Le blogue de Jacques Gauthier
À demain, Paris
Deux semaines, déjà. Mon séjour à Paris se termine bientôt. J'étais venu pour la Semaine Thérésienne aux Apprentis d'Auteuil et pour la promotion de mon Petit dictionnaire de Dieu. Entre les stations de métro et les courants d'air, les émissions de radio en direct et le mal de gorge, le soleil et la pluie, la pollution et la fatigue, il y a eu les rencontres et les partages chaleureux avec les éditeurs et les journalistes, la confiance qui conduit à l'ouverture à l'autre et à Dieu.
Dans ce rythme de vie parisienne tellement rapide, où trouver une place pour garer l'auto tient du sport extrême, j'ai goûté les moments de prière silencieuse dans plusieurs hauts lieux chrétiens de la Ville lumière. Je me suis senti aimé de Dieu, qui nous rejoint dans les périphéries de notre existence, comme le rappelle si souvent le pape François. Simple regard de foi.
Cela peut vous surprendre, mais j'ai trouvé les Parisiens bien sympathiques, malgré le climat économique difficile. Est-ce mon ouverture à l'inattendu du moment présent, la joie de la découverte en marchant sur les grands boulevards, une grâce d'enfance ou ma nature de poète? Je ne sais pas, mais j'ai goûté ici l'émerveillement de vivre et un grand besoin d'intériorité.
L'actualité a fait en sorte que le journal La Croix publie son 40 000 numéro le 2 octobre. Bravo et bonne continuité pour l'avenir. On avait demandé aux lecteurs d'écrire quelques mots sur "demain". Ce mot figure dans mon Petit dictionnaire de Dieu; je vous le partage en toute simplicité.
"Nous ne vivons pas en fonction de demain, mais de l’espérance qui envahit le présent. Dans un monde souvent sans espérance, parce que sans Dieu, le lendemain qui chante ne peut être qu’ouverture à l’autre et à son mystère. Refuser ce demain, c’est mourir".
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires