Carnet de Carême sur la prière
Cette année, le Carême débute le 5 mars. Les éditions Novalis m'ont demandé de rédiger leur habituel carnet de retraite, que j'ai intitulé "Les chemins de la prière". Joie de vous accompagner au quotidien sur ce chemin de vie qui culmine à la belle fête de Pâques, le 20 avril.
Plus on aime, mieux on prie. Avec le temps, on arrive à aimer prier, et à aimer un peu plus Dieu et les autres. N’est-ce pas ce que nous sommes appelés à vivre, spécialement durant le Carême, temps de conversion et d’espérance, où Jésus nous invite à prier au désert pour aimer et renaître avec lui ? "Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra." (Matthieu 6, 6)
On apprend à prier en priant. « Est-ce aussi simple que cela ? » me demande un ami. Oui. Il suffit d’aimer, et de croire que nous sommes aimés de Dieu. Et si on arrête? Eh bien, on recommence! La prière est sans cesse un départ, jamais une arrivée. À chaque jour suffit sa prière.
L'oraison est cette forme de prière silencieuse qui consiste à être en présence du Christ, non pour faire le vide, mais pour entrer en communion d'amour avec lui. C'est un don, mais Dieu ne le refuse pas à celui qui prie. Il ne s'agit pas de faire beaucoup de prières mais d'être en prière.
Choisir un moment précis pour "faire" oraison chaque jour est un excellent moyen d’accéder à une vie chrétienne profonde où la sainteté n'est pas absente. Et la meilleure façon de commencer est de désirer maintenant ce don de la prière, de répéter la demande des apôtres: "Seigneur, apprends-nous à prier." (Luc 11, 1)
Mon objectif pour ce carnet de retraite du Carême est de raviver le désir de la prière et de renouer avec ce cœur à cœur qu'est l'oraison, appelée aussi prière contemplative. Comment? En méditant les textes liturgiques du jour, surtout l’Évangile, que l’Église nous propose du mercredi des Cendres jusqu’au dimanche de Pâques. Mes réflexions sur ces textes et mes prières à la fin de chaque jour n’ont pas d’autre but que de mieux connaître Jésus afin de l’aimer davantage.
Pour le reste, je fais confiance à l’Esprit Saint, le maître intérieur qui nous apprend à prier. Qu’il nous guide vers le Père dans notre montée vers Pâques. Qu’il ranime en nos cœurs le feu de son amour pour que nous devenions des «pèlerins d’espérance», thème de l’Année sainte 2025.
Bon Carême et bonne route.
Ce carnet de retraite est disponible en librairie au Canada seulement et aux édtions Novalis.
Pour en savoir plus sur la prière et l'oraison, lire les articles du blogue École de prière.
Pour aller plus loin, voir mes livres sur la prière, spécialement:
La prière chrétienne. Guide pratique. Format poche. Artège/Ephata.
Henri Caffarel, maître d'oraison. Cerf.
Regarder ma vidéo du 17 février 2021, Carême, chemin de conversion, dans ma chaîne YouTube, ou ici:
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: cliquer sur l'onglet Biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires