Marie la vivante

Pour le mois de mai, traditionnellement dédié à Marie, le groupe Une minute avec Marie a demandé à 31 personnalités de parler de leur relation avec la Sainte Vierge. Mon témoignage est paru le 3 mai, fête des apôtres saint Philippe et saint Jacques.

Marie la vivante

Marie la vivante

Ma mère avait promis à la Vierge Marie que si l’accouchement se passait bien elle lui consacrerait son bébé. Je fus donc baptisé le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Marie a une place centrale dans ma vie. Je l’ai toujours priée. À la maison, nous récitions le chapelet en famille. Aujourd’hui, j’aime bien prier le chapelet en marchant à l’extérieur avec mon épouse. Nous lui avons consacré nos quatre enfants. Cela fait 42 ans que nous sommes mariés et Marie nous soutient, nous console, nous conduit toujours à Jésus. « Tout à Jésus par Marie », disait Louis-Marie Grignion de Montfort.

À l’adolescence, je me suis éloigné de l’Église. Un jour, je suis parti vers la Californie en autostop avec un ami pour mieux connaître des « Jesus peoples » vus à la télévision. La police américaine nous ramena au Québec. J’avais demandé à Dieu : « Si tu existes, révèle-toi à moi. » Le 2 juin 1972, il me répondit par Marie et une communauté de jeunes. À la prière du soir, j’ai récité trois Je vous salue Marie avec d’autres jeunes ; j’ai basculé dans la joie et je ne m’en suis jamais remis. J’ai été touché par le Christ, blessé au cœur par sa Miséricorde.

Après cette expérience de conversion, j’ai vécu six mois avec les personnes handicapées à l’Arche de Trosly-Breuil en France. Je suis revenu au Québec pour une expérience monastique de quatre ans à la Trappe d’Oka. Mais le Seigneur m’appelait à devenir écrivain et professeur, à témoigner de lui par l’écriture et la parole. Ce que je ferai en enseignant pendant 20 ans la théologie à l’université Saint-Paul d’Ottawa, en publiant 80 ouvrages de spiritualité, en donnant des retraites aux prêtres et à diverses communautés sur l’oraison, Thérèse de Lisieux, la sainteté.

Marie est une personne vivante avec qui j’entretiens une relation personnelle. Comme une mère très tendre, elle m’accompagne partout où je vais et me protège avec mon ange gardien. Elle m’aide à discerner la volonté de Dieu pour mieux l’accomplir. Avec elle, je ne peux que dire : « Qu’il me soit fait selon ta parole. » Telle est ma joie.

Pour en savoir plus sur ma relation avec Marie, lire aussi dans ce blogue:
Interview dans la revue Glasnik Mira
Marie à l'aube de ma vie
Prier Marie avec le rosaire
Ma prière à Marie

Pour aller plus loin: Jésus raconté par ses proches (Parole et Silence / Novalis).
Saint Joseph, homme de foi (Médiaspaul).

Consulter aussi ce site web: https://www.mariedenazareth.com

Voir dans ma chaîne YouTube mes vidéos consacrées à Marie et à Joseph:

 

Thérèse et le sourire de Marie
Les défis de la soixantaine: introduction

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.jacquesgauthier.com/

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
10 octobre 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Ce qui fait la beauté du désert, écrivait Saint-Ex...
4384 lectures
Jacques Gauthier
22 novembre 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
De Beyrouth à Paris de Damas à Bamako n’est-ce pas...
3077 lectures
Jacques Gauthier
17 mai 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Un jour, j'assistais avec mon épouse à un récital ...
4040 lectures
Jacques Gauthier
5 janvier 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
L'"École de prière" existe depuis trois ans sur mo...
5849 lectures
Jacques Gauthier
18 février 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Le 3 octobre 1982, Jean-Paul II avait proclamé bie...
6538 lectures