Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

L'étoile du matin

Que Dieu se laisse voir dans un visage humain, c’est inconcevable pour les gens qui ne partagent pas la foi chrétienne. Nous vivons ce paradoxe lorsque nous contemplons l’Enfant-Dieu couché dans la crèche, salut apporté à toutes les nations. Épiphanie : manifestation de la lumière, révélation de la divinité. Étonnante humilité du Dieu fait homme qui a soif de notre amour. Nous le cherchons au cœur de notre quotidien, à la suite des mages qui ont vu se lever son étoile. « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Matthieu 2, 2)

Matthieu est le seul évangéliste qui raconte le récit des mages venus d’Orient. Il ne précise pas leur nombre ni leur nom et leur pays d’origine. La tradition affirme qu’ils sont trois et rois. Ils ont suivi une étoile pour que le Christ se lève dans leurs cœurs. Étoile de la foi, de l’Esprit, des Écritures, de la prière. Avec eux, déposons nos présents devant le Sauveur du monde : l’or de notre adoration, l’encens de notre louange, la myrrhe de notre amour. Cachons-nous en lui jusque dans sa mort et sa résurrection. Penchons-nous toujours plus bas pour mieux trouver le Roi des rois entre Marie et Joseph.

Epiphanie priere

Prière publiée à la fin du numéro de décembre 2018 de la revue Parabole, éditée à Montréal par la Société catholique de la Bible

Pour aller plus loin, voir les autres articles de ce blogue sur l'Épiphanie.
Lire également: La prière chrétienne, guide pratique (Presses de la Renaissance).

Vivre le baptême reçu
Mystère de l'Incarnation

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
jeudi 12 septembre 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/