Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

Entretiens avec Thérèse de Lisieux

 

Entretiens avec Thérèse de Lisieux. (Traduit en anglais), Montréal et Paris, Éditions Novalis et Bayard, 144 pages, 2001.

Conversations with Therese of Lisieux, Toronto, Novalis,

Conversations with Therese of Lisieux. A mystic for our time. Foreword, Mgr Patrick V. Ahern, Liguori, Missouri, 2002.  www.liguori.org

 

Dialogue inattendu, l'auteur manifeste une étonnante proximité avec Thérèse de Lisieux. Son livre se présente comme une longue conversation amicale.

« Je pose des questions à Thérèse, elle me « répond » à partir de ses écrits et de ses paroles. Le ton est spontané, le style, direct. Je lui donne la parole, et elle la prend en toute simplicité. La fidélité à ses textes est totale : je m’efface derrière eux. Je n’ai qu’à puiser dans ses mots comme un pêcheur de perles assuré d »e l’abondance de la récolte. Je plonge avec mes questions, je remonte avec ses réponses et je respire mieux, surtout lorsque les eaux semblent plus troubles, plus noires » Jacques Gauthier

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Introduction

Le secret de Thérèse: vivre d'amour

Chanter les miséricordes du Seigneur: l'écriture

Une petite voie sainteté: la confiance

L'espérance en la miséricorde: l'abandon

Le désir qui fait vivre: Jésus

Un coeur à coeur quotidien: la prière

La nuit de la foi: la souffrance

Au coeur de l'Église: l'amour

Épilogue

Référence aux textes de Thérèse

 

LA PRESSE EN PARLE

Sans doute fallait-il être un rien poète et romancier pour oser imaginer une vraie rencontre avec la petite Thérèse. Il fallait aussi avoir une grande proximité avec elle pour pressentir que le style de la conversation intime serait l’un des plus appropriés pour exprimer sa « petite voie ». Enfin, il fallait la connaître en théologien, afin de guider le lecteur droit au cœur du message du plus jeune docteur de l’Église.

Fin connaisseur de Thérèse de Lisieux, à qui il a déjà consacré deux ouvrages, Jacques Gauthier rassemble toutes ces qualités, lui qui enseigne au Canada la théologie pastorale. Mais pourquoi un énième livre sur Thérèse? Pour continuer à mettre à la portée du plus grand nombre cette théologie qui n’est autre qu’une « science d’amour » exprimée avec autant de force que de simplicité.

Transparent, Jacques Gauthier se retire totalement derrière Thérèse et son histoire. En quelques lignes concises, il tisse l’écrin qui offre ces perles remontées de chaque plongée dans les textes de Thérèse de Lisieux —(au total 130 extraits tirés tantôt de l’édition critique d’Histoire d’une âme, de Conrad De Meester, tantôt des œuvres complètes de Thérèse de Lisieux rééditées en 1996 (Cerf-DDB).

Prenant le parti de tutoyer son « interlocutrice », il introduit rapidement le lecteur dans son intimité avec elle. Ainsi, au fil des questions, c’est au lecteur que Thérèse répond. « Oh, que je voudrais pouvoir faire comprendre ce que je sens !..., confie-t-elle. C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour... » Alors, c’est elle qui prend le lecteur par la main : « Puisque nous voyons la voie, courons ensemble. »

Par les raccourcis qu’offre son ardeur, la jeune carmélite dit avec des mots de tous les jours les vérités les plus profondes sur Dieu et sur sa relation aux hommes: toute sa théologie découle de son expérience de Dieu, si juste et profonde qu’elle en est universelle. Aussi rigoureux qu’accessible, le livre est limpide : Thérèse se prête très bien au jeu !

Laurence MONROE, La Croix, Paris, 7 mars 2002, p. 19.

 

Les "gens ordinaires" trouveront grand plaisir à participer à cet entretien entre Thérèse et Jacques Gauthier. Ils se croiront à la télévision, [...] en train de causer en tête-tête avec une jeune Normande, toute jolie et toute simple à la fois, s'employant à dépouiller son album de famille et ses secrets les plus intimes avec la plus grande simplicité.

Raymond Tremblay, Revue Sainte-Anne, avril 2002.

Pour commander ou en savoir plus, pour l'Europe, cliquer ici

Pour le Canada, le livre est épuisé. Vous pouvez le trouver dans les bibliothèques.

Spiritualité
Le Livre jamais lu
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
jeudi 3 octobre 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/