Le blogue de Jacques Gauthier
Biographie
JACQUES GAUTHIER, né à Grand-Mère en 1951, est marié et père de quatre enfants. Il a été professeur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa pendant vingt ans et rédacteur aux éditions Novalis. Il se consacre maintenant à l'écriture, aux conférences, qu'il donne autant en France qu'au Québec, et aux retraites spirituelles. Il a collaboré pendant plusieurs années à l'émission télévisée de Radio Canada "Le Jour du Seigneur", diffusée le dimanche à 10 h.
Poète et essayiste, il a publié 80 ouvrages, dont plusieurs recueils de poèmes aux éditions du Noroît et aux Écrits des Forges, notamment Ce jour qui me précède (1996) Prix de l'Alliance française d'Ottawa-Hull, L’empreinte d’un visage (1999) Prix Outaouais - Café Quatre Jeudis, L’invisible chez-soi (2002), La vie inexprimable (2013), Rêveries au Pont d'Oye (2014), Un souffle de fin silence (2017) Prix Le Droit, Le refrain des heures (2022).
Son essai Les défis du jeune couple, publié chez Le Sarment-Fayard en 1991, est traduit en quatre langues et est constamment réédité. Il a fait paraître aux mêmes éditions La crise de la quarantaine (1999) aussi publié en plusieurs langues. Il continue son exploration des âges de la vie avec un autre essai à succès, "Les défis de la soixantaine" (2009, Presses de la Renaissance). Il a aussi écrit un récit très émouvant sur le deuil et la mort, Fraternelle souvenance (Bellarmin), repris sous le titre Récit d'un passage, qui a séduit la critique et qui a été finaliste au Prix littéraire Le Droit, ainsi que des entretiens avec la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, Les chemins de l'Évangile (Novalis) et un essai sur l'acte de croire, L'aventure de la foi: quinze variations (Parole et Silence).
Spécialiste du poète Patrice de La Tour du Pin, auquel il a consacré une thèse de doctorat en théologie à l’Université Laval, il a publié en Europe quatre ouvrages sur sa vie, son œuvre et ses hymnes liturgiques. Il connaît très bien Thérèse de Lisieux pour lui avoir consacré neuf livres, dont un essai sur sa spiritualité coédité chez Novalis/Cerf, Dix attitudes intérieures (2013) et une anthologie de ses textes: Chemins vers le silence intérieur avec Thérèse de Lisieux (Parole et Silence). Il a aussi publié chez Médiaspaul deux petits livres sur Frère André, la force tranquille (2010) et Frère André, une pensée par jour (2011), ainsi que Sainte Kateri Tekakwitha (2012) aux éditions Le Livre Ouvert. En 2014, il a publié dans la collection Les petits carnets aux éd. Novalis: Thérèse de Lisieux, Marie de l'Incarnation, François de Laval, Les maîtres spirituels chrétiens.
Il a écrit un récit aux Écrits des Hautes-Terres, Le voyage de l’absente (1999). Nous lui devons également les anthologies sur Jean de la Croix (1998) et Paul de Tarse (2000) dans la collection "L’expérience de Dieu" chez Fides. Un premier roman, Le secret d’Hildegonde (2000), est paru aux éditions Vents d’Ouest, et repris en France aux éd. Le Sarment. Il a fait paraître aux éditions David et le Sabord son premier recueil de haïkus: Pêcher l’ombre (2002).
Lors des Culturiades 2002 de l’Outaouais, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui remettait le Prix à la création artistique en région d’une valeur de 5000$.
Le 23 octobre 2003, à l'occasion de la béatification de Mère Teresa à Rome, Jacques a eu le privilège d'obtenir une audience avec le Pape Jean-Paul II et de lui remettre son livre J'ai soif. De la petite Thérèse à Mère Teresa (Parole et Silence). Cet ouvrage est traduit en sept langues dont le japonais et le lituanien.
Il a été nommé membre honoraire du Salon du livre de l'Outaouais 2004 et en fut le lauréat du prix du public "L'auteur de mon coeur" dans la catégorie adulte. Il fut récipiendaire du Prix littéraire Jacques Poirier 2005 pour son recueil de poésie Chemins de retour publié aux Éditions des Hautes-Terres en janvier 2006, et finaliste au Prix littéraire Le Droit-Poésie pour Au bord de la Blanche publié en 2010 aux Écrits des Forges.
