a pas de signification et notre existence est vide. Pourtant, l’émergence de l’esprit dans le corps humain signifie quelque chose d’unique sur notre planète. Si nous pensons l’Univers comme un tout, c’est que nous avons conscience qu’il existe et qu’il a une finalité. Notre présence ici a donc un sens réel. Nous existons pour quelqu’un, pour aimer.

Et Dieu ? Il est, et cela suffit. La Bible nous révèle que nous sommes créés à son image et qu’il nous aime comme le plus tendre des pères. Il remplit l’univers de son Esprit et il renouvelle la création par la résurrection de son Fils. La foi vient en aide à notre raison en l’ouvrant sur la louange, la poésie, la prière.

Univers Etoiles

« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole. [...] Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes ». (Saint François d’Assise) 

Mon texte est paru dans le Prions en Église Canada, 24 octobre 2021, p. 37.

Pour aller plus loin: Dieu caché et Petit dictionnaire de Dieu.

Ces livres tentent aussi de répondent à la question du sens de l'existence:
Jean Staune, Notre existence a-t-elle un sens? Enquête scientifique et philosophique, Pluriel 2017.
Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies, Dieu, la science, les preuves, Édtions Guy Trédaniel, 2021.

Voir aussi certaines vidéos de ma chaîne YouTube.