Accéder au contenu principal

Le blogue de Jacques Gauthier

La fête des Pères

S’il y a des enfants, c’est qu’il y a des pères aussi. Un enfant naît et voilà un père qui naît avec lui. L’enfant est un mystère en lui-même, il nous échappe. Nous avons à l’adopter intérieurement, à l’accueillir sans cesse en l’acceptant tel qu’il est. Nul n’est parfait dans cette aventure de la vie. On traîne les blessures de notre enfance, nos enfants aussi ont les leurs.

J’ai le privilège d’avoir encore mon père qui aura quatre-vingt-dix ans en janvier. Lui ai-je dit que je l’aime? Sûrement, mais pas assez. La fête des Pères est une bonne occasion. Il n’y a que cela qui reste, l’amour, le pardon, le partage.

Lorsque j’étais petit, je voyais mon père comme une haute montagne qui m’invitait au sommet. Je lui disais : « Dis-moi le temps qu’il fait pour aller à la pêche ou à la chasse? ». Je le suivais dans la forêt. Mes pas croisaient les siens, malgré ses absences.

À l’adolescence, mon père s’est fait encore plus discret, mais il était là, ne comprenant pas toujours pourquoi je trébuchais sur le chemin. Mon père n’a pas marché à ma place; chacun son voyage. Je sais maintenant qu’il priait en secret le Père céleste pour que je sois heureux, que je trouve un sens à ma vie. Mon expérience de foi me dit qu'il n'y a rien de plus puissant que la prière des parents pour leurs enfants, sinon celle des enfants pour leurs parents.

Aujourd’hui, j’habite la maison intérieure de mon père, car je suis père moi aussi. Je recueille ses mots et ses silences, tout en essayant de les partager avec mes quatre enfants et mes deux petites-filles qui me disent à l’occasion : « Dis-nous le temps qu’il fait? »

Les temps changent. Mes enfants tombent à leur tour et se relèvent plus grands. Ils habiteront un jour leur maison intérieure, cet invisible chez-soi que chacun porte dans son mystère. Ils reconnaîtront ce qu’il y a de de plus précieux et de plus fragile dans la vie, leurs propres enfants.

Bonne fête à tous les papas.

Paru dans Le Droit, Ottawa, 15 juin 2013.

Dieu n'est qu'Amour
Actualité de Thérèse de Lisieux

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
jeudi 12 décembre 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/