Le blogue de Jacques Gauthier
Cherchez d'abord le royaume de Dieu
Jésus est venu annoncer le royaume de Dieu en nous révélant l’amour du Père. Telle a été sa mission. Il n’a vécu que pour cela, au prix de sa vie. Il a cherché le Royaume avant tout souci personnel, vivant ce qu’il disait : « Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine » (Mt 6, 34).
Cette interpellation à vivre l’instant présent n’est pas facile à vivre. Il y a tellement de choses qui nous tracassent, nous donnent du souci. Jésus nous invite à faire confiance au Père, à nous abandonner à sa miséricorde. Mieux vaut le servir que d’accorder trop d’importance à l’argent, aux biens matériels, comme s’ils pouvaient sauver, car « nul ne peut servir deux maîtres » (Mt 6, 24).
Jésus insiste sur la bonté du Père qui prend soin de ses enfants. Il a certainement médité ce beau texte du prophète Isaïe qui fait parler Jérusalem : « Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée. » Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, j’ai toujours tes remparts devant les yeux. » (Is 49, 14-15)
Les fidèles de Jérusalem avaient toutes les raisons du monde de se lamenter. Le peuple était en exil en Babylonie ; il expérimentait l’absence et le silence de Dieu. Mais les croyants de cette époque n’ont pas lâché, convaincus que Dieu ne pouvait pas les abandonner, puisque son nom est gravé sur leurs mains, tatoué dans leur chair.
Ne pas se faire tant de souci
Jésus exhorte ses disciples que nous sommes à croire en son action salvifique, à ne pas nous soucier de la nourriture et du vêtement. « Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? » (Mt 6, 25). Si le Père céleste nourrit les oiseaux du ciel en abondance, ne prendra-t-il pas soin de nous, ses enfants ?
La résurrection de Jésus manifeste que le royaume de Dieu est à l’œuvre dans nos vies. À nous d’en témoigner dans le réel quotidien, sans nous préoccuper d’autre chose. « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33).
Au lieu de nous soucier de ce qui pourrait nous manquer, nous avons plutôt à lutter pour la justice, afin que tous aient de quoi se nourrir et se vêtir. En bons serviteurs de l’Évangile, nous avons à dénoncer les inégalités sociales, bref, à nous soucier des autres, comme le Père se soucie de nous.
Que Jésus envoie son Esprit pour qu’il nous donne la force d’accomplir jusqu’au bout la mission de bâtir son royaume de justice et de paix.
Pour aller plus loin: Jésus raconté par ses proches.
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires