Le blogue de Jacques Gauthier
Mois de mai, mois de Marie
Dès l’Antiquité, le mois de mai était reconnu comme le mois de la végétation, des fleurs, de l’amour, des sources. Chez les Romains, on célébrait Maia, déesse de la fécondité. C’est devenu tout naturellement le mois de Marie, surtout à la fin du 18e siècle. On méditait la vie et les vertus de Marie pour s’en inspirer chaque jour du mois de mai. On recommandait d’orner chaque maison de fleurs en l’honneur de Marie.
Cette expression de la piété mariale devint très populaire. Dans ma jeunesse, je me souviens qu’on reprenait ce chant en chœur : « C'est le mois de Marie / C'est le mois le plus beau / À la Vierge chérie / Disons un chant nouveau ». Notons que, dans plusieurs pays, la fête des Mères a lieu en mai.
Le mois de Marie coïncide toujours avec le temps pascal dans la liturgie de l’Église. Les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte s’insèrent souvent dans cette période de l'année. Même s’il n’y a pas de grande solennité mariale en mai, comme la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre) et celle de l’Assomption (15 août), ce mois se termine tout de même avec la fête de la Visitation, où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth.
Le mois de mai peut être l'occasion de nous mettre à l’écoute de Marie, afin de mieux la connaître. En sa chair, l’humanité offre au Fils de Dieu une demeure parfaite. Marie n'existe que pour nous conduire à la Trinité, à Jésus, d'où son Fiat: "que tout m’advienne selon ta parole." (Luc 1, 38) Son chemin de vie est essentiellement un chemin de foi, où s’accomplit la parole de Dieu. "Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." (Luc 1, 45)
En collaboration avec le Prions en Église du Canada, on m'a demandé d'écrire des textes sur Marie pour chaque jour du mois de mai. Les personnes qui veulent ainsi vivre le mois de Marie peuvent s'inscrire gratuitement en ligne. Elles recevront chaque jour dans leur boîte courriel mes textes et prières sur Marie. S'il n'est pas trop tard, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
Je commence chaque jour par un verset biblique qui se réfère à la mère de Jésus, selon la traduction liturgique de la Bible. Je fais un bref commentaire de ce verset, pris surtout aux deux premiers chapitres de saint Luc et dans l'évangile de Jean. Je termine par une brève prière, que l'on peut prolonger dans le silence de notre cœur, où Dieu demeure.
J'ai remanié et augmenté ces textes dans un petit livre pour la collection Itinéraire spirituel aux éditions Artège, qui sera aussi publié chez Novalis. Il s'agit de cheminer quarante jours avec une grande figure spirituelle qui nous inspire dans la vie quotidienne. Le livre paraîtra au début octobre 2023 sous le titre: Méditer la Parole avec la Vierge Marie. J'ai publié en 2018 dans la même collection: La petite voie avec Thérèse de Lisieux.
Nous pouvons, avec toute l’Église, invoquer la bienheureuse Vierge Marie. C’est Dieu que l’on prie à travers elle. Qui peut mieux nous conduire au Fils de Dieu et nous le faire connaître sinon la mère qui l’a porté, nourri, aimé comme nul autre? Elle nous soutient par son amour et nous embellit de sa grâce. Elle prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort.
Prière
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires 2
M. Gauthier,
Je viens de trouver votre blogue il y a un mois via le site Aleteia. Et je viens de réaliser que j'ai prié le mois de Marie avec les prières que vous avez composées via Novalis. Et encore, je vous ai déjà rencontré via le Prions en Église. Quelle belle découverte. Merci! J'ai tellement joui de ces prières. Vous êtes une grâce sur mon chemin de vie. Soyez béni! Continuez de nous inspirer avec vos beaux mots. Je vous apprécie beaucoup.
Merci beaucoup. Si vous voulez ne rien manquer de mes écrits, vous pouvez vous abonner gratuitement à mon blogue en tout temps. Même chose pour ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/@JacquesGauthier04/videos Restons unis dans la prière, et dans l'action de grâce de ce que le Seigneur fait en nous.