Accéder au contenu principal

Le blogue de Jacques Gauthier

Mon carême avec sainte Teresa de Calcutta

Le 4 septembre 2016, pendant le Jubilé de la miséricorde, le pape François canonisait Mère Teresa (1910-1997). Elle avait choisi son nom en référence à Thérèse de Lisieux qui deviendra importante dans sa vie. Elle vivra comme elle une nuit de la foi avec le sentiment de la perte de Dieu et l’aridité dans la vie spirituelle. Solidaire de son siècle, elle communiera au cri de Jésus en croix: «J’ai soif» (Jn 19, 28).

En ce carême 2017, je vous propose le hors-série du mensuel de prière Parole et Prière (Éditions Artège): "Mon carême avec sainte Teresa de Calcutta". Ce guide vous accompagnera tout au long du carême. Vous retrouverez chaque jour: un épisode de la vie de la sainte, un texte de Mère Teresa, un commentaire pour la vie chrétienne, une citation tirée de l'Écriture, une actualisation dans votre vie, une résolution, des articles et témoignages de l'organisme Le Rocher qui vient en aide aux gens dans la rue. En supplément: un chemin de croix et une méditation sur le sacrement de réconciliation. 

Mere Teresa Careme

En fondant les Missionnaires de la Charité, cette femme de compassion voulait étancher la soif de Jésus. Les moyens pour réaliser ce but étaient la prière contemplative et les œuvres de miséricorde. Elle voyait Jésus en ceux qui étaient affamés, malades, nus, prisonniers, étrangers, vivant la joie du don jusqu’au bout. Prix Nobel de la paix en 1979, sainte Teresa de Calcutta demeure aujourd’hui une lumière pour notre monde en quête de joie.

Nous avons donc un témoin de notre temps qui nous accompagnera jusqu’à Pâques. Pour nous mettre à son école et suivre son chemin de prière, je me suis inspiré de mon livre J’ai soif. De la petite Thérèse à Mère Teresa (Parole et Silence), ainsi que des écrits intimes de la sainte de Calcutta Viens sois ma lumière (Lethielleux). 
Bonne route, à la lumière de la parole de Dieu et de Mère Teresa.

Vous pouvez vous procurer le hors-série de 120 pages dans les libraires religieuses au prix de 3.50€.
Vous pouvez également le consulter gratuitement et intégralement en cliquant sur ce lien, ou à la fin de ce billet: http://fr.calameo.com/books/000041833d7037bae0d49

Pour aller plus loin: Mère Teresa, une sainte des ténèbres
Mon carême avec sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
J'ai soif. De la petite Thèrèse à Mère Teresa. Format poche 2016 (Parole et Silence). 

École de prière (52) Prier à genoux
Hymne à la vie

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
jeudi 12 décembre 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/