Je donnerai de la joie

Je donnerai de la joie

Je donnerai de la joie. Entretiens avec Dina Bélanger. Montréal / Paris, Novalis / Éditions de l’Emmanuel, 2019, 206 pages, 19, 95$, 17€.
 
Pour voir la fiche du livre aux éditions Novalis, cliquez ici.
Pour voir la fiche du livre aux éditions de l'Emmanuel, cliquez ici.
 
« Au ciel, je serai une petite mendiante d'amour : la voilà, ma mission ! » Dina Bélanger (1897-1929) s’est donnée très jeune au Christ, ne voulant que lui plaire dans l’intimité de la prière. À vingt-quatre ans, elle renonce à une brillante carrière de pianiste pour entrer au couvent des Religieuses de Jésus-Marie à Québec. Elle expérimente l’union mystique avec la Trinité par le cœur eucharistique de Jésus. Béatifiée par Jean-Paul II en 1993, elle laisse à l’Église et au monde un héritage spirituel d’une richesse exceptionnelle, qui rappelle celui de Thérèse de l’Enfant-Jésus, qu’elle avait prise pour patronne avec sainte Cécile.
Dans le sillage de ses ouvrages sur Thérèse de Lisieux et Marie-Léonie Paradis, Jacques Gauthier nous offre un autre entretien chaleureux et instructif avec une « amie de Dieu » qui avait dit avant de mourir, à trente-deux ans : « Je donnerai de la joie ». Ses questions pertinentes facilitent cet échange intime avec Dina qui, par l’intermédiaire de son autobiographie, témoigne d’une sainteté unique et inspirante. 

Pour lire un extrait du livre en ligne: https://fr.calameo.com/read/0029272444f05c18e6e7a  

Table des matières

Introduction
Les racines de l’enfance
Les premières études
L’intimité eucharistique
Ne plaire qu’à Jésus
L’essor de la musicienne
L’action de Jésus
Les combats du noviciat
La substitution de Jésus
Le vœu du plus parfait
Dans le cœur des Trois
La plénitude de l’amour
Rassasier l’Amour infini
Épuiser le cœur de Jésus
Le calice de l’agonie
Le cœur eucharistique
Les lieux de la Trinité
Les vœux perpétuels
Petite mendiante d’amour
Conclusion
Repères biographiques
Bibliographie

Lire sur mon blogue, un résumé de la vie de Dina: cliquez ici
Lire sur mon blogue, mon article sur son expérience eucharistique: cliquez ici.

Pour écouter l'émission d'une heure que j'ai enregistrée en 2007 à Radio Ville-Marie sur la vie et le message de Dina Bélanger, et qui se trouve sur mon site: cliquez ici.

On en parle 

Présentation du livre sur le site Aleteia, 10 septembre 2019. 
"Un livre d’entretiens imaginaires avec la bienheureuse Dina Bélanger, la "petite Thérèse de Lisieux québécoise", c’est le défi relevé par notre chroniqueur Jacques Gauthier. Par ses réponses, entièrement extraites de ses écrits, la jeune sainte témoigne de sa vie donnée à Dieu dans l’amour, à la suite de Jésus. Thérèse voulait passer son Ciel à "faire du bien sur la terre", Dina voulut son Ciel pour "donner de la joie".
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Marie de Varax, Bienheureuse Dina Bélanger: histoire d'un coeur. Famille Chrétienne, Paris, no 2167, 27 juillet - 2août 2019, p. 22-25.
Voir dans ce même numéro, mon interview avec Marie de Varax, "J'ai voulu montrer Dina très humaine". Voici un extrait: 
"Ce laïc – marié, père et grand-père – a toujours voulu rendre accessible «les choses de Dieu», les incarner. Il en est ainsi de Dina Bélanger. Quand il a découvert son autobiographie, «ça a été un coup de cœur, une expérience mystique, un contact intérieur. J’ai été saisi et je me suis dit : il faut faire quelque chose. Il faut montrer Dina très humaine.» Après un travail de bénédictin, il publie un livre sur elle sous la forme d’un entretien : il lui pose des questions, comme à une amie, en la tutoyant, et les réponses sont des extraits de son autobiographie, sans aucune réécriture. Ainsi, on dirait qu’elle nous parle, et cette œuvre exigeante, plus théologique et moins structurée que celle de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, apparaît, par ce truchement de l’interview, très accessible". (p. 25)