Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

Soyez saints

Le Carême me semble un bon temps pour réfléchir sur la sainteté, qui est toujours une expérience de la miséricorde divine. L’invitation est lancée au lundi de la première semaine de Carême : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lévitique 19, 2). À la fin de cette première semaine, Jésus reprend l’invitation comme en écho : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5, 48). Mais que signifie être saint, est-ce synonyme de perfection et de canonisation ?

Si l’habit ne fait pas le moine, la canonisation ne fait pas tous les saints. Et pourtant, « nous sommes tous appelés à la sainteté » (Vatican II). La sainteté relève de notre être baptismal, la canonisation vient de l’Église. Lorsque nous regardons de quoi nos journées sont faites, personne ne pense être canonisé. Ne marchons-nous pas sur le chemin de la sainteté avec nos imperfections ? Voici quelques questions que nous nous posons sur la sainteté et auxquelles je réponds dans le livret Comment devenir saint ? (Novalis, 2019). 

CommentDevSaint

Qu’est-ce que la sainteté?

La sainteté, c’est Dieu en nous ; c’est accueillir son amour. C’est une question d’accueil et d’amour, non de perfection et de performance. Est saint celui ou celle qui aime, pardonne, prie, en prenant la voie de la confiance en Dieu, comme l’a bien montré Thérèse de Lisieux. 

Qui peut devenir saint ou sainte?

Nous sommes toutes et tous créés à l’image de Dieu, baptisés dans la mort et la résurrection du Christ. Dieu seul est saint, mais il nous appelle chacun et chacune à la sainteté, à l’accueil de sa miséricorde dans nos blessures et faiblesses. Certaines personnes sont reconnues officiellement par l’Église.

Y a-t-il une méthode particulière ?

Pas vraiment. François de Sales disait que l’Évangile doit être la règle de vie et l’amour, l’unique méthode. Il n’est pas nécessaire d’avoir tel style de vie pour se sanctifier. L’important est d’accomplir son devoir d’état le mieux possible en unissant notre volonté à celle de Dieu. La sainteté jaillit de la vie.

Pourquoi l’Église canonise-t-elle?

Pour nous donner l’occasion de célébrer la victoire du Christ dans telle personne. Nous avons besoin de modèles qui soient près de nous et qui nous aident à vivre. Les saintes et les saints sont des amis qui éclairent, des protecteurs qui intercèdent pour nous.  

Pourquoi si peu de couples canonisés?

Le processus vers la canonisation prend du temps et coûte cher. Il faut dire qu’avant Vatican II, l’Église a trop « cléricalisé » la spiritualité chrétienne, canonisant surtout des prêtres, des religieux, des vierges. Pourtant, la vie de couple et de famille est aussi un chemin de sainteté dans le quotidien. Les réalités conjugales et familiales (conjoint, enfant, sexualité, métier, maison, quartier, école, repas, loisir...) sont des lieux de la sainteté, c’est-à-dire de l’accueil et de l’amour. Signalons que le pape François a canonisé en tant que couple Louis et Zélie Martin. Plusieurs autres couples et laïcs le seront aussi. 

Pourquoi s’intéresser aux saints et saintes ?

Parce que leur exemple donne de l’espérance. Nous ne sommes pas seuls à croire en Dieu. C’est encourageant de savoir que des gens comme nous sont près de Dieu et qu’ils nous accompagnent ici-bas, nous tirent en avant, nous conduisent au Christ. Nous n’avons pas à les copier, mais à imiter l’amour ardent qu’ils ont pour le Seigneur. Le curé d’Ars disait : « Je fais volontiers une belle place aux saints ici-bas pour qu’ils me fassent une petite place au ciel ».

Pourquoi prier les saints et saintes ?

Jésus s’est fait homme pour nous sanctifier. Ses parents, ses Apôtres, les saints et les saintes, font partie de la même famille que nous, de la communion des saints. Ils nous réconfortent dans l’espérance, puisqu’ils ont vaincu la mort avec le Christ. Ils nous aident à traverser les épreuves de la vie. En les priant, nous exprimons notre confiance et notre relation en un Dieu proche, intime, vivant dans ses témoins. Avec eux, nous devenons des amis de Dieu.

Article paru dans le Prions en Église Canada, 10 mars 2019, p. 34-35.

Pour aller plus loin: Comment devenir saint? (Novalis); Les saints, ces fous admirables (Novalis / Béatitudes).

Gérard Marier: de la parole au silence
Ma vie comme mission

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
mercredi 3 juillet 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/