Nature et fonctions des anges

Pour l’Église, l’existence des anges est une vérité de foi. Elle leur consacre deux jours au calendrier liturgique : la fête des Archanges, le 29 septembre, et celle des anges gardiens, le 2 octobre. Ils sont très présents dans la Bible, la tradition et la liturgie. Nous professons dans le Symbole de Nicée-Constantinople que Dieu est « le Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. » S’il y a des anges, c’est parce qu’il y a un Dieu. 

Ange livre Noval

Nature de l’ange

Chaque ange est créé unique et original, mais qui sont-ils? Dans le Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, on donne cette définition éclairante : « Les anges sont de pures créatures spirituelles, incorporelles, invisibles et immortelles, êtres personnels doués d’intelligence et de volonté. Contemplant sans cesse Dieu face à face, ils le glorifient, le servent et sont ses messagers dans l’accomplissement de la mission du salut pour tous les hommes. » (no 60)

« Ange » vient du mot hébreu mal’ak qui signifie messager, ce qui donne angelos en grec, angelus en latin. Si la nature de l’ange est d’être un esprit, il se définit davantage par ses fonctions : adorateur, serviteur et messager de Dieu. « Les anges ne sont-ils pas tous des esprits chargés d’une fonction, envoyés pour le service de ceux qui doivent avoir en héritage le salut ? » (Hébreux 1, 14).

Adorer, servir, protéger 

La première fonction des anges est l’adoration et la contemplation de Dieu. Parfaitement heureux, car ils reçoivent sans cesse l’amour de Dieu, ils lui rendent cet amour par leur adoration et leur fidélité. « Vous, les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle ! » (Daniel 3, 58)

Leur deuxième fonction est de servir Dieu et d’aider les hommes à le prier, à vivre en communion avec lui. Ils nous aiment sans condition, de cette tendresse que Dieu a pour nous. Ils méritent notre accueil, notre affection et notre respect. « N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. » (Hébreux 13, 2) 

La troisième fonction de ces esprits bienheureux est de protéger les hommes, de les soutenir dans l’épreuve et de les encourager à faire la volonté de Dieu. Leur joie est grande lorsqu’un pécheur se repent, dit Jésus : « Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » (Luc 15, 10)

La primauté du Christ

C’est par le Christ que nous sommes appelés « enfants de Dieu », nous dit saint Jean. Il s’est manifesté pour enlever les péchés, afin que le diable ne nous égare pas : « C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté » (1 Jean 3, 8). Sur ce sujet du diable et de la chute des mauvais anges, je vous renvoie à mon livre En présence des anges (Novalis / Emmanuel). 

Le Dieu que les saints anges adorent en permanence, transparaît dans le visage du Christ, le Verbe fait chair : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14, 9). Le Christ a la primauté absolue sur les anges et la création, affirme saint Paul : « En lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. » (Colossiens 1, 16-17). 

Article paru dans le Prions en Église Canada, 27 septembre 2020, p. 34-35.

Pour aller plus loin, mon essai En présence des anges, 120 pages.
Pour lire d'autres articles dans ce blogue sur les anges, cliquez ici.

Voir ma série de 5 vidéos sur les anges dans ma chaîne YouTube, dont la première sur la nature et les fonctions des anges.

L'ange gardien: un ami, un guide, un protecteur
Michael Lonsdale (1931-2020): libre dans le Christ

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.jacquesgauthier.com/

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
2 juin 2020
Le blogue de Jacques Gauthier
Un prêtre du diocèse de Gatineau m’a demandé l’an ...
777 lectures
Jacques Gauthier
13 mars 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Le 27 mars 2017, le pape François recevait à Rome ...
2337 lectures
Jacques Gauthier
22 septembre 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Personnage très populaire dans l’Église catholique...
5308 lectures
Jacques Gauthier
10 février 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Le mois dernier, nous avons vu dans un article de ...
4975 lectures
Jacques Gauthier
1 avril 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
Durant la Semaine sainte, nous avons communié au g...
2213 lectures