Accéder au contenu principal

Le blogue de Jacques Gauthier

La beauté de l'icône

L’icône atteste que Dieu n’est pas seulement parole, mais qu’il est aussi visage. Il s’est fait chair en notre humanité et certaines personnes l’ont reconnu. « Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons » (1 Jean 1, 1-2). 

581425 496905673710488 226994629 n

La tradition de l’Église orthodoxe a su développer le langage de l’icône qui, à sa manière, rend visible l’Invisible. À l’inverse des images saintes de l’Occident qui misent plus souvent sur le souvenir historique, l’icône est une forme de prédication par la beauté qui met en lumière la manifestation du divin. L’avènement théophanique de l’icône transcende la ressemblance historique. Elle s’appuie sur un fait réel, mais le dépasse pour atteindre ce qu’il y a d’éternel, de céleste. Elle exprime la connaissance de Dieu, révélée dans la beauté du Ressuscité et dans les icônes du Royaume, que sont la Vierge Marie, les saints et les saintes. 

L’icône invite au silence de la prière contemplative qui chante la gloire de Dieu. Elle est « théologie de la beauté », pour reprendre le sous-titre du bel ouvrage de Paul Evdokimov, L’art de l’icône. L’auteur nous plonge au cœur de l’orthodoxie où l’intelligence et le cœur sont unifiés dans l’amour de la beauté : « L’icône est la dernière flèche de l’éros humain envoyée au cœur du Mystère […] Si l’homme aspire à la Beauté, c’est qu’il est dans son essence même soif de la Beauté et de son image. » 

L’icône nous regarde plus que nous la regardons. Lorsque nous prions devant elle, Dieu ouvre nos yeux à sa beauté et à sa lumière.

Sur les liens entre la prière et l'icône, voir mes articles du blogue dans École de prière.

Pour aller plus loin: La prière chrétienne. Guide pratique (Ephata/Artège).
En sa présence. Autobiographie spirituelle (Artège/Novalis)

Regarder ma vidéo de 12 minutes sur ma chaîne YouTube: "L'icône, une théologie de la beauté". Je présente quelques icônes, connues, et inconnues, comme celle de sainte Marie-Léonie Paradis, canonisée à Rome le 20 octobre 2024. Ou regarder ici.

L'encyclique du pape François sur le Cœur de Jésus
Canonisation de sainte Marie-Léonie Paradis

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
jeudi 12 décembre 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/