Le blogue de Jacques Gauthier

En mission, à Paris

Je ne compte plus mes voyages en France. J’ai été si souvent invité pour donner des conférences et des retraites, à partir de mes livres sur les âges de la vie, Patrice de La Tour du Pin, Thérèse de Lisieux, les saints, le Christ. J’ai relaté quelques-uns de ces périples dans mon blogue. Ma dernière « mission » remonte en décembre 2017, où je participais à un colloque international sur le père Henri Caffarel au Collège des Bernardins à Paris. Et comme c’est souvent le cas, un livre est paru : Henri Caffarel, maître d’oraison (Cerf).  

Cinq ans plus tard, dont deux années et demie de pandémie, voilà que je repars vers Paris avec moins de légèreté qu’avant. Vais-je suivre le rythme imposé par le corps, du 19 septembre au 5 octobre? J’ai perdu l’habitude de sortir, et puis à soixante-dix ans, je me sens plus fragile, vulnérable. Ce n’est pas seulement une question de virus, mais d’âge. Pour garder la forme, je reste fidèle à mon jogging matinal, à mon temps d’oraison et à mon épouse. 

Cette fois, il s’agit d’une tournée promotionnelle pour la sortie de mon autobiographie spirituelle « En sa présence » (Artège/Novalis). Un an d’écriture et d'instrospection, qui m’a demandé beaucoup de courage et d’humilité. Les dates étaient déjà choisies lorsqu’on me demanda si j’étais disponible cette année pour animer une retraite et donner des conférences à Paris, lors de la Semaine Thérésienne et du Congrès Mission. Ça tombait pile. Il y a sûrement du Thérèse là-dedans. J’ai publié en juillet 2022: Thérèse Martin, un fabuleux destin (Première Partie).

Est-ce que la petite Thérèse va prendre toute la place, au détriment de mon autobiographie, me lance mon éditeur? Mais il n’y a pas de compétition entre nous, lui ai-je répondu. Je m’occupe de ses affaires, elle s’occupe des miennes. Elle prend les devants avec sa petite voie de sainteté, et je lui fais confiance en tout, car elle conduit toujours à Jésus, qui change ma faiblesse en force. Et puis, n’est-elle pas au cœur de mon autobiographie? Parler d’elle, c’est aussi parler de ma vie, et du Christ. 

Je ne vous cache pas que je me sens bien pauvre et petit devant cette nouvelle tournée d'évangélisation. J’offre tout à Jésus, une fois de plus. Je m’abandonne à sa miséricorde avec une conscience accrue de mes limites et de mes blessures. Qu’il se serve de mon impuissance pour qu’éclate sa puissance, qu’il prenne mon cœur brûlant pour que se révèle le sien, doux et humble. L’Esprit Saint fera le reste. Et je compte sur votre prière.

En sa presence 2

Voici donc l’horaire provisoire de ma tournée; il y aura sûrement des ajouts.

19 septembre, 12h. Enregistrement de l’émission « Un cœur qui écoute » à KTO avec Cyril Lepeigneux. Diffusion : 30 septembre.

20 septembre. Grand entretien avec Clémence Houdaille pour La Croix.

21 septembre. De 22h à minuit, avec Louis-Auxile Maillard pour son émission « Écoute dans la nuit », Radio Notre Dame. 

22 septembre, 14h30. Enregistrement de l’émission « Visages » avec Thierry Lyonnet de RCF. 

27 septembre, 8h00, avec Marie Foliot, à Radio Notre Dame.

Du 28 septembre au 1er octobre: Participation à la Semaine Thérésienne à Paris (Apprentis d'Auteuil, Sanctuaire Saint Thérèse, 40, rue J. de la Fontaine, Paris 16) ) Thème: "Les secrets de la joie". 
Prédication d'une mini-retraite: "La joie du coeur".
Mercredi 28 septembre à 19h00 dans la chapelle. Dédicaces 20h.
« La joie se trouve dans mon cœur »
Jeudi 29 septembre à 19h00 dans la salle des mécènes. Dédicaces 20h.
« Ma joie, c’est la volonté sainte de Jésus »
Vendredi 30 septembre à 19h00 dans la salle des mécènes
« Ma joie c’est de lutter sans cesse »

30 septembre, conférence à 15h00, dans la chapelle: "En sa présence, dans l'amour". Séances de dédicaces à 16h.
30 septembre, 20h45, dans la chapelle: témoignage à la Soirée Pétales de roses.

30 septembre à 8h45, à Radio Notre Dame, avec Marie-Ange de Montesquieu pour «En quête de sens».

1er octobre, 9h00-10h30, conférence au Collège des Bernardins de Paris dans le cadre du Congrès Mission: "Évangéliser à l'école de sainte Thérèse de Lisieux".

De retour au Québec le 5 octobre, j'espère saint et sauf,  je vous inivite au lancement du livre à la librairie Paulines de Montréal, le mercredi 12 octobre à 19h. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour aller plus loin, voir mes articles sur Thérèse de Lisieux dans mon blogue.
Lire aussi dans mon blogue, sur l'autobiographie: Une vie pour croire.
Pour feuilleter le livre: cliquez ici.

Les deux vidéos de mes livres en 3 minutes dans ma chaîne YouTube:

 

Mission accomplie
Une vie pour croire

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
samedi 3 décembre 2022

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/

©Jacques Gauthier,  tous droits réservés