François de Laval, Coll. Les petits carnets, Montréal, Novalis, 108 pages. 5$, 4€.
Diffusion en Europe: Éditions du Cerf
François de Laval compte parmi les personnages illustres qui ont marqué l’histoire du Québec. Les Hurons le surnommaient : « L’homme de la grande affaire ». Né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre, il fait partie d’une grande famille de la noblesse française.
Le 8 décembre 1658, à trente-cinq ans, c’est la consécration épiscopale à Saint-Germain des-Prés de Paris comme Vicaire apostolique en Nouvelle-France. Le roi Louis XIV transmet la requête au Souverain Pontife, en écrivant ceci: «Nous voulons que le sieur de Laval, évêque de Pétrée, soit reconnu par tous nos sujets dans la Nouvelle-France, pour y faire les fonctions épiscopales. »
Il a passé cinquante années à Québec en aimant et pardonnant, en surmontant les obstacles sans désespérer. Homme de prière et d’action, à la foi confiante et tenace, il s’est abandonné en toute simplicité à la divine Providence en se désappropriant de lui-même pour le bien-être matériel et spirituel de son peuple.
Il a été canonisé par le pape François le 3 avril 2014.
Pour commander en ligner, voir la fiche du livre chez Novalis
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires