Le blogue de Jacques Gauthier

Neuvaine à l'Immaculée avec Maximilien Kolbe

Le 2 juin 1972, j’ai fait une rencontre personnelle du Christ dans une communauté de jeunes au Québec qui changea ma vie. Ce fut pour moi une nouvelle naissance. Je me suis tourné vers la Vierge Marie et mes amis, les saints, pour mieux connaître et suivre ce Jésus de l’Évangile qui donnait un sens à ma vie. (Voir mon autobiographie spirituelle En sa présence, Artège/Novalis).

Quelques mois plus tard, j’étais invité à visionner un diaporama sur la vie de Maximilien Kolbe (1894-1941). Quel témoignage de foi et d’amour! Ce fut mon premier contact avec le chevalier de l’Immaculée, qui se poursuivra par la lecture de ses écrits. Je lui ai consacré un chapitre dans mon livre Les saints, ces fous admirables (Béatitudes/Novalis).

Je suis toujours ému par ce prêtre qui a offert sa vie à la place d'un autre prisonnier à Auschwitz, un père de famille, comme moi. Cette fin héroïque, à l’âge de quarante-sept ans, est l’aboutissement logique de sa vie vertueuse, totalement vouée à Marie Immaculée, qu’il appelait affectueusement « Petite Mère ». Par son martyre, survenu la veille de l’Assomption, nous célébrons la victoire du Christ ressuscité sur la haine et le mal. 

Le 10 octobre 1982, Jean-Paul II canonise son compatriote polonais comme martyr de la foi, en présence du père de famille pour qui Maximilien avait offert sa vie. « C'est pourquoi, en vertu de mon autorité apostolique, j'ai décrété que Maximilien Kolbe, qui était vénéré comme confesseur à la suite de sa béatification, sera désormais vénéré aussi comme martyr ! » 

Jean-Paul II fera du père Kolbe un modèle pour la nouvelle évangélisation dans la société d’aujourd’hui. Il retiendra de lui l’importance de la consécration à la Trinité par Marie et l’urgence d’annoncer l’Évangile par les médias. Son geste lumineux à la fin de sa vie, dans les ténèbres d’Auschwitz, n’a pas fini d’éclairer le monde. Cet acte de pur amour est porteur d’une invincible espérance en Dieu et en l’homme, au-delà de toutes les formes de totalitarisme.

La vie et la mort du franciscain polonais ne se comprennent bien qu’à la lumière de son amour pour Marie. Il nous tend la main tout au long de cette neuvaine que j'ai écrite pour que nous marchions côte à côte avec lui et notre Mère. Jésus est venu au monde par Marie, c’est par elle aussi que le monde viendra à Jésus, nous rappelle saint Louis-Marie Grignion de Montfort. 

Nous commencerons chaque jour de la neuvaine avec la parole de Dieu. Nous poursuivons par le récit des moments clefs de la vie du père Kolbe et nous méditerons ses paroles. Nous terminerons par une prière à Marie, dans l’esprit de ce grand saint marial qui disait dans une conférence :

« Elle seule va nous apprendre comment aimer le Seigneur Jésus bien mieux, sans comparaison, que tous les livres et tous les maîtres. Elle nous apprend à l'aimer comme elle l'aime. Et tout notre effort doit tendre à ce qu'elle seule aime le Seigneur Jésus avec notre cœur. » 

Neuvaine Maximilien

Programme de la neuvaine :

Jour 1 : Les deux couronnes

Jour 2 : La Mission de l’Immaculée

Jour 3 : La Cité de l’Immaculée

Jour 4 : Mystique et joyeux

Jour 5 : Le chevalier de l’Immaculée

Jour 6 : L’équation de la sainteté

Jour 7 : Se donner par amour

Jour 8 : « Voici ta mère »

Jour 9 : Martyr du Christ

 Jacques Gauthier, Neuvaine à l’Immaculée avec Maximilien Kolbe, Paris, MDN Productions, 2022, 46 pages, 5€.
Pour commander le livret de la Neuvaine en France: cliquez ici.

Pour aller plus loin, lire cet article du blogue: 14 août, saint Maximilien Kolbe.

Voir ma vidéo de 32 minutes sur la vie du père Kolbe dans ma chaîne YouTube, ajoutée le 12 août 2022:


Voir aussi les 9 entretiens, dans ma chaîne YouTube, de la neuvaine à Marie qui s'est tenue du 14 au 22 août 2021 au Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs de Chertsey. Voir la liste des 9 vidéos.

École de prière (85) Prier comme le tournesol
La famille et la transmission du désir

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
dimanche 2 octobre 2022

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/

©Jacques Gauthier,  tous droits réservés