Le blogue de Jacques Gauthier
Mon blogue, déjà un an
Le 20 novembre 2012, j'arrivais dans la blogosphère en publiant mon premier billet: Commencement. J'avais écrit: "Ce blogue est hébergé sur mon site Web. On verra bien à l'usage quelle direction il prendra, quel sera sa couleur, sa musique". Un an plus tard, après 130 billets, je peux dire que mon blogue a pris des directions inattendues, selon l'actualité, mais il a toujours gardé la couleur de l'Évangile et un parfum qui est le mien, aux effluves plus poétique, spirituel.
Les sujets n'ont pas manqué: la tuerie de Newtown, les pensionnats autochtones, la renonciation de Benoît XVI et l'élection de François, l'horreur au marathon de Boston, les JMJ de Rio, la charte des valeurs et de la laïcité. Plusieurs de ces billets furent repris dans les journaux comme Le Droit et Le Devoir. S'il arrive qu'un texte soumis ne soit pas publié, je sais qu'il le sera sur mon blogue. C'est là un avantage certain.
Pour moi, le blogue est l'occasion de partager ce que je crois et ce que je vis. Je le vois comme un service à la communauté, une manière d'être plus en donnant le sang de mon langage. Le grand défi demeure le temps et les sujets à trouver pour l'alimenter régulièrement. L'actualité ne m'inspire pas toujours, mais il y a les fêtes de l'année liturgique, les méditations bibliques, les livres et les saints que j'aime. Je leur ai consacré plusieurs billets. J'ai aussi créé une école de prière où j'aborde cette expression du désir sous forme de questions; le 17e billet est paru il y a deux jours: Prier avec les distractions. Cela pourra faire un livre.
Je sais que je suis un auteur prolifique, mais je ne pensais pas écrire autant sur mon blogue, soit une dizaine de billets par mois. Certains dépassent aisément 1000 lecteurs, et le nombre de visiteurs atteint 80,000. On partage les billets sur Facebook et Tweeter. D'autres se retrouvent sur la plateforme Aleteia, un réseau catholique mondial de partage et d'échange sur la foi pour ceux qui cherchent la vérité.
Voici le top 5 des billets les plus lus sur mon blogue :
Pleurer sur Jérusalem et Gaza
Tolkien, le hobbit catholique
Méditation, silence et prière
La démission de Benoît XVI
Charte de laïcité ou de valeurs
Je trouve qu'il n'y a pas assez de blogueurs chrétiens au Québec. Je salue Jocelyn Girard qui m'a encouragé dès le début et qui tient un blogue sur les liens entre la culture et la foi depuis septembre 2010. Je veux surtout remercier mon webmestre André Martimbeault. Pour souligner la première année de mon blogue, il lui a donné une cure de jeunesse. Il sera ainsi plus facile de retrouver les billets, référer aux mots clés, s'inscrire. Et si vous avez des commentaires, allez-y, un blogue c'est aussi fait pour dialoguer, réagir. Enfin, merci à vous, fidèles lecteurs et lectrices, qui venez butiner au fil des saisons de ce carnet de route "le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible" (Rilke).
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires