Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

Désirer Dieu avec François d'Assise

 

Les mystiques chrétiens parlent du désir de Dieu avec ardeur. Saint Bernard écrivait dans son Traité de l’Amour de Dieu : « Dieu a fait de toi un être de désir et ton désir, c’est lui, Dieu ». Il s’inspirait d’Augustin qui affirmait que « le désir est le fond du cœur ». En désirant Dieu, on se rend capable d’être comblé par lui.

Présence de Dieu en soi

Dieu est une présence significative à l’âme qui attend qu’on le reconnaisse. La prière, expression par excellence du désir, est le moyen le plus simple et le plus direct pour entrer en relation personnelle avec Dieu. C’est l’échange de deux regards, de deux désirs. Lorsque nous désirons Dieu, nous le cherchons; et lorsque nous le cherchons, nous le désirons. Notre désir devient notre prière. Il suffit de fermer les yeux quelques minutes, de descendre dans notre cœur, d’écouter le silence, de faire un acte de foi en remettant à Dieu notre désir. « Seigneur, tout mon désir est devant toi » (Ps 37 (38), 10).

Le désir nous met en route à la recherche du Dieu de joie, révélé en Jésus Christ. « Console-toi, tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais trouvé », faisait dire Pascal à Jésus. Nous sommes ce que nous cherchons et désirons. Cette recherche et ce désir sont souvent expérimentés comme un manque, un vide.

Saint Francois

L'exemple de François d'Assise

François d’Assise, fêté le 4 octobre, était insatisfait de sa vie frivole. Une blessure à la guerre lui permit d’écouter son angoisse, de prendre conscience de son vide spirituel. Ce fut le début d’une intense introspection qui le mena à la conversion, passant de la tristesse à la joie parfaite. Il chercha Dieu en se laissant chercher par le Christ pauvre.

Dieu nous accompagne sur le chemin, mais nous ne le voyons pas. Notre désir d’être comblé au creux de nos pauvretés et de nos blessures attire sa miséricorde. C’est ce qu’a vécu le poverello d’Assise à son retour de Spolète à l’été 1205. Son désir de Dieu se manifestait par ses aumônes aux pauvres, ses méditations dans une grotte du mont Subasio, ses rencontres avec les lépreux. Il rencontrait Dieu en faisant preuve de miséricorde.

Un jour, le Christ lui fit signe à la petite église en ruine de Saint-Damien. En prière, face au crucifix, il entend : « François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine. » Cet appel sera son désir et sa mission : relever l’Église. C’est aussi la mission du pape François qui marche sur les chemins de l’Évangile en fixant son regard sur le Christ en croix.

François d’Assise nous montre que le désir est œuvre d’amour dans le christianisme. Le corps offert du Crucifié ressuscité est le signe par excellence de cet amour. Nous allons à lui avec notre désir. Qui le cherche le trouve, et qui le trouve le cherche encore plus. Ce désir de chercher Dieu est un dynamisme intérieur, une libre attraction qui unifie notre être.

Prière

Frère François épousant dame pauvreté, tu ne gardes rien pour toi-même, à la suite du Christ. Tu mets la main à la charrue sans regarder en arrière. Tu vas par les champs et les chemins annoncer le royaume de Dieu. Au plus sombre d’une forêt ou sur le haut d’une montagne, tu loues le Très-Haut pour frère soleil et toutes les créatures. Le Christ te reçoit tout entier, sa Croix se plante dans ton corps, tu deviens prière faite homme. Apprends-nous à désirer Dieu au plus profond de notre être. Diacre de la liberté, couché nu dans la joie parfaite, je salue avec toi notre sœur la mort, car par elle je verrai Dieu.

Paru en partie dans Le Messager de Saint-Antoine, Lac-Bouchette, Québec, octobre 2017, p. 20.

Pour aller plus loin: : La prière chrétienne, guide pratique. (Presses de la Renaissance)

 

École de prière (60) Rendre grâce
École de prière (59) Faire le signe de la croix

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
mercredi 3 juillet 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/