Jacques Gauthier a lancé la collection Les chemins de la prière aux Presses de la Renaissance à Paris et aux Éditions Novalis. Il a fait paraître cinq titres qui sont traduits en espagnol, en italien et en polonais. Il a rassemblé ces livres en 2010 dans son Guide pratique de la prière chrétienne, traduit en plusieurs langues et repris sous le titre La prière chrétienne. Guide pratique (2017). Il a aussi fait paraître en 2010 l'essai Dieu caché et en 2014 un Petit dictionnaire de Dieu.
En 2011, il a été sélectionné par un jury international pour occuper la résidence d'auteur du Château Pont d'Oye en Belgique. Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a octroyé une bourse de déplacement. Un recueil est paru en 2014 aux éd. du Noroît: Rêveries au Pont d'Oye (finaliste au Prix Le Droit Poésie; finaliste au Prix Coup de coeur littéraire - ville de Gatineau). Il publie en septembre 2015 un récit: Jésus raconté par ses proches, coédité en Europe aux éd. Parole et Silence et au Canada aux éd. Novalis (226 pages). En 2017, il publie deux biographies+CD sur Jean de la Croix et Bernard de Clairvaux dans la collection "Les grandes figures de la spiritualité chrétienne", coéditées au Figaro et aux Presses de la Renaissance, ainsi que Henri Caffarel. Maître d'oraison d'oraison aux éditions du Cerf. Paraît en 2018 chez Novalis une édition revue et augmentée, Les saints, ces fous admirables, ainsi que la première biographie spirituelle d'une mystique de Montréal, Georgette Faniel, le don total. En 2019, il publie un livre d'entretiens sur une autre mystique québécoise, la bienheureuse Dina Bélanger: Je donnerai de la joie. Entretiens avec Dina Bélanger (Novalis/Emmanuel). Il a publié en 2020-2021 d'autres livres aux éditions Emmanuel et Novalis que vous pouvez voir à la fin de cette page dans Bibliographie.
Il publie en 2022: Le refrain des heures (Écrits des Forges); Saint Charles de Foucauld. Passionné de Dieu (Emmanuel/Novalis); En sa présence. Autobiographie spirituelle (Artège/Novalis).
Pour lire les résumés des livres: Mes livres par ordre chronologique.
Vous pouvez lire les fiches détaillées des livres dans l'onglet Livres de ce site
Depuis novembre 2012, Jacques Gauthier tient un blogue sur ce site.
Pour écouter son récit de vie en 53 minutes à Radio Ville-Marie, cliquez ici; ou le voir à KTO en France, cliquez ici.
Jacques Gauthier est présent sur Facebook, Twitter et Wikipédia.
En avril 2020, il a créé sa propre chaîne YouTube. Pour voir les vidéos, cliquez ici.
Affiliation
Membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Vous pouvez consulter la fiche bio-bibliographique, cliquez ici
Membre de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais. Vous pouvez consulter la fiche bio-bibliographique, cliquez ici
Services professionnels
Rédaction, spectacles de poésie, lectures publiques, enseignement et formation, conférences, ateliers.
Prix littéraire
- Prix littéraire Le Droit en poésie pour Un souffle de fin silence, 2018.
- Prix littéraire Jacques Poirier pour Chemins de retour, 2005.
- Prix du public L'auteur de mon coeur au Salon du livre de l'Outaouais, catégorie adulte, 2004.
- Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec, 2002.
- Prix Exigence-littérature de France, pour des extraits de L'invisible chez-soi, 2002.
- Prix littéraire Outaouais / Café Quatre Jeudis pour L'empreinte d'un visage, 2000.
- Prix de l'Alliance française Ottawa-Hull pour Ce jour qui me précède, 1997.
- Prix Marcel-Panneton, 1984.
BIBLIOGRAPHIE DE JACQUES GAUTHIER
POÉSIE
- L’oraison des saisons, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1978.
- Dégel en noir et blanc, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1978.
- À la rencontre de mai, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1979.
- Les heures en feu, Montréal et Paris, Éditions Paulines et Apostolat des Éditions, 1981.
- Au clair de l’œil, (Prix Marcel-Panneton 1984), Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1985.
- Icônes du Royaume, petit sanctoral, Montréal et Paris, Éditions du Levain, 1989.
- La joie blessée, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1992.
- Les lieux du cœur, Montréal, Éditions du Noroît, 1993.
- Consentir au désir, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1994.
- Marcheur d’une autre saison, Montréal et Chaillé-sous-les-Ormeaux, Noroît et Le Dé bleu, 1995.
- Ce jour qui me précède, (Prix de poésie de l’Alliance française d’Ottawa-Hull), Montréal, Éditions du Noroît, 1997.
- L’empreinte d’un visage, (Prix Outaouais-Café Quatre Jeudis), Montréal, Éditions du Noroît, 1999.
- L’invisible chez-soi, Montréal, Éditions du Noroît, 2002.
- Pêcher l’ombre, Haïkus, Ottawa, Éditions David et Le Sabord, 2002.
- Haïkus aux quatre vents, Ottawa, Éditions David, 2004.
- Chemins du retour, (Prix Jacques-Poirier), Montpellier, Écrits des Hautes-Terres, 2006.
- L’ensoleillé, Montréal, Éditions du Passage, 2008.
- Au bord de la Blanche, Écrits des Forges, 2010.
- La vie inexprimable, Éditons du Noroît, 2013.
- Rêveries au Pont d'Oye, suivi de Métamorphose de la chair, Éd. du Noroît, 2014.
- Un souffle de fin silence, (Prix Le Droit), Éditions du Noroît, 2017.
- Le refrain des heures, Écrits des Forges, 2022.
ESSAIS
- Patrice de La Tour du Pin, quêteur du Dieu de joie, Paris et Montréal, Médiaspaul et Paulines, 1987.
- La théopoésie de Patrice de La Tour du Pin, Montréal et Paris, Bellarmin et Cerf, 1989.
- Les défis du jeune couple, (Traduit en espagnol, italien, néerlandais et portugais), 5e éd. (2006), Paris, Éditions Le Sarment-Fayard, 1991.
- Que cherchez-vous au soir tombant? Les hymnes de Patrice de La Tour du Pin, Paris et Montréal, Cerf et Médiaspaul, 1995.
- Thérèse de l’Enfant-Jésus, docteur de l’Église, (Traduit en polonais), Sillery, Éditions Anne Sigier, 1997.
- L’expérience de Dieu avec Jean de la Croix, introduction et textes choisis, Montréal, Éditions Fides, 1998.
- Prier 15 jours avec Patrice de La Tour du Pin, Paris, Éditions Nouvelle Cité, 1999.
- Pèlerin en terre d’exil, Sillery, Éditions Anne Sigier, 1999.
- La crise de la quarantaine, (Traduit en italien et polonais), 4e éd. (2006), Paris, Éditions Le Sarment-Fayard, 1999.
- L’expérience de Dieu avec Paul de Tarse, introduction et textes choisis, Montréal, Éditions Fides, 2000.
- Entretiens avec Thérèse de Lisieux, (Traduit en anglais), Montréal et Paris, Éditions Novalis et Bayard, 2001.
- Thérèse de Lisieux, une espérance pour les familles, (Traduit en polonais), Nouan-le-Fuzelier, Éditions des Béatitudes, 2003.
- J’ai soif. De la petite Thérèse à Mère Teresa, (Traduit en anglais, espagnol, japonais, lituanien, italien, néerlandais et polonais), Paris, Parole et Silence, 2003. Format poche, 2016.
- Les mots de l’Autre. Nouvelle édition. Montréal, Novalis, 2004.
- Prier : pourquoi et comment, (Traduit en espagnol et polonais), Paris et Montréal, Presses de la Renaissance et Novalis, 2006.
- Du temps pour prier, (Traduit en espagnol et italien), Paris et Montréal. Presses de la Renaissance et Novalis, 2007.
- Notre cœur n’était-il pas brûlant? (Traduit en italien), Paris, Parole et Silence/Bellarmin, 2007.
- Prières de toutes les saisons, Montréal, Bellarmin/Parole et Silence, 2007.
- Prier avec son corps, (Traduit en espagnol et italien), Paris et Montréal, Presses de la Renaissance/Revue Prier/Novalis, 2007.
- Tous appelés à la sainteté, Montréal et Paris, Novalis/Parole et Silence, 2008.
- L’Eucharistie, source de la prière chrétienne, (Traduit en espagnol et italien) Paris et Montréal, Presses de la Renaissance/Revue Prier/Novalis, 2008.
- Prier en couple et en famille, (Traduit en espagnol et italien). Nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Parole et Silence, 2017.
- Les défis de la soixantaine, (traduit en espagnol, italien, polonais et portugais), Paris, Presses de la Renaissaince, 2009.
- Expérience de la prière, (Traduit en espagnol), Paris, Parole et Silence, 2009. Format poche 2016.
- La prière chrétienne. Guide pratique, (Traduit en espagnol, italien et portugais). Nouvelle édition. Paris, Presses de la Renaissance, 2017.
- Dieu caché, Paris, (Traduit en espagnol), Parole et Silence, 2010.
- Frère André, la force tranquille, Le Livre Ouvert, 2010.
- Frère André, une pensée par jour, Médiaspaul, 2011.
- Saint Joseph, homme de foi, (Traduit en anglais), Médiaspaul, 2012.
- Saint Jean de la Croix, l'union à Dieu, Le Livre Ouvert, 2012.
- Sainte Kateri Tekakwitha, première sainte indienne d'Amérique du Nord, Le Livre Ouvert, 2012.
- Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux, (Traduit en espagnol et italien), Novalis et Cerf, 2013.
- L'aventure de la foi: quinze variations, Parole et Silence, 2013.
- Thérèse de Lisieux. (Collection Les petits carnets), Novalis, 2013.
- Petit dictionnaire de Dieu, Novalis, 2014.
- Marie de l'Incarnation. (Collection Les petits carnets), Novalis, 2014.
- François de Laval. (Collection Les petits carnets), Novalis, 2014.
- Les maîtres spirituels chrétiens. (Collection Les petits carnets), Novalis, 2014.
- Chemins vers le silence intérieur avec Thérèse de Lisieux, Parole et Silence, 2015.
- Saint Jean de la Croix, Le Figaro / Presses de la Renaissance, 2017.
- Saint Bernard de Clairvaux, Le Figaro / Presses de la Renaissance 2017.
- Henri Caffarel. Maître d'oraison, Paris, Cerf, 2017.
- Les saints, ces fous admirables, Montréal et Nouan-le-Fuzelier, Novalis et Béatitudes. Édition revue et augmentée, 2018.
- Georgette Faniel, le don total. Biographie spirituelle. Montréal, Novalis, 2018.
- La petite voie avec Thérèse de Lisieux. Montréal, Novalis, 2018.
- Comment devenir saint? Montréal, Novalis, 2019.
- Je donnerai de la joie. Entetiens avec Dina Bélanger. Montréal et Paris, Novalis et Emmanuel, 2019.
- Les anges existent-ils vraiment? Montréal, Novalis, 2020.
- Devenir saint. Paris/Montréal, Novalis/Emmanuel, 2020.
- En présence des anges. Paris/Montréal, Novalis/Emmanuel, 2020.
- Thérèse de Lisieux. L'interview. Paris/Montréal, Novalis/Emmanuel, 2020.
- Les défis de la soixantaine, Nouvelle édition revue et augmentée, Paris/Montréal, Emmanuel/Novalis, 2021.
- Thérèse de Lisieux, parole d'espérance pour les familles, Paris, Béatitudes, 2021.
- Saint Charles de Foucauld. Passionné de Dieu, Paris/Montréal, Emmanuel/Novalis, 2022.
RÉCIT
- Toi, l’amour. Thérèse de Lisieux, (Traduit en italien), Sillery, Éditions Anne Sigier, 1997.
- Le voyage de l’absente, Ripon, Écrits des Hautes-Terres, 1999.
- Se purifier pour renaître. Carnet de jeûne chrétien, Paris, Presses de la Renaissance, 2004.
- Fioretti de sainte Thérèse, Montréal, Novalis, 2005.
- Thérèse de l’Enfant-Jésus au milieu des hommes, Paris, Parole et Silence, 2005.
- Fraternelle souvenance, Montréal, Bellarmin, 2009.
- Les chemins de l'Évangile. Entretiens avec Marie-Léonie Paradis, (Traduit en anglais et en espagnol), Montréal, Novalis, 2012.
- Jésus raconté par ses proches, Parole et Silence / Novalis, 2015.
- Récit d'un passage, Parole et Silence / Novalis, 2016.
- En sa présence. Autobiographie spirituelle, Artège/Novalis, à paraître en septembre 2022.
ROMAN
- Le secret d’Hildegonde, Hull, Éditions Vents d’Ouest, 2000; Paris, Éditions Le Sarment, 2001.
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Derniers articles de cet auteur
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires