Les saints, ces fous admirables: nouvelle édition

Dans la Lettre apostolique publiée avant sa mort, Reste avec nous Seigneur, Jean-Paul II faisait cette affirmation : «Les exemples des saints sont devant nos yeux». J’ai déjà présenté 45 «exemples» de bienheureux et bienheureuses, saints et saintes, dans mon «sanctoral» Les Saints, ces fous admirables, paru en 2005 (Novalis – Béatitudes). Ce livre, étant épuisé depuis plusieurs années, je le reprends en ajoutant dix-huit nouvelles figures, surtout les apôtres du Christ que j’ai développés dans Jésus raconté par ses proches (Parole et Silence – Novalis, 2015).

Livre Les saints

J’ai profité de cette nouvelle édition pour réviser en profondeur le texte qui passe de 274 à 344 pages. Il y a eu plusieurs changements depuis le premier tirage. Les bienheureux frère André, Marie de l’Incarnation, Jean-Paul II, Mère Teresa et Élisabeth de la Trinité ont été canonisés. De plus, Benoît XVI a reconnu officiellement la sainteté de la visonnaire allemande Hildegarde de Bingen et l’a nommé docteur de l’Église en octobre 2012. Fait à signaler, le pape émérite a donné, de 2006 à 2011, plusieurs catéchèses du mercredi sur les Apôtres, les Pères de l’Église, les saints et saintes du calenrier liturgique.

Le pape François continue à sa manière toute simple et prophétique la mission des papes précédents. Il revient souvent sur l’importance de communiquer la foi par le témoignage de l’amour. En réponse à une question qui lui était posée le 18 mai 2013, lors de la veillée de Pentecôte place Saint-Pierre avec les mouvements ecclésiaux, il parlait du grand besoin de témoins pour notre monde : "L’Église, ce sont les saints qui la font avancer, ce sont eux qui donnent ce témoignage. Comme l’ont dit Jean-Paul II et Benoît XVI, le monde d’aujourd’hui a un grand besoin de témoins. Pas tellement de maîtres, mais de témoins".

Dans la nouvelle version de ce livre, j’ai joint deux bienheureux : Marie-Léonie Paradis (4 mai) et Charles de Foucauld (1er décembre). J’ai ajouté également ces saints et saintes : Marguerite Bourgeoys (12 janvier), Kateri Tekakwitha (17 avril), Marc (25 avril), Philippe et Jacques (3 mai), François de Laval (6 mai), Thomas (3 juillet), Louis et Zélie Martin (12 juillet), Marie Madeleine (22 juillet), Jacques le Majeur (25 juillet), Anne et Joachim (26 juillet), Nathanël, dit Barthélemy (24 août), Matthieu (21 septembre), Luc (18 octobre), Simon et Jude (28 octobre), André (30 novembre), Jean (27 décembre).

J’ai gardé la préface de la première édition, écrite par le cardinal Marc Ouellet, alors qu’il était archevêque de Québec. Il occupe depuis juin 2010 les fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques à Rome. Il donne un bon aperçu de cet ouvrage qui en contient presque deux : une introduction qui constitue un petit traité sur la sainteté, suivi des 63 biographies, plus ou moins longues, de mes «fous admirables», témoins de l’amour de Dieu.

Extraits de la préface du cardinal Ouellet

"L’auteur nous présente d’une manière à la fois simple et cordiale, mais combien solide, une compréhension renouvelée de ce qu’est la sainteté [...] Les saints sont des «fous admirables». Cette expression de la poétesse Marie Noël, que l’auteur reprend à son compte, nous plonge au cœur du mystère de la sainteté chrétienne [...] Car la sainteté est une vraie folie : la folie de Dieu qui est essentiellement la folie de l’amour, d’un amour que Dieu fait sourdre en ses enfants dans la mesure où ceux-ci s’abandonnent à sa miséricorde et s’offrent vraiment à lui ".

"L’auteur recherche toujours l’exactitude historique et manifeste une saine retenue en refusant, selon son propre aveu, de mettre l’accent sur des détails superflus, qui «tiennent plus souvent lieu de légende, au lieu de s’en rapporter à l’histoire». Sa fidélité aux sources est grande [...] J’ai été impressionné de voir comment chaque récit biographique met en lumière non seulement des éléments de la vie de ces personnes, mais surtout le charisme et la mission particulière que chacune a reçus de Dieu pour le bien de l’Église".

"À la fin de chaque biographie, l’auteur nous propose une prière qui vient comme cristalliser, souvent sous la forme d’une poésie très vibrante et de grande qualité, le message profond du témoin en question. J’ai beaucoup goûté ces prières et je pense qu’il vaut la peine de prendre le temps de nous arrêter à chacune pour en approfondir le contenu. Car c’est souvent là que l’auteur nous offre le cœur de ce qu’il a découvert d’unique dans le témoignage de chacun de ces saints dont le mystère l’a si profondément marqué". 

"Si mes mots rendent mal la valeur extraordinairement actuelle de ce livre, j’espère au moins que l’enthousiasme qu’il a ravivé en moi puisse donner à d’autres le goût de plonger eux aussi dans ses pages pour y nourrir leur soif d’absolu et leur faim d’une vie chrétienne sincère et profonde."

Cette nouvelle édition, publiée au Canada par les éditions Novalis, est maintenant disponible en librairie. Elle est coéditée en France par les éditions des Béatitudes et sera disponible là-bas en juillet 2018. 

Pour en savoir plus sur le livre et pour connaître la liste des 63 témoins, cliquez sur ce lien de mon site: Les saints, ces fous admirables

Lire également la recension de Simon Maltais dans le blogue du 21 février 2018 "Les carnets du Parvis". 

L'évangile de Jean et Thérèse de Lisieux
18 février: Fra Angelico, patron des artistes

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
18 décembre 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
 Dieu avec nous, tu surprends l’humanité enti...
1954 lectures
Jacques Gauthier
16 mars 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Nous connassons l’entretien de Jésus avec la Samar...
3357 lectures
Jacques Gauthier
17 février 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Qui n’a pas déjà vu cette image bucolique de la pe...
5125 lectures
Jacques Gauthier
2 mars 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Dans l'évangile de ce dimanche 2 mars (Matthieu 6,...
7301 lectures
Jacques Gauthier
14 juillet 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Père, tu m’as séduit dès ma jeunesse,tu m’as entra...
543 lectures