Le blogue de Jacques Gauthier
Cheminement de foi
La foi grandit en nous avec les grandes questions existentielles : Qui suis-je ? Quel est le sens et le but de la vie ? Qui est Dieu? Elle est une expérience de vie qui indique une direction, un chemin. La foi est personnelle à chacun et chacune, car nous n'avons pas tous le même cheminement.
La foi chrétienne est une vertu théologale qui nous donne d’entrer en relation amoureuse avec un Dieu Trinité: le Père qui envoie son Fils qui nous donne l’Esprit Saint. Je traque ses traces sur mes chemins depuis l'enfance. L'essentiel de cette foi n'est pas tant de croire que Dieu existe, mais de croire que j'existe pour lui et qu'il m'aime.
Dieu croit en nous beaucoup plus que nous croyons en lui. Toute l’histoire biblique nous présente un Dieu qui nous devance et nous attend, qui espère en nous et qui nous aime. La foi, don de Dieu, exige une réponse de notre part, mais pour cela il faut qu’il y ait une écoute : «Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute» (1 Samuel 3, 9). Nous lui répondons dans la prière, vocale ou silencieuse.
Croire, c'est s'abandonner au Père, marcher avec le Christ, se laisser regarder et toucher par son amour dans le silence et le service. Ce cheminement de foi dispose à la contemplation, à l’attention amoureuse à Dieu.
Elle est belle cette foi qui sait reconnaître la présence de Dieu dans la vie quotidienne, à l'exemple de ses témoins, comme Thérèse de Lisieux ou Marie-Léonie Paradis, fondatrice des Petites Soeurs de la Sainte-Famille, canonisée à Rome le 20 octobre 2024 par le pape François. Elle disait: « Ma foi venait de la présence de Dieu que je sentais en moi. Il a toujours eu la première place dans ma vie. J’étais convaincue que l’âme qui ne perdait pas la présence de Dieu en elle avait trouvé un trésor que personne ne pouvait lui ravir ». (Cité dans ma nouvelle biographie Sainte Marie-Léonie Paradis, Novalis, 2024).
Un seul acte de foi atteint Dieu, ouvre notre cœur à sa lumière aveuglante et nous le rend présent, même s’il demeure absent à nos yeux de chair. Seuls la foi et l'amour, ces «deux conducteurs d'aveugle», écrit Jean de la Croix dans Le Cantique spirituel, « te mènent par des chemins inconnus de toi, jusqu'aux secrets abîmes de Dieu ».
La foi en Dieu délivre en nous la force d'aimer et nous rapproche des autres. Plus on est humain, plus on est divin, à l'image du Christ, qui nous révèle qu'il est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Il a montré que le chemin le plus sûr pour aller vers Dieu passe par l’amour du prochain. L'amour du Christ me relève sans cesse. Avec la force de l'Esprit, je reprends le chemin et je bondis de joie en confessant sa miséricorde. Il me transforme dans le Christ ressuscité pour que je vive à jamais dans l'amour infini du Père.
Je termine par cette prière que j'ai composée pour la revue biblique Parabole, dans le numéro de septembre 2024 sur les parcours de foi.
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires