Le blogue de Jacques Gauthier
L'autre Noël
À l’heure d’une laïcité stricte, l’omniprésence de Noël dérange parfois. Pour les uns, la symbolique de cette fête chrétienne est trop visible dans l’espace public. Pour d’autres, les traditions héritées des ancêtres sont dépassées : sapin, crèche, messe, cantiques, réveillon, etc. De plus, la consommation excessive entraîne un gaspillage qui nuit à la planète.
Puis, il y a l’autre Noël, où l’on célèbre une naissance qui nous dépasse, une présence que l’on attend. On chante « l’amour infini » [du] « divin enfant » endormi sur la paille, « entre le bœuf et l’âne gris ». Depuis deux mille ans, il met au monde l’espérance en s’identifiant aux plus petits, en nous invitant à plus de simplicité et de partage. Sa lumière illumine la nuit, son mystère s’entoure de silence : « Ô nuit de paix, sainte nuit ! Dans le ciel, l'astre luit. » Il fait de nous des « pèlerins d'espérance », selon le thème de l'Année Sainte 2025.
La foi permet d’entrer dans ce mystère de « l’éternelle enfance de Dieu », selon l’expression de Paul Claudel. Sa conversion s’est produite le 25 décembre 1886 à Notre-Dame de Paris, à l’âge de dix-huit ans. « En un instant mon cœur fut touché et je crus », écrit-il.
Plus nous vieillissons, plus nous nous approchons de cette éternelle enfance. Notre soif d’aimer et d’être aimé demeure insatiable. Le nouveau-né de Bethléem est venu nous le rappeler : « Aimez-vous les uns les autres »! Lui, si humble et si vrai, entre Marie et Joseph, est à naître chaque jour en nous.
« Si c’était vrai tout cela ». […] Oh, sûrement je dirais oui. […] Parce que […] c’est tellement beau tout cela, quand on croit que c’est vrai ». (Jacques Brel, poème Dites, si c’était vrai) Justement, c’est vrai parce que c’est beau.
Joyeux Noël 🙏
Pour aller plus loin:
Lire mes autres articles sur Noël: mon blogue.
Voir mes vidéos sur l'Avent et Noël: ma chaîne YouTube.
Mon petit livre: Méditer la Parole avec la Vierge Marie (Artège/Novalis).
Vidéo de 10 minutes à partir de mon article sur l'autre Noël. À voir dans ma chaîne YouTube, ou ici.
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires 2
Alors que je participais à une fin de semaine d'intériorité soit" l'Eveil du coeur profond" jai lu dans le PRIONS, votre texte sur l'ouverture de la cause de béatification de Jeanne LeBer, j'en étais si heureuse au moment où je considérais que malheureusement, elle etait oubliée par l'Eglise canadienne. Et pour comble de joie, on nous a remis le bracelet confectionné par les Recluses. J'avoue avoir une dévotion particulière à Jeanne LeBer, je la considère comme ma patronne puisque nous avons la même date de naissance...
Merci pour votre commentaire. Que Jeanne Le Ber vous accompagne dans l'éveil du coeur. Et que l'Église reconnaisse un jour l'importance de cette femme de prière en la béatifiant.
Lire aussi mon article plus complet sur ce blogue: https://www.jacquesgauthier.com/component/easyblog/entry/qui-est-la-recluse-jeanne-le-ber-1662-1714.html?Itemid=136