Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

École de prière (83) Retraite sur l'oraison

Depuis une vingtaine d’années, je donne des retraites dans des paroisses et maisons de prière, ainsi qu’aux prêtres, religieux et religieuses lors de leurs retraites annuelles. Celle que j’anime sur l’oraison correspond bien à l’essence même de ce que doit être une retraite chrétienne : un temps gratuit pour Dieu, une rencontre du Christ, une expérience de conversion du cœur dans l’Esprit.

L'oraison est cette forme de prière qui consiste à être en présence du Christ, à se tenir en silence devant lui, non pour faire le vide, mais pour entrer en communion d'amour avec lui, malgré les distractions. C'est un don, mais Dieu ne le refuse pas à celui qui prie. S’ouvrir au don de l’oraison chaque jour est le meilleur moyen pour accéder à une vie chrétienne profonde où la sainteté n'est pas absente. La retraite a pour objectif de renouer avec ce cœur à cœur qu'est l'oraison. Il ne s'agit pas de faire beaucoup de prières mais d'être en prière. Et le meilleur moyen de commencer est de désirer vivre l’oraison, de répéter la demande des apôtres: « Seigneur, apprends-nous à prier ». 

J'ai dû annuler bon nombre de retraites à cause de la COVID-19 et de ses variants. J’ai profité du confinement pour créer ma chaîne YouTube et mettre en ligne des vidéos sur la foi, la parole de Dieu et la prière, comme je le mentionne à l’article du blogue Des aspects positifs de la pandémie

J'ai d'abord partagé en mai 2020 la retraite sur l'oraison avec les résidents internationaux du Centre intercommunautaire Quatre Saisons de Sherbrooke. Par la suite, d'autres groupes et communautés ont suivi cette retraite sur YouTube qui contient huit entretiens vidéos: Petites Soeurs de la Sainte-Famille, Pères Marianistes, Soeurs de l'Assomption, Clercs de Saint-Viateur, Fraternités monastiques de Jérusalem... 

J'ai mis en ligne d'autres retraites spirituelles que vous pouvez suivre gratuitement en tout temps, comme les retraites sur la sainteté, la foi, Jésus, saint Joseph, ainsi qu'une neuvaine à Marie. Voir la playlist de ces retraites. D'autres retraites s'ajouteront au fil des mois et des années. 

Une retraite virtuelle ne remplace pas la présence physique. J’aime bien être sur place avec les retraitants, vivre l’expérience de prière et de silence avec eux, les regarder quand je parle, voir leurs réactions non verbales, leurs sourires. J’admets tout de même que le numérique est très pratique : pas besoin de se déplacer, les entretiens peuvent être suivis partout, être réécoutés quand les gens le veulent. L’Esprit Saint souffle où il veut et il agit dans les âmes de bien des manières.

Retraite Oraison

Exemple d'un horaire de retraite  

Voici l'exemple d'un horaire de la retraite sur l'oraison donnée au Centre Quatre Saisons que vous pouvez adapter selon vos besoins. Elle se déroule en silence, même à l’heure des repas. À la fin de chaque entretien vidéo, je vous propose de prendre dix minutes d’oraison silencieuse en groupe, dans la même salle. Quelqu'un peut calculer ce temps et terminer par un Notre Père que vous récitez ensemble.  

Pour visionner les vidéos, cliquez sur les liens, ou allez à la playlist de la retraite dans ma chaîne YouTube. Il y a une description de l’entretien dans chaque vidéo de YouTube qui renvoie à des articles de mon blogue

Dimanche 18h30 : Début de la retraite avec Jacques Gauthier sur Skype ou Zoom. Présentation du prédicateur et consignes pour la retraite. Vous pouvez aussi visionner la vidéo de 25 minutes d’une interview du prédicateur sur l’oraison à KTO Paris. 

Lundi 9h30-10h15 (YouTube) : 1- Qu’est-ce que l’oraison?
13h30-14h15 (YouTube) : 2- Mon expérience de l’oraison.
18h30-19h30 : Adoration du Saint-Sacrement en silence, à la chapelle.
(Vous pouvez visionner à un moment de la retraite, ou à un autre moment, ma vidéo de 28 minutes: Douze conseils pour l'adoration eucharistique.

Mardi 9h30-10h15 (YouTube) : 3- Les caractéristiques de l’oraison.
13h30-14h15 (YouTube) : 4- L’oraison de simple présence.
18h30-19h30 : Adoration du Saint-Sacrement en silence, à la chapelle.

Mercredi 9h30-10h15 (YouTube) : 5- Thérèse d’Avila et l’oraison mentale.
13h30-14h15 (YouTube) : 6- Jean de la Croix et l’oraison contemplative.
18h30 : Vidéo de 24 minutes de Jacques Gauthier : Bien vivre le sacrement du pardon. (Possibilité de se confesser les jours suivants).

Jeudi 9h30-10h15 (YouTube) : 7- Thérèse de Lisieux et l’oraison de sécheresse.
13h30-14h15 (YouTube) : 8- Henri Caffarel et l’oraison du cœur.
18h30-19h30 : Adoration du Saint-Sacrement en silence, à la chapelle.

Vendredi 9h30 : Fin de la retraite avec la participation de Jacques Gauthier sur Skype ou Zoom: questions, partage des retraitants, commentaires, suggestions.

Vous pouvez avoir un partage certains soirs, selon les besoins du groupe ou de la communauté. Voici des questions qui sont autant de pistes de réflexion pour un partage communautaire ou personnel: 
- Dans l’oraison, comment j’arrive à trouver le chemin de mon coeur? 
- Est-ce qu’une technique, attitude, parole, mot, m’aident dans ce coeur à coeur avec le Christ?
- Qu’est-ce qui me permet de durer dans l’oraison?
- Est-ce que cette retraite me fait découvrir quelque chose pour bien vivre l'oraison?

Je vous souhaite une très bonne retraite communautaire ou personnelle. Je demande au Seigneur qu’il vous accorde la grâce qui vous est le plus nécessaire en ce moment. Je prie pour vous. Merci d'en faire autant pour moi et ma famille. 

« La prière n’est pas seulement un mouvement de la sensibilité ni un pur acte de l’intelligence. Elle naît dans le secret de ce lieu intérieur que les auteurs spirituels appellent le « cœur ». Loin d’être une action secondaire et marginale, la prière nait à l’intime de notre personne, comme un élan en recherche nostalgique d’une rencontre avec un Autre. Pour le chrétien, cet Autre s’est révélé en Jésus-Christ, et est entré en relation avec nous ». (Pape François, catéchèse du 13 mai 2020)

Pour aller plus loin : La prière chrétienne, guide pratique (Presses de la Renaissance); 
Henri Caffarel, maître d’oraison (Cerf).
Devenir saint, petit mode d'emploi (Emmanuel / Novalis).

Pour voir la liste des autres retraites dans ma chaîne YouTube: cliquez ici.

Pour voir la liste des 80 autres articles de l'École de prière de mon blogue: cliquez ici.

Comment je vis ma foi?
Des aspects positifs de la pandémie

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
jeudi 3 octobre 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/