Skip to main content

Jésus raconté par ses proches

Jesus raconte par ses prochesJésus raconté par ses proches, Paris et Montréal, Parole et Silence / Novalis, 2015, 228 pages, 17€, 24,95$.
Distribution en Europe: Parole et Silence
Distribution au Canada: Novalis

Il existe plusieurs livres sur Jésus, mais celui-ci est unique à plus d’un titre. L’auteur donne la parole aux proches de Jésus ; ceux qui ont marché, prié, vécu avec lui en Palestine. Il les fait parler à la première personne, ce « je », établissant un contact vivant avec celui qui s’est identifié au royaume de Dieu. Le style est direct, parsemé de dialogues que l’on retrouve et redécouvre dans les évangiles d’une façon étonnante.

Chacun présente le Maître à partir de sa relation avec lui, en commençant par Marie et Joseph. Ensuite, les Douze, plus particulièrement ses cousins, Jacques et Jude d’Alphée, puis les autres apôtres, selon l’ordre chronologique de leurs appels : Jean, Jacques le majeur, André, Simon-Pierre, Philippe, Barthélemy, Thomas, Simon le Zélote, Judas, Matthieu, pour terminer avec Marie de Magdala et Paul de Tarse. Le livre s’achève par un épilogue inattendu qui est le témoignage de l’auteur.

Plus qu’une vie de Jésus ou qu’une étude exégétique de son message, Jacques Gauthier nous offre un récit ancré dans le réel du temps de Jésus. Il nous fait découvrir de l’intérieur ceux et celles qui ont partagé l’intimité de cet homme qui a marqué notre histoire. Il montre comment ils ont été bouleversés par sa mission prophétique et jusqu’où ils se sont attachés à sa personne, le suivant jusqu’à témoigner de sa mort et de sa résurrection au prix de leur vie.
La question que Jésus a posée il y a deux mille ans demeure toujours actuelle : « Pour vous, qui suis-je » ?


Les médias en parlent

 "Cette exploration est à la fois théologique, car nous suivons les lignes doctrinales dessinées dans les textes bibliques; spirituelle, car nous entrons dans l'expérience vivante de la foi; psychologique, car les dialoguants ont la possibilité de mettre l'accent sur leur propre singularité [...] Cela ne contredit nullement, dans le fond, l'esprit des évangiles, et on peut croire que ce livre pourrait être un marchepied, une étape vers les textes sacrés eux-mêmes."
Nathalie Calmé, dans la revue Sources, no 40, Suisse, décembre 2017, p. 79. 
http://www.sources-vivre-relie.org/feuilleter/transformation/35/1.aspx

"L’auteur de Jésus raconté par ses proches, grâce à sa plume alerte et imagée, nous entraîne dans un voyage de découverte. La présentation de chacun des apôtres permet à l’auteur de faire ressortir les caractéristiques propres à chacun d’entre eux, telles leur milieu d’origine, leur vie respective avant la rencontre avec le Maître ainsi que la particularité de chacune des rencontres avec Lui. Ces récits de vie sont forcément tissés des paroles et des événements vécus avec Jésus tout au long de sa vie publique [...] Avec une grande pertinence, l'auteur note que cette nuée de proches et de témoins qui accompagnent Jésus continue de grandir à travers le temps depuis la venue de Jésus. Les hommes et les femmes de chaque époque, comme celle d'aujourd'hui, vivent une rencontre, sentent une interpellation, un appel, à travers une recherche de sens et d'engagement. Jacques Gauthier, dans le dernier chapitre qu'il nomme Épilogue, nous partage son propre parcours de vie et ses rencontres avec Jésus. On trouve à la fin du livre une courte bibliographie pour celui ou celle qui voudra approfondir cette approche biographique pour mieux connaître et rencontrer Jésus. En parcourant l'ouvrage, j'ai eu le sentiment d'entrer dans une longue méditation dont le fil conducteur est le chemin de rencontre propre de chaque apôtre. J’ai revu mon propre chemin de vie, là où se vit aujourd'hui la rencontre avec Jésus et où se fait entendre à nos oreilles la Parole de vie qui ouvre et éclaire l'avenir de notre existence".
Gaston Sauvé, Chemins franciscains, juin 2017. Cliquez ici pour lire la recension au complet.

"L'auteur puise dans les textes des quatres évangélistes pour sélectionner les principaux personnages qui ont rencontré Jésus, qui l'ont suivi sur les routes de Palestine. Il se base sur une réalité historique mais il y ajoute aussi une grande part de fiction littéraire. Bien que cela n'empêche pas de se reconnaître dans l'un ou l'autre des regards que ces personnages posent sur Jésus. Il faut savoir y lire. Par le style dialogique direct du "je" des différents protagonistes, l'auteur ne poursuit-il pas le but d'interpeller le lecteur, de le provoquer à se poser personnellement la question de Jésus: "Pour vous, qui suis-je?" La réponse change selon les expériences vécues au cours des années. Somme toute, n'a-t-on pas besoin de toute sa vie pour répondre à cette questions fondamentale toujours actuelle?"
Odile Lessard, Pastorale-Québec, juin 2016, p. 28.

Entrevue de 15 minutes à la télévision Sel et Lumière, 13 mai 2016. "Cette semaine à Église en sortie, nous vous présentons l’entrevue réalisée avec Jacques Gauthier, théologien et auteur du livre « Jésus raconté pas ses proches » aux éditions Novalis". Voir ci-bas ou sur mon blogue en cliquant ici

"Est-ce un hasard ? En imaginant le récit de ceux qui ont connu le Christ, Jacques Gauthier, lui, plonge le lecteur dans cette même Alliance. Son livre répond à la question « Pour vous, qui suis-je ? » Le lecteur se baladera ainsi parmi une somme de récits savamment distribués, de Marie-Madeleine à saint Paul en passant par Judas". 
P. Piccarreta, Panorama, Paris, mars 2016, p. 50.

"Déstabilisant, déconcertant, mais de lecture agréable [...] Jacques Gauthier a su faire revivre de manière fort agréable un univers qui ne nous est plus familier et qui saura séduire plus d’un lecteur."
Steeve Bélanger, 19 janvier 2016, sur le site Web La Montagne des dieux. Pour lire son compte-rendu intégral, ainsi que mon commentaire à la fin, cliquez http://montagnedesdieux.com/jesus-raconte-par-ses-proche-jacques-gauthier/

Pour le commentaire seulement: http://montagnedesdieux.com/jesus-raconte-par-ses-proche-jacques-gauthier/#comment-15758

"Jacques Gauthier a convié ceux qui ont partagé l'intimité de Jésus de Nazareth à nous servir de guides pour aller à la rencontre du Seigneur. Un livre original, simple, pédagogique. Pour son 71e livre, il a choisi le sujet qui lui tient le plus à cœur : Jésus Christ. Et plutôt que de prétendre nous livrer « sa » vision du Christ, une énième vie de Jésus ou quelque fracassante nouvelle étude exégétique, il s’est effacé devant ceux qui ont été les témoins directs de la vie de Jésus : Marie, sa mère, Joseph, son père adoptif, les 12 apôtres dont ses cousins Jacques et Jude d’Alphée dont il imagine les jeux d’enfants avec le jeune Jésus, puis Marie de Magdala et Paul de Tarse. Pour finir, il prend lui-même la parole dans un épilogue qui est une profession de compagnonnage avec Jésus, Jésus plus intime à lui-même que lui-même, Jésus déjà là et toujours à venir, Jésus qu’il aime et qu’il espère en attendant l’éblouissement de la rencontre finale et éternelle.
« Pour vous, qui suis-je ? »
Si l’auteur a puisé dans son imagination pour remplir les « blancs » biographiques des Évangiles, ceux-ci sont évidemment la source principale de ces récits en forme de témoignages. Jacques Gauthier a pour ainsi dire distillé l’Écriture Sainte pour en extraire ce qui concerne les proches de Jésus, ses parents, ceux qui L’ont suivi au cours de ses trois années de vie publique sur les routes de Palestine et Saul/Paul, le persécuteur converti.
Chacun s’exprime à la première personne, et tous ces « je » sont autant de points de vue sur Jésus, autant de regards et de réponses à la question du Christ : « Pour vous, qui suis-je ? ». La palette est large selon que le regard est celui de Marie, Mère du pur amour, de Joseph – il fallait de l’audace pour donner la parole au plus grand « taiseux » de la Bible ! – de Marie-Madeleine, ou des apôtres (chacun entrant en scène selon l’ordre chronologique de son appel), ou même celui, navrant, de l’apôtre qui a trahi, Judas.
Rencontrer le Seigneur Jésus
Cette polyphonie permet d’entrer de plain-pied dans les Évangiles pour y rencontrer le Christ. Convié à se mettre tour à tour dans la peau des intimes de Jésus de Nazareth, le lecteur devient lui-même acteur du drame unique dont le dénouement réside dans sa propre réponse à l’appel éperdu d’amour que lui adresse aujourd’hui le Seigneur Jésus, son créateur et son rédempteur".
Philippe Oswald, dans Aleteia, 24 décembre 2015. 

"Poète et théologien, Jacques Gauthier, dans Jésus raconté par ses proches, utilise un intéressant procédé littéraire. Il fait parler à la première personne, dans des chapitres distincts, Marie, Joseph, chacun des 12 apôtres, Marie de Magdala et Paul de Tarse, les laissant ainsi témoigner directement de leur vision personnelle de Jésus. La somme se veut une sorte de relecture intime des Évangiles, dont plusieurs passages sont intégrés dans les témoignages.Écrivain délicat, Gauthier n’actualise toutefois le canon que sur le plan stylistique, sans audaces interprétatives. Il rejette d’ailleurs la pertinence des notions de droite et de gauche appliquées à Jésus. Pas moi".
Louis Cornellier, "Jésus est-il de gauche"? Le Devoir, 24 décembre2015, p.E8. 

"Ancien professeur de l’université catholique Saint-Paul d’Ottawa (Canada), le laïc Jacques Gauthier, qui a déjà publié une soixantaine de livres, propose ici une lecture originale et personnelle des Évangiles, en donnant la parole à la mère de Jésus, à son père, aux douze apôtres (selon l’ordre chronologique de leurs appels), à Marie de Magdala et à quelques autres ayant vécu avec lui en Palestine.
Il les fait parler à la première personne, ce qui renouvelle et rafraîchit des textes évangéliques bien connus. Il imagine Jacques d’Alphée (dit le mineur), «cousin du même âge que Jésus à Nazareth», suivre des cours de Torah le soir avec Marie.
Il fait dire par Nathanaël (dit Barthélemy) que pour Jésus la prière était «un dialogue d’amour, une conversation du cœur avec Dieu» et qu’il leur a appris «la confiance filiale». Matthieu le publicain raconte comment, «avec le Maître, il était devenu un être capable de foi, d’espérance et d’amour». Bien mieux qu’une étude exégétique, ces récits ancrés dans le quotidien de Jésus font découvrir l’intimité et la mission du Fils de Dieu. Quant à l’épilogue, inattendu, il témoigne du propre itinéraire de foi de l’auteur.
(Claire Lesegretain, La Croix (Paris), 17 décembre 2015, p. 16) http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Parole-et-images-de-Dieu-2015-12-16-1393718

"C’est une démarche intéressante que propose Jacques Gauthier ex-professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa avec ce Jésus raconté par ses proches. Il a choisi un angle intéressant, celui de faire parler les témoins de Jésus à la première personne. Cela a l’avantage de dynamiser le texte et rapprochera des lecteurs que rebute la lecture des Évangiles. Cette dimension incarne davantage le Christ dans sa dimension humaine. L’auteur reprend tous les messages christiques bien connus mais dans le contexte du quotidien. Ce livre devrait figurer dans toutes les classes d’enseignements, pour ne pas perdre le fil de notre héritage chrétien."
(Sur le site de http://www.culturehebdo.com/livres.htm. Livres, décembre 2015).

"L'Evangile n'est pas d'abord un long sermon mais bien l'histoire d'une rencontre, celle d'un homme nommé Jésus [...] À travers votre livre plusieurs regards se posent sur Jésus, les différents disciples que vous mettez en scène; nous-mêmes nous sommes invités à ce regard qui peut être différent et qui peut évoluer au fil du temps. Vous racontez donc en quelques pages, mais vraiment très denses, et très belles aussi, votre itinéraire. (Christophe Henning)
(En toutes lettres du 9 novembre 2015. Émission de 25 minutes avec C. Henning à RCF (France). Pour écouter l'émission:
https://rcf.fr/spiritualite/bible/jesus-par-ceux-qui-lont-cotoye

"Ça se lit comme un roman. On est attiré, on est captivé, tellement c'est tout simple ce dialogue de chacun de ceux qui ont rencontré Jésus, qui ont vécu avec lui, qui ont partagé sa vie". (Chantal Bally) 
(Extrait de Écoute dans la nuit du 29 septembre 2015. La dernière heure est consacrée à Jésus raconté par ses proches). 
Pour écouter l'émission de deux heures: http://radionotredame.net/emission/ecoute-dans-la-nuit/29-09-2015/ 

"C'est un livre très personnel. Mais justement les gens qui le liront peut-être que vous cherchez aussi à les interpeler pour qu'ils se posent pour eux la question de Jésus: "Pour vous, qui suis-je?" (Juliette Loiseau)
Extrait de l'émission Rencontre du 7 octobre, Radio Notre Dame, Paris.
Pour écouter l'émission de 12 minutes, http://radionotredame.net/emission/rencontre/07-10-2015/ 


 Témoignages de lecteurs et de lectrices

"J'avais hâte de lire quelque chose qui nous parle de la vie humaine de Jésus. Cela me manquait. Ton livre intègre les deux natures de Jésus dans la vie courante en Israël à l'époque. Très vivant. On y vit les sentiments des personnes. Je le relis en méditant vraiment. Je ne me souviens pas d'avoir lu un livre qui me fasse cet effet de bien-être en profondeur. J'aime lire et relire les évangiles en méditant les paroles et les gestes de Jésus et des apôtres et les quelques rares apparitions de Marie. Avec ton livre, les événements prennent un nouveau sens. Je participe à ce que je lis, je crois. En tout cas pour moi, c'est une lumière très bienvenue et appréciée et éclairante sur les passages des évangiles. Merci beaucoup encore. 
Pierre Gagné, Trois-Rivières. Courriel du 15 février 2021.

"Je termine la lecture de votre volume Jésus raconté par ses proches. Que j’ai aimé « entendre » chacun et chacune me raconter leur marche avec le Seigneur ! Jusqu’au dernier témoin contemporain, j’ai bu à la source des merveilles de grâce accomplies en chaque personne. Merci de me rendre proche de tous ces grands croyants qui ont vécu de la Présence de Jésus.
Fernande Bertrand. Soeur grise de Montréal. Courriel du 21 juillet 2016.

"Je viens te remercier pour le magnifique texte "Jésus reconté par ses proches". J'ai lu Marie et Joseph, et je suis émerveillé: j'y retrouve toute la Tradition de l'Église, avec la sensibilité de Vatican II et des papes récents, spécialement Jean-Paul II, la pensée de l'Église, et aussi l'intelligence des Écritures. C'est un vrai bijou d'intelligence et de poésie. Vraiment, merci ! C'est un vrai cadeau pour l'Église, tous ceux et celles qui auront la chance, comme moi, de le lire."
Guy Sanscartier, prêtre du diocèse de Saint-Jérôme. Courriel du 28 juin 2016.

"Tes deux livres [Jésus raconté par ses proches et Récit d'un passage] m'ont ré allumé le cœur plus fortement que je ne le croyais et que je ne m'attendais! J'en suis ''sorti'' réconforté! Jésus toujours plus intime et plus beau, l'était plus et le sera toujours de plus en plus. De même pour les apôtres et que dire de Marie, de Joseph? Tu dois remercier pour ce talent, car il vient du Père de toutes miséricordes.
Père Guy Girard, Missionnaire des Saints Apôtres, Montréal. Courriel du 7 juin 2016. 

"Un livre que tout croyant doit lire. Facile à comprendre, j'aime les détails".
Renée Leclerc, 27 décembre 2015, sur mon compte Facebook: https://www.facebook.com/jacques.gauthier.921

"Je viens d'en commencer la lecture et oui, c'est vraiment un cadeau que je me suis fait. C'est plus qu'une lecture, j'ai l'impression d'être là, à écouter, à accueillir ces témoignages. La distance et le temps n'existent plus. Je ne lis pas, j'accueille, je médite".
Lise Chrétien, 17 décembre 2015, sur mon compte Facebook: https://www.facebook.com/jacques.gauthier.921

"J'ai commencé ton livre et je suis déjà captivée. Merci pour cette magnifique lecture".
Sylvie Lepage. Courriel du 9 novembre 2015.

Marie-LeonieLes chemins de l'Évangile. Entretiens avec Marie-Léonie Paradis. Montréal, Novalis, 184 pages, 15.95$, 13€.

Pour voir la fiche de l'éditeur, ou commander, cliquez ici

Vous pouvez feuilleter des pages du livre numérique en cliquant ici.

