Thérèse de Lisieux. L’interview.

Je donnerai de la joieThérèse de Lisieux. L’interview. Paris / Montréal, Emmanuel / Novalis, 2020, 175 pages, 14€. 

Pour voir la fiche du livre des éd. Emmanuel, cliquez ici

Pour feuilleter le livre, cliquez ici.

Une petite provinciale du XIXe siècle, morte inconnue à 24 ans. Et pourtant, « la plus grande sainte des temps modernes » a bouleversé des millions de cœurs. Quel est son secret? 
Avec l’audacieuse confiance que permet une longue amitié, Jacques Gauthier pose directement à Thérèse toutes les questions que nous rêverions de lui adresser ; elle lui « répond » à travers ses écrits et ses paroles. 
Cette vivante interview nous offre une rencontre personnelle avec une grande amoureuse, qui nous partage son expérience de la vie, de la prière, mais aussi de la souffrance… Elle nous parle surtout d’amour, et de son grand amour : Jésus.

"Avec ce livre, Jacques Gauthier nous offre les mots de Thérèse comme des bijoux et fabrique autour d’eux un magnifique écrin [...] En nous permettant de dialoguer avec Thérèse, Jacques Gauthier entrouvre encore davantage cette porte vers l’amour et la confiance". (Extrait de la préface de Natasha St-Pier)

Table des matières

Préface
Introduction
Références aux textes de Thérèse

1. Le secret de Thérèse: vivre d’amour
2. Chanter les miséricordes du Seigneur: l’écriture
3. Une petite voie de sainteté: la confiance
4. L’espérance en la miséricorde: l’abandon
5. Le désir qui fait vivre: Jésus
6. Un cœur à cœur quotidien: la prière
7. La nuit de la foi: la souffrance
8. Au cœur de l’Église: l’amour
9. Épilogue

On en parle

"L'idée de ce petit livre est plus qu'intéressante: rendre les écrits de sainte Thérèse de Lisieux accessibles à tous à travers le procédé de l'interview. Là où parfois les pages de la petite Thérèse, écrites dans le style du XIXè siècle, peuvent dérouter, le procédé utilisé permet, à travers les questions posées, de ne conserver (sous forme de réponses) que les passages les plus forts, tout en aidant à comprendre la mystique de la carmélite de Lisieux. On dévore cet ouvrage, qui classe les citations par thématiques, pour mieux nous permettre d'appréhender le mystère de cette voie spirituelle inouïe et de la replacer dans son contexte. Un bel ouvrage pour entrer dans la pensée de la petite Thérèse"
Stéphane Jourdain, Église de Metz, octobre 2020.

"Selon le même principe que ses entretiens avec la bienheureuse Dina Bélanger parus l'an dernier sous le titre Je donnerai de la joie, le Québécois Jacques Gauthier imagine une conversation avec sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dont les réponses sont extraites de ses écrits. Il donne ainsi un accès vivant et actualisé à son oeuvre et à sa petite voie sans éluder la question délicate de la souffrance. Sa grâce est d'introduire ainsi son lecteur dans l'amitié avec les saints".
Frère Yves-Marie du Très Saint-Sacrement, revue Carmel, septembre 2020, p. 124.

À l'émission "Regards" du 21 août 2020 de 25 minutes avec Clément Moutiez à RCF Alpha Rennes:
https://rcf.fr/actualite/jacques-gauthier-therese-de-lisieux-l-interview-aux-editions-emmanuel

"Avec joie et passion, Jacques Gauthier nous parle de la Petite Thérèse. Un livre original, vivant et intime".
Guillaume Devoud, Podcast Zeteo du 19 juillet 2020. Pour entendre l'entrevue, cliquez ici.
Voir aussi l'interview à cette vidéo de ma page YouTube

 "Toutes les questions que vous avez toujours voulu adresser à la petite Thérèse, Jacques Gauthier, grand spécialiste thérésien, les lui pose! Le tout avec du Thérèse dans le texte puisque le procédé de l'interview, habilement mené par l'auteur, permet de garder les propos en intégralité. Dans l'élan du Secrets d'Histoire qui lui a été consacré en mai 2020 sur France 3, une manière originale d'entrer dans les écrits de la sainte de Lisieux et d'en goûter toute la saveur".
Sylvie Carnoy, Coup de coeur de la rédaction, dans Il est vivant, no 348, juillet/août/septembre 2020, p. 74.