Femme de service, humble et simple, mère Marie-Léonie naît le 12 mai 1840 à L'Acadie, au sud de Montréal. Les chemins de sa vie la conduiront de Laprairie à Montréal, de New York à l'Indiana, et de Memramcook au Nouveau-Brunswick, à Sherbrooke au Québec. Les chemins de l'Évangile, eux, l'amèneront à fonder une communauté de religieuses au service de Jésus dans ses prêtres; des religieuses actives, travailleuses, humbles et vivant selon l'esprit de la Sainte-Famille de Nazareth. Décédée en 1912, mère Marie-Léonie a marqué ses contemporains. Elle inspire encore les personnes qui se laissent toucher par le regard de foi qui l'a guidée sur des chemins qui la délestaient du superficiel pour la conduire à l'essentiel du don d'elle-même.
Prenant la forme d'un entretien fictif, Jacques GAUTHIER retrace les grandes lignes de la vie et de la spiritualité de celle qui fut béatifiée, en septembre 1984, par le pape Jean-Paul II, au parc Jarry de Montréal. Il nous fait découvrir une femme habitée par des valeurs et des attitudes toujours nécessaires dans notre monde en quête de sens: l'accueil, la confiance, l'humilité, le partage, le service, la simplicité. Ces vertus l’ont transformée en amoureuse du Christ et en femme sacerdotale portant le monde. Elle écrivait à ses filles : « Redoublez de courage et de générosité au service de Dieu dans la personne de ses ministres et dans leurs oeuvres! » C’était sa manière de vivre son sacerdoce baptismal, aussi appelé « sacerdoce commun des fidèles », que le concile Vatican II mettra en lumière cinquante ans après sa mort.

Table des matières

Introduction
Les chemins de l’enfance
Les chemins de la jeunesse
Les chemins des États-Unis
Les chemins de Memramcook
Les chemins de l’épreuve
Les chemins de la croissance
Les chemins de la vie éternelle
Les chemins de la foi
Les chemins de la bonté
Les chemins de l’humilité
Les chemins de la prière
Les chemins de la vie posthume
Conclusion
Bibliographie

Recensions et témoignages

J'ai terminé la lecture des Entretiens avec Marie-Léonie Paradis. C'est un petit bijou. Je te félicite pour ce livre. Tu m'as donné le goût de Mère Léonie. C'est écrit dans un français coulant, simple et envoûtant. Cela m'a donné le goût d'aller cette semaine au tombeau de Mère Marie-Léonie.
Bernard Cantin, prêtre eudiste, courriel du 22 octobre 2012.

Jacques Gauthier reprend la forme de ses excellents Entretiens avec Thérèse de Lisieux, mais converse cette fois-ci avec la bienheureuse Marie-Léonie Paradis. Sa vie toute donnée au service des autres, et plus particulièrement des prêtres, demeure pour nous un enseignement.
Dans un dialogue imaginaire, mère Marie-Léonie nous révèle les chemins de son enfance, de son appel, de ses épreuves, de sa vie en communauté et de la fondation des Petites sœurs de la Sainte-Famille. Elle nous dévoile avec sincérité et spontanéité sa spiritualité, le secret d’un cœur généreux et son intimité avec Dieu.
Par leur dialogue enflammé, Jacques Gauthier et mère Marie-Léonie nous donnent envie d’emprunter à notre tour les chemins de l’Évangile : chemins de foi, de prière, de bonté et d’humilité.
François Philippe-Van, La vie est belle, Québec, avril 2013, p. 9. 

J'ai beaucoup aimé Les chemins de l'Evangile ! Cette biographie en forme d'entretiens est très vivante, très agréable à lire.
Odile Haumonté, rédactrice en chef, Feu et Lumière, France, 2013.
Lire l'article, "Mère Marie-Léonie Paradis, Vivre l'exemple de Nazareth", Feu et Lumière, septembre 2013, p. 4-6. 

L'auteur retrace les grandes lignes de la vie et de la spiritualité de celle qui fut béatifiée, en septembre 1984, par le pape Jean-Paul II, au parc Jarry de Montréal. Il nous fait découvrir une femme habitée par des valeurs et des attitudes toujours nécessaires. Les douze chapitres s'intitulent "Les chemins parcourus par soeur Marie-Léonie"; ce qui donne une certaine unité au livre.
Léonie Goulet, Pastorale-Québec, septembre 2014, p. 29.

Écoutez l'entrevue de 30 minutes que j'ai donnée sur mère Marie-Léonie à Radio Galilée le 6 novembre 2012, cliquer ici.